Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

jeudi 12 novembre 2020

Confit de nouvelles #4

Voici le menu d'automne de l'épicerie, édition spéciale reconfite :

Amuse-bouche


On reste ouvert (youpi) La première bonne nouvelle, c'est que cette fois-ci l'épicerie reste ouverte. Quelques mesures cependant : nous limitons à 3,5 personnes le nombre de consom'Act·rices·eurs dans l'épicerie en même temps. Nous continuons à laver les pelles après chaque utilisation, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir les mettre dans l'évier après votre passage. Nous vous demandons aussi de veiller à bien passer vos mains au gel hydroalcoolique et à porter votre masque sur le nez et la bouche :)

Entrée


On reprend les sandwichs, les croques et les salades ! (À emporter bien sûr) On vous recommande vivement de passer commande le matin avant 11h30. Pour ceux qui auraient besoin, la carte est disponible juste ici.

Plat principal


Les copains de Aux Bons Sauvages se démènent comme de beaux diables pour tenir dans cette période compliquée. En plus de son talent de chef, Yann Désiré-Gaillard sait aussi concocter de délicieux bocaux à emporter. Ainsi, on ne peut plus aller au restaurant mais le restaurant peut venir à vous (et pas forcement à vélo ...). Cette semaine, dans leur série Bocaux sous le manteau, ils proposent le couscous de Fatima pour 2 personnes (semoule comprise) en version carnée à 19.50€ et en version végétarienne à 16.50€. Pour l'occasion, l'épicerie réceptionnera et distribuera les commandes que vous aurez passées par courriel à commandes@epicerie-equitable.com jusqu'à vendredi 13 novembre 2020 à 10h pour un retrait le vendredi 13 novembre entre 16h et 20h.

Fromage ou dessert


On reprend le pédi-drive. Nous reprenons la préparation de commandes pour les personnes qui préfèrent ce fonctionnement. Vous trouverez la liste des produits sur la liste fraicheur ici : http://lyon.epicerie-equitable.com/bonjourfraicheur/

Pour passer commande, il vous suffit de nous faire un mail à commandes@epicerie-equitable.com avec votre liste idéale avant 16h. On vous passe un coup de téléphone quand elle est prête et vous la récupérez avant 20h. N'oubliez pas de bien rappeler votre numéro de téléphone et de préciser si la commande n'est pas à préparer ce jour.

Café


Des couettes en laine pour Noël. Un chouette projet lancé sur Ulule il y a quelques jours par une vieille copine de Marina #BZH : des couettes 100% bio et qui valorise la laine française. Le lien de la campagne juste ici.

Pousse café

Toujours et encore les cafés suspendus à l'épicerie, à offrir ou à consommer.

mercredi 3 juin 2020

Ré-ouverture de l'épicerie guillo-terrienne


Réouverture de l'épicerie

Ça y est, L'épicerie équitable réouvre ses portes, non sans les mesures qui s'imposent :

  • port du masque obligatoire
  • lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de l’épicerie
  • 3 consomac·trices·teurs en même temps au maximum
  • 1 personne par foyer
  • pour le vrac, 2 pelles par personne vous seront prêtées à l’entrée (merci d’utiliser la petite pour l’îlot fruit sec et la grande pour le reste du vrac)
  • Si vos pelles sont souillées, en redemander une
  • reprise des espèces et des titres restaurants (papier et carte)
  • reprise des horaires normaux (lundi 12h·20h puis 9h·20h du mardi au samedi)
  • ré-ouverture de la terrasse vendredi 5 juin (youpi)
  • reprise de la restauration dès le lundi 8 juin (youpi bis)
  • maintien du pédi-drive via courriel pour les accros. Pour récupérer sa commande avant 20h, il faut passer commande avant 13h

C'est un peu militaire présenté comme ça mais que ça ne nous empêche pas de rester militant·e !


jeudi 7 mai 2020

Consom’Actrices, consom’Acteurs, L’épicerie équitable s’adresse (encore) à vous.

epicerie equitable lyon 2020

Voilà, on a pris le pli depuis l'annonce du 18 mars, vous comme nous, alors on peut sincèrement se congratuler les un·e·s, les autres. Oui, se féliciter de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes, de continuer à maintenir une solidarité indéfectible, de soutenir ces ilôts de sens tant demain est incertain en terme de reprise des sales habitudes, dont celles qui consistent à nourrir ceux qui nous entubent.

L'annonce

Alors, on a 1 bonne et 1 mauvaise nouvelle, notamment pour vous qui allez peut-être reprendre votre activité, on commence par laquelle ? Allez, on vous les livre en vrac, vous déciderez laquelle est la bonne et laquelle est la mauvaise :

  • afin de continuer sereinement à vous servir, nous conservons notre mode de fonctionnement de pédi-drive jusqu'au lundi 25 mai a minima
  • nous élargissons les horaires en vous laissant la possibiilté de récupérer vos commandes jusqu'à 17h60

Voilà, c'est dit, écrit et acté :-)

Les nouvelles

On voudrait aussi vous causer de ce qui se passe près de chez nous. Il y a des choses joyeuses et d'autres un peu moins.

Vous savez, qu'à notre échelle, nous faisons un maximum pour soutenir les personnes et les structures vertueuses ici et là-bas, et en cette période confite, nous ne dérogeons pas à nos valeurs. C'est ainsi que nous avons improvisé la distibution AMAP d'un de nos maraîchers préferé, Patrice à Dardilly. Nous avons aussi mis en place une distribution de pains et pâtisseries le samedi matin pour un de nos boulangers préferé en galère de marché, Franck de la Boulangerie de la Gare à St Romain de Popey. D'ailleurs, bonne nouvelle, ce samedi 9 mai au matin, il remet ça, vous pourrez récupérer à l'épicerie quelques délices que vous aurez commandés directement à Franck via ce document.

Il y a aussi les copains du bistrot fédératif des Clameurs qui comme à leur habitude, sont solidaires plus-plus. En effet, ils proposent leurs petits plats mijotés à emporter mais aussi de commander et récupérer chez eux les produits de leurs producteurs en galère, vous pouvez leur envoyer un courriel pour leur demander le menu et les produits de la semaine prochaine en cliquant ici.

On imagine facilement que vous n'avez pas l'habitude de dormir dans une auberge à Lyon et pourtant, juste à côté de chez nous, il y a une chouette auberge en difficulté, le Flaneur, ils ont lancé une cagnotte alors bien sûr, on relaye, c'est ici : www.leetchi.com/c/sosflafla

Enfin, nous sommes témoins d'une galère plus-plus. Certain·e·s d'entre vous connaissent bien notre voisin Marwan qui tient l'épicerie libano-syrienne rue Montesquieu. Il y a 1 an, Marwan se décide (enfin) à rénover son épicerie et à l'inscrire dans la dynamique du quartier. Il commence ses travaux et s'aperçoit que 2 poutres en bois de plus de 9 mètres montrent des signes de faiblesse au dessus de sa tête. De là, des ingénieurs structures aux experts d'assurances, tout le monde déboule dans son local mais au bout d'une année complète, toujours rien, pas de travaux de réfection programmé, pas de retour du bailleur, l'assureur qui se tortille et rien, voilou, tchi, nada. Nous profitons d'ailleurs de l'occasion qui nous est donnée pour souligner l'incompétence patentée et cruelle de notre gestionnaire commun, Foncia.

Bon gré mal gré, Marwan maintient sa petite entreprise car il livre des restaurants dans toute la région, pour 70% de son chiffre d'affaires et là, patatras, vous imaginez la suite confite ... Aujourd'hui, sa situation est très compliquée d'autant plus que certains de ses clients restaurateurs ne peuvent pas honorer leurs dettes pour l'instant et qu'il a de nombreux produits en stock. Alors, nous avons rêvé que vous sauriez dénicher des pépites dans ses produits entre ses vins libanais et son monde de falafels. Vous pouvez découvrir sa gamme de produits en cliquant ici, lui envoyer un courriel à ets.ogarit@yahoo.fr ou encore lui téléphoner ou lui envoyer un message au 06 03 70 08 35

Allez faîtes pas cette mine déconfite, la vie est belle :-)

La prochaine fois, on vous causera de nos brasseurs pour qui l'été s'annonce sec ...

Et comme d'habitude (!), retrouvez notre liste fraîcheur mise à jour quotidiennement ici : http://lyon.epicerie-equitable.com/bonjourfraicheur

mardi 17 mars 2020

Consom’Actrices, consom’Acteurs, L’épicerie équitable s’adresse à vous.


Afin de continuer à vous alimenter le plus sainement possible tout en respectant les règles sanitaires, légales et ainsi protéger le plus grand nombre d’entre nous, nous changeons drastiquement notre mode de fonctionnement et renouons avec nos 1ers amours, la vente (presque) en ligne.

A compter du 18 mars 2020, l’épicerie équitable de Lyon ne sera plus accessible physiquement les commandes s’opéreront uniquement par courriel, téléphone et pigeon voyageur

Voici le processus de commande :

  1. Vous préparez votre commande idéale de chez vous à partir de la liste fraicheur
  2. Vous téléphonez au 04 37 28 07 71 ou envoyez un courriel à commandes@epicerie-equitable.com (en laissant votre téléphone)
  3. Nous préparons votre commande
  4. Nous vous rappelons pour faire le point
  5. Nous procédons à l’encaissement sécurisé par CB à distance
  6. Nous convenons d’une heure de RDV entre 9h et 17h
  7. Vous passez récupérer votre commande déjà réglée
  8. Vous buvez un coup à notre santé

Nous serons livrés en fruits et légumes frais, pain, céréales, légumineuses. Nous avons du stock de boissons et de fromages … Concernant les ruptures, nous ferons au mieux, merci de votre compréhension.

Petites précisions utiles :

  • si votre commande comporte plus de 3 articles, merci de nous adresser un courriel
  • nous sommes fermés le samedi et dimanche

mercredi 4 décembre 2019

Le Bricole Social Club


Sans doute l'avez vous remarqué, dans l'angle en diagonale de l'épicerie, dans le local aux rideaux gris, se trame quelque chose. On pourrait s'inquieter d'y voir fleurir surgir un enième bar avec de vraies ou de fausses bières artisanales, un nouveau restaurant ou un supermarché bio, tant le quartier se gentrifie transforme.

Et bien que nenni, le 77 rue Montesquieu accueillera à compter de début 2020, le Bricole Social Club, un atelier de bricolage associatif et participatif (youpi) qui regroupera 4 activités cousines et connexes :

  • Une accorderie : c'est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière. Concrètement, un membre qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique se voit attribuer un crédit de temps qu’il peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres accordeurs de son quartier.
  • Une bricothèque : c'est un espace de prêt où l’on peut emprunter des outils en bon état pour bricoler chez soi.
  • Un repair café : (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).
  • Un fabLab : (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources. Souvent, on y retrouve une imprimante 3D.

Actuellement le local est en travaux tant il y a d'aménagements matériels et immatériels à penser, anticiper, envisager et pour que le projet voit le jour, le Bricole Social Club a besoin d'un coup de pelle main et c'est pour cela qu'une campagne de financement participatif a été lancée : www.ulule.com/bricole-social-club.

Vous y trouverez les réponses à toutes les autres questions que vous pourriez vous poser et apprendrerez tout ce qu'on peut faire avec un boulon ...

lundi 23 avril 2018

Réunir un peloton haut en couleurs autour de Ma Grand Mère!


Notre grand-mère, notre voisine, notre cycliste, notre confiturière, notre Manue est partie livrer les étoiles ...

Alors, peut-être avez vous déjà reçu les informations concernant la cérémonie de mardi 24 avril, mais dans le doute, on vous transmet les informations de la part de son amie Cécile ...

Les proches de Manue ont souhaité organiser une belle fête.

Voici quelques infos pour la célébration pour Manue :

''La cérémonie aura lieu mardi 24 avril au Crématorium de Bron, 161, Avenue de l'Université, 69500 BRON. On s'y retrouve à 15h30.

Après la cérémonie, on ira tous rejoindre … "ma Grand-mère fait du vélo", pour continuer la fête… rendez-vous 18 heures à la boutique (67 rue Montesquieu, Lyon 7e pour ceux qui ne connaissent pas…)

Chacun apporte de bonnes choses à partager, à boire, à manger… et puis, surtout, si vous vous sentez l'envie d'écrire, de dire quelques mots, de chanter, de danser, amenez vos crayons, vos partoches, vos envies, vos talents… Que ce soit une belle fête, à la façon de notre Manue… et que chacun puisse lui rendre hommage à sa manière…

Pour les "locaux" d'ici, et ceux qui le peuvent : allons la rejoindre d'un coup de pédale joyeux ! Que ce soit en bicyclette customisée, en tandem, en triplette, ou tout autre objet roulant en mode doux… je propose ralliement à 14 heures à la boutique MGM pour un départ à 14h30 (7 km jusqu'à Bron) Retour dans la même idée, sortez les sonnettes, les casseroles, on va lui faire la com' de sa vie !!! (les roulants à moteur ne sont pas exclus pour autant !) Attention : c'est délicat de se garer à Guillotière…-> privilégiez transport en commun.

Et puis, habits de couleurs ! et aussi… apportez vos feutres pour écrire des mots doux, ou encore des photos que vous voulez offrir à Manue…

Faites passer le mot, la cérémonie et l'apéro-fête sont ouvert à tous ceux qui connaissent, aiment Manue, de près ou de loin… Je vous laisse transmettre, éventuellement compléter …

Je vous embrasse bien fort,

Cécile''

vendredi 9 février 2018

Tchao Pantin !


Les épiceries équitables qui cultivent la convivialité et la proximité sont faites de mille personnages, dont certains sont hauts en couleurs, dont toi.

Toi qui a fini par partir laissant 2 beaux enfants derrière toi.
Toi qui est un vrai enfant de la Guillotière avec ses défauts, ses qualités et sa grande gueule.
Toi qui entrait dans l'épicerie en déclamant "Elles sont bien acides les bergamotes ? ou parfois un grand "Bonjour Marina, bonjour Romain et euh .. bonjour (il s'appelle comment lui déjà ?)"
Toi avec qui on avait inventé la Brigade de l'Alimentation en ouvrant de manière inopinée et inquisitoire ton sac de courses industrielles et où on te montrait où était le sucre (lequel en tant que diabétique, tu devais surveiller), le sel (qui rigidifie tes artères - pas idéal pour le fonctionnement de ton pacemaker).
Toi avec qui on s'est tapé des barres de rire, des barres d'absurdité, des barres de crédit ...

Tchao Pantin, ton grand rire dans l'épicerie guilloterrienne va nous manquer.

vendredi 28 juillet 2017

Le Carillon de Lyon résonne à l’Épicerie Équitable


Participer au Carillon de Lyon, c'est offrir du lien social, de la chaleur humaine, de la bienveillance à ceux qui en ont le plus besoin. L’Épicerie Équitable Lyon Guillotière fait maintenant parti de ce réseau d'entraide et de partage à destination des sans domicile fixe.

L'offre se divise en deux : l'épicerie propose d'une part des micro-services gratuits à ceux qui le demandent, et d'autre part, les clients relèvent des défis de par leur consommation, qui se transformeront en « bons contre services ».

  • Les bénéficiaires pourront obtenir un morceau de pain, accéder à nos toilettes, recharger leur téléphone, accéder à l'eau, obtenir des premiers secours ou appeler les urgences, récupérer les invendus et bien sûr, discuter de leurs sujets favoris avec leurs épiciers !
  • Les clients et habitants du quartier, quand à eux, pourront offrir des cafés ou thés sous forme de bons (à l'image de notre système de « café suspendu »), qui seront distribués à ceux qui les désirent via l'épicerie ou via les partenaires sociaux et les bénévoles du Carillon.

Le Carillon n'a pas pour but de lutter directement contre les causes qui font que des personnes se retrouvent malheureusement à la rue, mais à lutter contre l'exclusion sociale et le déclassement dont sont victimes les personnes qui dorment dehors. Cette démarche a aussi pour but d'augmenter le seuil de tolérance de ceux qui ont plus de chance qu'eux (une main tendue, un sourire, c'est déjà beaucoup). Enfin, il est important de souligner que ces services sont accessibles à tous, pas seulement aux sans domicile fixe.

Se sentant en accord avec les valeurs du Carillon, l’Épicerie Équitable est prête à faire sa part pour leur venir en aide.

La liste des commerçants faisant parties du réseau ainsi que les services proposés sont disponibles sur lecarillon.org. Que vous soyez particulier ou commerçant, n'hésitez pas à rejoindre cette belle initiative !

lundi 10 juillet 2017

Passeur de jeux à l'épicerie


Fan de jeux de sociétés mais compliqué d'investir dans une collection ? Vous n'avez pas la place nécessaire chez vous pour empiler toutes ces boîtes qui vous font rêver ? Ne cherchez plus : Passeur de Jeux est là pour vous! Pour louer, rien de plus simple : vous réservez votre panier de jeux sur internet, que vous venez ensuite récupérer dans votre épicerie préférée. Ensuite, vous avez une à deux semaines pour profiter de vos jeux. Leur catalogue est fourni : plus de 600 jeux sont à votre disposition !

Que ce soit des jeux de stratégies, de réflexion ou encore de rapidité, il y en a pour tous les goûts. La location se fait par panier de jeux (un à trois jeux par paniers), qui sont payables en jetons. Le détail des tarifs et leur catalogue sont sur leur site, mais sachez que les offres peuvent comprendre jusqu'à 18 paniers de jeux !

Alors n'attendons plus, jouons!

lundi 28 septembre 2015

Ouverture d'une auberge de jeunesse dans le quartier de la Guillotière

La rue Sébastien Gryphe poursuit sa mue !

Dès le mois d'octobre, une toute nouvelle auberge de jeunesse, Le Flâneur, ouvrira ses portes aux voyageurs au 56, rue Sébastien Gryphe dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon. Des travaux de réhabilitation ont été menés cet été pour permettre à l'auberge d'accueillir ses voyageurs dans un local flambant neuf et aménagé en fonction de son activité.

Porté par quatre jeunes actifs, ce projet permet au quartier de la Guillotière de se doter d'un point de rencontre convivial, alternatif et plus économique que les hôtels classiques, d'un nouvel espace d'échange cosmopolite. C'est le modèle SCOP qui a été adopté par les fondateurs du projet pour créer un lieu de vie en adéquation avec leurs principes sociaux, économiques, politiques et de solidarité.

La Guesthouse sera ouverte 24h/24 avec la possibilité de réserver et d'échanger en plus de quatre langues (anglais, allemand, français, polonais). Le check-in est possible à partir de 15h et de check-out jusqu'à 12h.

L'auberge disposera de toutes les commodités nécessaires pour votre séjour courte ou longue durée (Wi-fi, accès ordinateur, lecture, jeux, dépôt bagages, casiers bagages privés, petit-déjeuner, cuisine équipée, snack-bar, laverie, salle de réunion, parking auto-vélo).

Rien ne devrait manquer pour les voyageurs au sein de ce bel établissement auquel nous partageons les principes et souhaitons une belle réussite.

vendredi 11 juillet 2014

Nouvelle version de Rebellyon


Lancement de la nouvelle version de Rebellyon par RebellyonTV

Rebellyon est un media alter­na­tif à Lyon géré par un col­lec­tif auto­nome.

lundi 19 mai 2014

Alimentation positive à l'épicerie

mercredi 25 avril 2012

Coopérative d'habitants : Gargousse


Gargousse est un projet de coopérative d'habitants dans le quartier de Lyon Guillotière. Ils souhaitent intégrer leur projet dans la vie du quartier, à ce titre ils aimeraient que les équipements partagés entre les habitants coopérateurs puissent également bénéficier à d'autres acteurs du quartier. Le projet sans but lucratif mettrait à disposition ses équipements moyennant une participation financière minimale :

  • pour les associations et acteurs d'intérêt général pour la vie de quartier : participation à l'amortissement du matériel (notamment pour la cuisine collective, l'atelier de bricolage)
  • pour les acteurs privés : participation à l'amortissement du matériel + petite participation à l'amortissement des locaux.

Ils aimeraient avoir une idée plus précise des équipements qui pourraient ainsi être utile. Ils ont donc besoin de votre avis, qui évidemment ne vous engage en rien ! N'hésitez pas à faire des suggestions.
Le sondage c'est ici

lundi 5 juillet 2010

Musique en terrasse

Retrouvez les Rock Steady Gones et Unicum Orchestra lors de leur passage (trop court) sur la terrasse de L'Epicerie Equitable.



mercredi 3 février 2010

Joli coeur ... s'en est allé

Lire la suite

samedi 12 décembre 2009

Service de livraison


Pour toutes vos commandes sur la France, découvrez le nouveau service de livraison de l'épicerie ...

vendredi 6 novembre 2009

Terre des Livres : 1001 livres à 1euro


Terre des livres ouvre ses réserves ...

Du 12 octobre au 10 novembre, au premier étage de la librairie, découvrez un immense choix de livres à 1 euro.

Avec notamment :

  • Des livres de poches et des grands formats dans tous les domaines
  • Une sélection de livres pour enfants
  • Des centaines d'ouvrages en langue anglaise
  • Des dizaines de revues en langue arabe (elles vous seront offertes)

Un choix qui sera renouvelé au fur et à mesure que nous puiserons dans les réserves de la librairie ...
http://terre.des.livres.free.fr

jeudi 29 octobre 2009

Alimentons les Régions

Initié par Minga, Nature&Progrès et Frères des Hommes, cet appel est soutenu par Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre France, Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ), Coopaname, Action Consommation, Confédération Paysanne, Réseau Ecobatir, les AMAP d’Ile de France, de Rhône Alpes, du Limousin et de la Région PACA, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), Terre de liens Rhône-Alpes, Fruits Oubliés Réseau ainsi que par de nombreuses personnalités du monde universitaire, agricole, syndical et économique.



Autour de cet appel, des dynamiques régionales vont se mettre en place pour rédiger des lettres ouvertes adressées à l'ensemble des candidats afin de les amener à se prononcer publiquement sur des engagements concrets, précis, quantifiés et adaptés à chaque réalité régionale.



Intervenons ensemble dans le débat des régionales 2010



Signez et faites signer l'appel "alimentons les régions" : www.alimentons-les-regions.fr

mercredi 29 juillet 2009

Arbralegumes

distribution en paniers de produits issus de l'agriculture locale, biologique ou en démarche de conversion

Lire la suite

mardi 21 octobre 2008

Pause musicale en passant


Voici un (très) court intermède musical

mardi 7 octobre 2008

Autrement pour un développement durable : 2 conférences


Quand un partenaire venu des pays du Sud s’installe à la table de conférence avec un producteur du Nord ; quand un responsable marketing de l’industrie laitière et un représentant de la confédération paysanne se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires d’enjeux alimentaires et d’agriculture durable. Et l’objectif de ces rencontres, c’est bien de produire, transformer, consommer autrement pour…

Lire la suite

mardi 10 juillet 2007

Et pendant ce temps ...

... certains bossent ...

Lire la suite