Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

lundi 28 septembre 2015

Ouverture d'une auberge de jeunesse dans le quartier de la Guillotière

La rue Sébastien Gryphe poursuit sa mue !

Dès le mois d'octobre, une toute nouvelle auberge de jeunesse, Le Flâneur, ouvrira ses portes aux voyageurs au 56, rue Sébastien Gryphe dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon. Des travaux de réhabilitation ont été menés cet été pour permettre à l'auberge d'accueillir ses voyageurs dans un local flambant neuf et aménagé en fonction de son activité.

Porté par quatre jeunes actifs, ce projet permet au quartier de la Guillotière de se doter d'un point de rencontre convivial, alternatif et plus économique que les hôtels classiques, d'un nouvel espace d'échange cosmopolite. C'est le modèle SCOP qui a été adopté par les fondateurs du projet pour créer un lieu de vie en adéquation avec leurs principes sociaux, économiques, politiques et de solidarité.

La Guesthouse sera ouverte 24h/24 avec la possibilité de réserver et d'échanger en plus de quatre langues (anglais, allemand, français, polonais). Le check-in est possible à partir de 15h et de check-out jusqu'à 12h.

L'auberge disposera de toutes les commodités nécessaires pour votre séjour courte ou longue durée (Wi-fi, accès ordinateur, lecture, jeux, dépôt bagages, casiers bagages privés, petit-déjeuner, cuisine équipée, snack-bar, laverie, salle de réunion, parking auto-vélo).

Rien ne devrait manquer pour les voyageurs au sein de ce bel établissement auquel nous partageons les principes et souhaitons une belle réussite.

vendredi 11 juillet 2014

Nouvelle version de Rebellyon


Lancement de la nouvelle version de Rebellyon par RebellyonTV

Rebellyon est un media alter­na­tif à Lyon géré par un col­lec­tif auto­nome.

lundi 19 mai 2014

Alimentation positive à l'épicerie

mercredi 25 avril 2012

Coopérative d'habitants : Gargousse


Gargousse est un projet de coopérative d'habitants dans le quartier de Lyon Guillotière. Ils souhaitent intégrer leur projet dans la vie du quartier, à ce titre ils aimeraient que les équipements partagés entre les habitants coopérateurs puissent également bénéficier à d'autres acteurs du quartier. Le projet sans but lucratif mettrait à disposition ses équipements moyennant une participation financière minimale :

  • pour les associations et acteurs d'intérêt général pour la vie de quartier : participation à l'amortissement du matériel (notamment pour la cuisine collective, l'atelier de bricolage)
  • pour les acteurs privés : participation à l'amortissement du matériel + petite participation à l'amortissement des locaux.

Ils aimeraient avoir une idée plus précise des équipements qui pourraient ainsi être utile. Ils ont donc besoin de votre avis, qui évidemment ne vous engage en rien ! N'hésitez pas à faire des suggestions.
Le sondage c'est ici

lundi 5 juillet 2010

Musique en terrasse

Retrouvez les Rock Steady Gones et Unicum Orchestra lors de leur passage (trop court) sur la terrasse de L'Epicerie Equitable.



mercredi 3 février 2010

Joli coeur ... s'en est allé

Lire la suite

samedi 12 décembre 2009

Service de livraison


Pour toutes vos commandes sur la France, découvrez le nouveau service de livraison de l'épicerie ...

vendredi 6 novembre 2009

Terre des Livres : 1001 livres à 1euro


Terre des livres ouvre ses réserves ...

Du 12 octobre au 10 novembre, au premier étage de la librairie, découvrez un immense choix de livres à 1 euro.

Avec notamment :

  • Des livres de poches et des grands formats dans tous les domaines
  • Une sélection de livres pour enfants
  • Des centaines d'ouvrages en langue anglaise
  • Des dizaines de revues en langue arabe (elles vous seront offertes)

Un choix qui sera renouvelé au fur et à mesure que nous puiserons dans les réserves de la librairie ...
http://terre.des.livres.free.fr

jeudi 29 octobre 2009

Alimentons les Régions

Initié par Minga, Nature&Progrès et Frères des Hommes, cet appel est soutenu par Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre France, Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ), Coopaname, Action Consommation, Confédération Paysanne, Réseau Ecobatir, les AMAP d’Ile de France, de Rhône Alpes, du Limousin et de la Région PACA, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), Terre de liens Rhône-Alpes, Fruits Oubliés Réseau ainsi que par de nombreuses personnalités du monde universitaire, agricole, syndical et économique.



Autour de cet appel, des dynamiques régionales vont se mettre en place pour rédiger des lettres ouvertes adressées à l'ensemble des candidats afin de les amener à se prononcer publiquement sur des engagements concrets, précis, quantifiés et adaptés à chaque réalité régionale.



Intervenons ensemble dans le débat des régionales 2010



Signez et faites signer l'appel "alimentons les régions" : www.alimentons-les-regions.fr

mercredi 29 juillet 2009

Arbralegumes

distribution en paniers de produits issus de l'agriculture locale, biologique ou en démarche de conversion

Lire la suite

mardi 21 octobre 2008

Pause musicale en passant


Voici un (très) court intermède musical

mardi 7 octobre 2008

Autrement pour un développement durable : 2 conférences


Quand un partenaire venu des pays du Sud s’installe à la table de conférence avec un producteur du Nord ; quand un responsable marketing de l’industrie laitière et un représentant de la confédération paysanne se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires d’enjeux alimentaires et d’agriculture durable. Et l’objectif de ces rencontres, c’est bien de produire, transformer, consommer autrement pour…

Lire la suite

mardi 10 juillet 2007

Et pendant ce temps ...

... certains bossent ...

Lire la suite