Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

lundi 16 juin 2014

Duo de clafoutis salés et coulis colorés

Avec 100% des produits de l'épicerie, à déguster sur place, à emporter ou à faire chez soi.




Clafoutis aux poireaux, comté et graines de tournesol grillées

  • les poireaux sont fendus et lavés puis égouttés. Les oignons sont épluchés et tranchés en rondelles. Ils sont mis ensemble à cuire dans le cuit-vapeur
  • les graines de tournesol sont grillées à sec dans une grande sauteuse, le comté débité en petits cubes
  • l'appareil est constitué des ingrédients suivants : oeufs battus, farine T110, levure maltée, lait d'amande, huile d'olive, noix de muscade râpée, fenugrec en poudre, huile d'olive, persil frais ciselé, sel gris, poivre du moulin
  • le moule est beurré et fariné, les ingrédients débarrassés de leur eau résiduelle sont disposés dessus ainsi que les dés de comté et les graines. L'appareil est versé dessus de façon à les recouvrir totalement. Secouer un peu afin de bien le répartir
  • enfourner à 180/200°C puis cuire à 150/170°C pendant 30 à 50 min en fonction de la taille du clafoutis
  • démouler après un temps de refroidissement minimal (10 à 30 min) en le retournant sur une surface plane

Clafoutis courgette, feta, olives kalamata, persil

  • le procédé est le même que pour le précédent, à la différence près que les courgettes sont mises à dégorger avec un peu de jus de citron et du sel la veille, rincées et égouttées, coupées en cubes crus et placées ainsi avant cuisson dans le clafoutis

Chou et racines roses, dés verts à la feta, carottes fraîcheur


Avec 100% des produits de l'épicerie, à déguster sur place ou à faire chez soi :).

Le chou rose est né de l'union du blanc et du rouge (toujours en chou), aidés par le vinaigre pendant un à trois jours (recette ici); les racines deviennent toutes roses lors leur de leur cuisson lente commune (radis roses, petits navets botte...)

Les dés verts sont obtenus en faisant mariner des demis courgettes & concombres une nuit dans un mélange sel & jus de citron, jeter l'eau, rincer puis débiter en cubes...

vendredi 13 juin 2014

Salade verte... et orange aux nefles, abricots et à l'avocat



Il fait chaud, c'est samedi et on se fait plaisir autour d'une planche bien fraîche... avec les ingrédients de l'épicerie, en terrasse ou chez soi.

Assaisonnement aux abricots :

  • les abricots sont lavés, égouttés et dénoyautés
  • ils sont mixés avec de la moutarde, du vinaigre, jus de citron si nécessaire, sel & poivre. Ajout de l'huile puis mixer à nouveau

jeudi 12 juin 2014

Soupe glacée courgette cajou, chou menthe poivrée, fenouil aux agrumes


Soupe glacée courgette cajou :

  • cuire les courgettes à la vapeur, les égoutter
  • les mixer avec les amandes réhydratées, la purée de noix de cajou et du lait végétal
  • ajouter du jus de citron frais, un trait de vinaigre à l'échalote, du sel et du poivre
  • placer au réfrigérateur ou brièvement au congélateur et servir frappé


La recette du chou mariné se trouve ici

Fenouil aux agrumes :

  • les bulbes de fenouil sont démontés grossièrement, lavés et égouttés
  • les trancher très fin à la mandoline, voire au robot
  • les faire mariner une nuit (12h mini) dans un jus de citron frais salé
  • à l'issue de cette "cuisson à froid" les égoutter en les pressant très fort dans la main, les assaisonner d'un peu d'huile (tournesol, colza, olive...), d'herbes ciselées, de sel et de poivre. Rectifier la note d'agrumes avec un jus frais et/ou des zestes d'agrumes bio bien lavés et essuyés.
  • dressage : suprême d'agrumes ou bergamote confite

mercredi 11 juin 2014

Protéines fumées et pesto de roquette


Avec 100% des produits de l'épicerie, à déguster sur place ou à faire chez soi :).

Protéines de soja fumées (gros modèle)

  • Mise en place préalable : faire infuser 25 à 50 grammes de thé noir Lapsang Souchong (thé fumé) dans une grande quantité d'eau bouillante, 3 minutes au minimum puis filtrer afin d'en recueillir l'infusion seule.
  • Faire infuser 25 à 35 grammes de thé fumé dans un litre d'huile (tournesol ou colza), faire chauffer quelques minutes à feu doux et couper le feu.
  • Hydratation des protéines de soja : utiliser la moitié du volume de thé fumé, ajouter de la sauce soja (shoyu ou tamari), saler et laisser gonfler 5 à 10 minutes
  • Cuisson des protéines : rallonger le bain d'hydratation avec l'autre moitié de thé fumé dans laquelle on dissout une bonne quantité de bouillon de légumes déshydraté, saler. Cuire 15 à 20 minutes puis égoutter.
  • Sauter ensuite les protéines dans l'huile fumée, par petites quantités, dans une sauteuse : vous obtiendrez une texture plus sympa.


Pesto de roquette

  • Réserver une botte de roquette fraîche. Les autres bottes de roquette sont lavées, blanchies 10 minutes et refroidies à l'eau glacée (avec ajout de glaçons, idéalement).
  • Mixer les bottes blanchies et égouttées, la botte fraîche, de l'ail nouveau, des amandes réhydratées, de la purée d'amandes blanches, huile, sel & poivre.
  • Rectifier la texture avec du bouillon, de l'eau ou de l'huile selon vos goûts.

jeudi 22 mai 2014

Boulgour légumier, chou blanc à la menthe et aux fruits secs


Boulgour légumier

  • Le boulgour est rincé à l'eau chaude puis mis à égoutter. Pendant ce temps, couper les panais en petits cubes. Lancer un bouillon riche en dés de panais et de bouillon de légumes déshydraté, sel, poivre, curcuma, aromates supplémentaires au choix... dans lequel on va cuire le boulgour.
  • Les légumes sont lavés et égouttés (radis roses, carottes, fenouil, betterave rouge). Ils sont tous coupés en gros morceaux/cubes.
  • Les navets sont blanchis 5 à 10 minutes et leur eau de cuisson jetée. La betterave est cuite 20 à 45 min en fonction de sa taille (cuire croquant et refroidir). Rassembler tous les morceaux de légumes et les cuire à feu vif 5 à 10 minutes avec du vin blanc et du sel dans une grande sauteuse, baisser le feu, couvrir et cuire encore 5 à 10 min. Couper le feu et laisser ainsi couvert jusqu'à refroidissement.
  • Le plat est servi boulgour en dessous, coriandre fraîche ciselée, légumes au-dessus. Il est possible de pulvériser d'huile d'olive sur ces légumes s'ils ne sont pas assez glacés d'aspect. Pointe de fleur de sel et poivre du moulin.


Chou blanc à la menthe et aux fruits secs

  • Jour 1 : le chou est débarrassé de ses parties les plus charnues, lavé et égoutté. Il est tranché le plus fin possible (mandoline ou robot) et mis à mariner dans du vinaigre blanc bio salé (0,5L pour un gros chou). Tasser le tout et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur.
  • Jour 2 ou jour 3 : égoutter le chou mariné et le laver dans une grande quantité d'eau tiède. L'égoutter à nouveau. L'assaisonner avec de l'huile de colza bio, du poivre et de la menthe ciselée. Dressage : filaments de dattes et éclats d'amandes réhydratées.


Guacamole à la bergamote, tartine fromagère & crudités


Guacamole à la bergamote, tartine fromagère & crudités

samedi 14 septembre 2013

Curry de lentilles dal, coulis de tomates protéinées à la sauge, concombre à la crème d'aneth


Coulis de tomates protéinées à la sauge :
Les tomates sont cuites en gros morceaux avec deux brins de sauge, sel, poivre et sucre. Mixer à la girafe. Passer le tout à la passoire à julienne (grille fine) après avoir enlevé la sauge. Emulsionner avec de l'huile d'olive à la girafe. Il est possible d'ajouter ensuite des dés de tomates fraîches, du jus de citron, des herbes ciselées... Déco : croûtons de pain de petit épeautre sautés au macérat de thym citronné.
Les protéines de soja sont préparées ainsi.

Curry de lentilles dal :
Les lentilles coraïl (dal) sont lavées et cuites dans un bouillon 20 min. Les égoutter. Ajouter le lait de coco, l'assaisonnement, les dés d'oignons et de tomates et cuire à nouveau 20 min. Rectifier.

Concombre à la crème d'aneth :
Les concombres sont pelés, coupés en deux et mis à dégorger avec du gros sel au réfrigérateur (idéalement la veille). Avant de servir, les rincer à l'eau froide, les égoutter, les trancher et les assaisonner de crème fraîche, d'huile, d'aneth fraîche hachée fin, de sel, de sucre et de poivre. Rectifier ensuite avec un trait de vinaigre ou de jus de citron.

vendredi 2 août 2013

Taboulé à libanaise et courgettes farcies

L'Epicerie Equitable - Courgette farcies et Taboulé à la libanaise Part 2/2 from elbabos on Vimeo.

mercredi 31 juillet 2013

Recette de poivrons verts farcis végés : dés de poivrons rouges, quinoa, coco, flocons de pois cassés, oingnon, persil, curry du Bengale

Préparation de la farce :
Le quinoa et les flocons de pois cassés sont mis à tremper dans de l'eau chaude, renouvelée deux fois (10 à 15 min). L'égoutter et jeter cette eau de lavage. Le persil et l'oignon sont hachés finement. Assembler le tout, ajouter la crème ou le lait de coco, saler, poivrer, assaisonner (ici paprika doux et curcuma en poudre, curry du Bengale).

Préparation des poivrons :
Ils sont lavés, évidés par le dessus en n'enlevant que la queue, les partie blanches sont retirées. Les remplir entièrement avec la farce.

Cuisson :
Elle est identique à celle des courgettes, comme indiqué dans le texte ici et en vidéo ici

jeudi 25 juillet 2013

Recette du taboulé libanais et des courgettes farcies végé à la libanaise


Courgettes farcies à la libanaise :
Les courgettes sont lavées, égouttées puis évidées d'un seul côté, idéalement à l'aide d'une gouge (sinon, couper les courgettes en deux et utiliser un économe pour les creuser). La chair est disposée dans le fond de la grande casserole, avec deux grosses tomates coupées en tranches, avec un peu d'huile d'olive.

Préparation de la farce & cuisson :
Couper les tomates et les oignons en petits morceaux, hacher le persil finement, ajouter le riz cru (non lavé), les graines de tournesol grillées, saler, poivrer, assaisonner (ici cannelle, cumin et macis en poudre) et mélanger le tout, remplir les courgettes et les disposer dans la casserole qui sera remplie d'eau aux deux tiers d'eau par rapport au niveau haut des légumes; ne les noyez pas complètement. Jeter du riz dans cette eau, ce qui permettra d'obtenir en même temps un risotto parfumé. Cuire 30 minutes couvert. Sortir les courgettes à la spatule et les laisser refroidir sur un plateau; elles se tiendrons mieux au dressage le lendemain, après une nuit passée au réfrigérateur.

Dressage : Lit de ketchup maison, présentation à la façon des makis, herbes fraîches.

mardi 16 juillet 2013

Dés de pommes de terre et ketchup oranges, brandade de thon minute, pommes de terre sautées au coulis de tomates


RECETTE DE BRANDADE DE THON, PDT SAUTEES AU KETCHUP MAISON

Pommes de terre sautées :

Pièges à éviter :
- ne mélangez pas les variétés de PdT, choisissez une variété plutôt ferme et peu gluante
- lors de la pré-cuisson à l'eau, cuire des PdT de taille identique ou couper les plus grosses pour avoir des morceaux à peu près de la même taille

Pré-cuisson à l'eau :
Les PdT sont précuites, fermes, à l'eau. Les refroidir un peu, les égoutter et les couper en morceaux (cubes ou autres)

Deuxième cuisson :
Faire chauffer de l'huile de tournesol (ou du beurre clarifié) dans une poêle non adhésive. Faire sauter les morceaux de PdT à feu assez vif, en remuant de temps en temps pour en dorer le maximum de faces.

Ketchup maison :
- laver les tomates (variété idéale avec beaucoup de chair, bien rouge et bien mûre, type cœur de bœuf) et les couper grossièrement
- faire blondir dans l'huile à feu doux les oignons, échalotes et un peu d'ail
- ajouter les morceaux de tomates avec leur jus, du vinaigre (de cidre à l'estragon par exemple), les aromates (par exemple thym, laurier, sarriette, origan...), sel, poivre.
- cuire le tout à feu moyen, faire réduire (faire disparaître par évaporation au moins au tiers du volume) puis mixer le tout très fin, passer à la passoire fine ou au chinois
- réduire à nouveau, sucrer et corriger l'assaisonnement
- mettre en pots à chaud et les retourner

NB : si les tomates ne sont pas assez mûres et que la couleur orange obtenue ne vous sied pas, il est possible d'ajouter du concentré de tomate au cours du processus.

Brandade de thon minute :
Cette version de recette vise à utiliser une purée déjà réalisée.

Purée : cuire les PdT épluchées et coupées en morceaux de tailles égales dans de l'eau salée. Les égoutter quand elles sont cuites sans dépasser ce moment, si elles sont trop cuites la purée n'aura pas de tenue. Avec un fouet pâtissier, les réduire en purée en ajoutant généreusement de l'huile d'olive. Rectifier le sel.

Brandade : mélanger à la grosse cuillère la purée de pommes de terre, une boite de thon au naturel et son jus, de l'oignon frais coupé très fin, du persil ciselé, de la crème fraîche, de l'huile d'olive, de la chair d'ail confit (ou de l'ail frais en petits morceaux écrasés). Servir chaud ou bien frais.

mardi 9 juillet 2013

Recette de tartine à l'espagnole, protéines de soja sautées et coulis de tomates au basilic


Le pain de Jean-Marie J'M Le pain (St Priest) est toasté, frotté à l'ail frais et huilé à l'huile d'olive. Tranche de tomate, gros sel écrasé, ciboulette ciselée, fromage frais, filet d'huile d'olive supplémentaire.

Les protéines de soja XL sont préparées ainsi. Le coulis de tomate est agrémenté de dés de tomates fraîches, de basilic coupé très fin, d'échalote débitée le plus fin possible, d'huile d'olive, sel, poivre vert du moulin. Pointe de purée de piment envisageable, avec précaution.

vendredi 5 juillet 2013

Recette de salade d'orechiettes et de carottes en duo, salade de mix de blé, lentilles, haricots verts et riz rouge au thym citronné


Carottes en duo :
Les carottes sont lavées à la paille de fer (l'épluchage n'est pas nécessaire si elles sont belles), rincées et égouttées. Une partie des carottes est râpée gros et mise à macérer dans un jus d'orange et citrons frais (un à deux jours). L'autre partie est cuite à la vapeur ou au bouillon, refroidie et égouttée. Mousse façon pesto : mixer ensemble les carottes râpées égouttées & pressées, les carottes cuites, de la purée de noix de cajou, huile d'olive, de l'eau ous jus d'orange et citron frais, sel, poivre, curry du Bengale et de la purée d'ail confit. Rectifier l'acidité avec un peu de jus citron frais. Base de pâtes : elles sont présentées mêlées avec une partie des carottes râpées dans un assaisonnement minimal (huile d'olive, sel, poivre, jus d'orange frais). Dressage : la mousse est déposée avec une boule à glace mécanique, déco ciboulette ciselée.

Mix de blé, lentilles, haricots verts et riz rouge au thym citronné :

Les ingrédients sont cuits au bouillon parfumé; on peut regrouper les lentilles vertes et le blé mondé précuit dans la même casserole (30 min de cuisson environ, 45 pour le riz rouge). Ils sont ensuite refroidis dans l'eau glacée, égouttés, légèrement huilés et assemblés. Saler, poivrer.

Haricots verts : ils sont idéalement cuits à la vapeur. Al dente en tous cas. Refroidis à l'eau glacée, égouttés et débités en tronçons de même longueur que celle des grains de riz cuits. En garder un paquet entiers pour le dressage.

Huile parfumée au thym citronné : la veille, chauffer l'huile et les herbes fraîches (lavées, égouttées et séchées) à 70-80°C pendant 10 min. Réserver dans un bocal fermé.
Servir le mix accompagné de l'huile parfumée et d'un jus de citron frais servis dans des contenants à part.

samedi 29 juin 2013

Planchas de compétition servies en terrasse



C'est facile, vous nous dîtes les ingrédients que vous souhaitez (dominante comté ou saucisson, chèvre ou fruits secs par exemple), vous précisez votre budget et l'équipe vous compose une plancha avec passion !

Ici, du saucisson sec de l’Élevage du petit cochon (Gulignat dans l'Ain) et ses grains de poivre sauvage voatsiperifery (Madagascar via EthicValley, agriculture familiale et paysanne), des tomates séchées au soleil agrémentées d'huile d'olive de Nyons (Domaine de la Fontatière) et de coriandre fraîche de Dardilly, gressins au sésame grillé de Jean-Marie (J'M le pain à St Priest), comté fruité (La Ferté près d'Arbois) et graines de tournesol grillées, crème d'azukis à la menthe fraîche (recette ci-dessous), bleu de Geix du Haut-Jura au lait cru, olives vertes à l'huile thaï (recette ci-dessous), physalis, abricot et bananes séchés.

jeudi 27 juin 2013

Recette de crème d'azukis à la menthe, concombre & courgettes glaçés, pommes de terre nouvelles à l'aïl confit


Azukis : ils sont lavés à l'eau chaude, égouttés et mis à tremper une nuit au frais. Cuisson au bouillon (laurier, herbes ou bouillon de légumes, voire déshydraté) avec ajout de bicarbonate possible. Refroidir à l'eau glaçée, égoutter. Jeter l'eau de cuisson (ou utilisation en jardinage/compost). Ils sont mixés avec les feuilles de menthe fraîche, de l'eau, de l'huile, un peu de purée de noix de cajou, une pointe de piment, sel, poivre du moulin.

Concombres : ils sont mis à dégorger une nuit, tranchés en deux, pelés, débités ou non, avec du gros sel

Courgettes : elles sont débitées en quartiers ou râpées puis mises à macérer dans du jus de citron frais une nuit

Amandes : elles sont lavées à l'eau chaude, égouttées et mises à tremper une nuit au frais. Egoutter soigneusement le lendemain

Le lendemain : presser les légumes pour en extraire tout le liquide, qui sera écarté. Ces morceaux bien prêts sont mélangés ensemble, ajout des amandes réhydratées puis assaisonnement (ici une sauce faisselle, aneth faîche, vinaigre à l'estragon, huile, sucre, sel, poivre).

Aïl confit : les gousses entières sont mises à cuire longtemps dans un bouillon concentré peu volumineux (thym, épices...). Elles sont ensuite pressées pour en extraire leur pulpe, devenue douce. La réserver au frais. Rectifier si nécessaire. Il est possible de mixer cette chair avec de l'huile pour en améliorer l'aspect, et un acidifiant pour en améliorer la conservation.

mardi 11 juin 2013

Riz basmati arrangé façon équitable


Riz basmati arrangé façon équitable

Ingrédients : riz basmati, macérât d'huile de tournesol à la thaï, protéines de soja au shoyou, dés de courgettes & carottes marinées, azukis, dôme de coriandre fraîche ciselée

L'idée équitable dans ce plat, c'est qu'il est complet, le frais, les ingrédients qui tiennent au ventre jusqu'au dîner, tout y est.

Voici le cheminement que j'ai suivi.

Pour le macérât thaï : (une semaine à 15j avant, dans un monde idéal, sinon juste avant dans dans la poêle à feu doux en les enlevant avant de faire sauter les ingrédients mais en gardant l'huile) - galanga & gingembre sont lavés, épluchés et réduits en cubes de 5 à 10 mm - la citronnelle est lavée, coupée en quarts, écrasée comme l’ail et réduite en tronçons d'une dizaine de cm - une vingtaine de piments oiseaux - 2 à 3 L d'huile qui supporte la cuisson (tournesol, pépins de raisins...) - variantes : feuilles de citron vert, poivre vert frais... Mettre le tout à macérer; on dispose de quelques jours (ou semaines en fonction de la température et si le contenu du bocal est à l'abri de l'air ou pas) puis stabiliser le tout si vous voulez le conserver. 1/ gérer le bocal à l'ancienne enfaisant revenir le tout à feu doux, puis mise en bocaux à chaud, de façon à "stériliser" et à extraire un peu plus (disons 25mn mini à 75°C mini). Retournement, comme pour les confitures. ou 2/ faire chauffer le bocal au bain marie, sans contact au fond, au moins 20mn à 80°C

Cuisson et préparation du riz arrangé : L'huile thaï est généreusement déposée dans le fond de la poêle, mise à chauffe douce puis sauter le riz préalablement lavé (voire infusé dix mn dans l'eau chaude). Ajouter le volume d'eau petit à petit. Retirer du feu quand le riz est ok (déguster sur la fin le riz). Réserver

Haricots rouges azukis : - la veille : laver à l'eau chaude, rincer et mettre à hydrater pour la nuit avec un bon volume d'eau. Jeter cette eau ensuite - mettre à cuire (bicarbonate envisageable) dans un bouillon agrémenté de laurier, de thym (bouillon déshydraté en leur absence) - refroidir à l'eau glacée en fin de cuisson - égoutter, réserver ensuite (ajout de jus de citron frais et d'un peu de macérât envisageable)

Cubes végés : - les légumes sont lavés, égouttés et détaillés en cubes de 4 à 8 mm - ils sont citronnés au fur et à mesure de leur découpe par un jus de citron frais sans pépins - l'ajout de sel augmentera la puissance de la "cuisson" à froid (chou, fenouil...) - le jus obtenu ne sera pas forcement intégré aux assaisonnements (radis non, carotte oui)

Protéines de soja (petit format) Elles sont sans intérêt gustatif si vous ne vous en occupez pas sérieusement. Elles garderont toujours un énorme atout en matière de texture (on dirait de la viande, intégrées dans une bolognaise) et de satiété : l'impression toute simple d'être repus, vraiment efficace. - les laver rapidement à l'eau chaude, rinçage puis mises à hydrater dans l'eau chaude qui comprend 25% de shoyu ou tamari - jeter ou utiliser le résidu liquide pour la cuisson (avis bienvenus) - mettre à cuire dans un bouillon riche, très assaisonné mais non salé à ce stade (attention au sel contenu dans la sauce soja -étiquette pas verte- déjà utilisée et à venir, c'est un des pièges de cet ingrédient) - égoutter et sauter les protéines dans l'huile parfumée, remuer largement pour bien saisir toutes les particules

Mix des ingrédients (si dressage décomposé non souhaité) : - mélanger le riz, les haricots rouges, les cubes végés - ajouter un peu de coriandre fraîche ciselée - ajuster l'aspect huileux/gras du mix avec l'huile thaï voire un petit filet d'huile de sésame grillé, très discret - saler, poivrer - filet de jus de citron frais dernière minute souhaitable parfois (attention pas trop)

Service : - dressage décomposé (Cf. photo) : le riz est servi seul au milieu et tous les autres ingrédients autour (Cf. votre imagination) - dressage classique : le mix ci-dessus est servi en bol, la coriandre étant centrée en dôme sur le dessus

samedi 8 juin 2013

Crème veloutée asperges vertes & purée de noix de cajou


Les asperges vertes sont utilisées dans leur partie tendre, lavées et cuites au bouillon (laurier, fenugrec, sel) Séparées de leur jus de cuisson, elles sont mixées seules; ajouter ensuite la purée de noix de cajou, l'huile de tournesol, l'huile d'olive et de sésame grillé (un trait). Mixer au plus fin et passer au chinois (ou a la passoire fine et maryse) afin de rendre la préparation la plus lisse possible.

  • 4 bottes de 500gr d'asperges vertes
  • 2 louches plates de purée de noix de cajou
  • 4 faisselles fraîches
  • 250gr de pois chiches cuits
  • assaisonnement

lundi 3 juin 2013

Polenta aux tomates séchées et olives, Carottes aux kumquats et Houmous traditionnel au sésame grillé


Cette semaine, on lance les recettes libres ! Je vous explique comment j'ai préparé l'assiette cette semaine pour l'épicerie avec les produits de l'épicerie ainsi vous pourrez les copier, les modifier et les partager. Vous pouvez même venir nous faire goûter !

  • Polenta aux tomates séchées et olives : la semoule de maïs a cuit avec moitié eau, moitié lait, sel, poivre, curcuma, laurier & thym. Les tomates séchées et les olives noires ont été hachées très finement afin de donner du relief. Le service est effectué avec une boule à glace mécanique, coulis de tomate préparé aux oignons blancs nouveaux, sucre, sel, coriandre et ciboulette fraîche. Déco vert d'oignon nouveau en rondelles & olives noires entières.
  • Carottes aux kumquats : la mise en place du macérats de kumquats a été ouverte (un mois avant, les fruits lavés, débarrassés de leurs pépins, ont été hachés et mis à macérer dans l'huile de tournesol d'Isère, puis stérilisation à chaud). Les carottes râpées gros, aspergées de jus de citron & salées et huilées juste après, sont servies réhaussées de poivre vert moulu, voire d'un trait d'huile supplémentaire (olive, colza...). Déco : noix de cajou grillées à sec ou graines de lin. En saison, variante augmentée de courgettes râpées traitées de la même façon.

  • Houmous traditionnel au sésame grillé : les pois chiches sont rincés à l'eau chaude puis mis à tremper une nuit. Cuisson sans sel et avec du bicarbonate pour l'accélérer et gagner en digestibilité. Jeter l'eau à mi-cuisson peut être intéressant aussi. Les peaux sont enlevées au maximum (elles ont tendance à flotter). Refroidissement eau froide en fin de cuisson. 1,2 kg de pois chiches, 10 c. à s. de tahin (purée de sésame blanc), 30 cl huile d'olive tunisienne, 20cl huile de tournesol d'Isère, graines de sésame grillée, sel, poivre, filet d'huile de sésame grillé. Passer le tout au mixeur à discrétion. Déco : graines de sésame grillées à sec, pointe de paprika doux

samedi 4 mai 2013

Gâteau au chocolat de l'Epicerie Equitable, façon Brossard rentré du Pérou

Recette : Romain Reinhart

Nous, eh ben on a goûté et on a adoré!

Lire la suite

jeudi 24 février 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir?


Connue de tous, la farine de blé est la plus ordinaire et utilisée dans la cuisine française. Les différents types d'incinération permettent d'obtenir des farines avec un taux protéique plus ou moins élevé selon leur contenance en son et en minéraux. Mais aujourd'hui, se sont deux recettes à farines plus particulières que je vous propose. Sans gluten, la farine de châtaigne est réputée pour sa teneur en sucres lents tandis que la farine de riz complète est plus facile à digérer que la plupart.

  • Galettes de chou fleur :

Pour 8 galettes. Préparation : 20min. Cuisson : 15+15min.

Ingrédients : 1/2 chou-fleur, 150g de farine de riz complète, 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten ni phosphate, 3 œufs, 150ml de lait d’amande, 80ml d’huile d’olive, sel, 1 poignée de gruyère râpé, 50g de lardons (facultatif)

Laver et couper le demi chou-fleur de manière à avoir des petits bouquets. Faire cuire ce dernier à la vapeur pendant 15 minutes ou une dizaine de minutes dans une casserole d'eau.
Pendant ce temps, mettre dans un récipient la farine de riz complet avec la poudre à lever. Incorporer les œufs et bien mélanger. Délayer avec le lait d'amande et ajouter peu à peu l'huile d'olive. Saler et insérer le gruyère râpe, les lardons (facultatifs) puis le chou fleur.
Verser la préparation dans des moules à biscuits. Faire cuire 15 minutes dans un four à 180° préalablement préchauffé.

  • Cake noisettes et pépites de chocolat :

Pour 4 personnes. Préparation : 15min. Cuisson : 50min.

Ingrédients : 100g de farine T65, 100g de farine de châtaigne, 1/2 sachet de poudre à lever, 3 œufs, 125g de beurre, 125g de sucre de canne, 1 yaourt, 1 bonne poignée de noisettes, 125g de pépites de chocolat

Battre les œufs et le sucre. Ajouter les farines peu à peu tout en mélangeant bien. Incorporer le yaourt et la poudre à lever. Mettre ensuite les noisettes qui ont été au préalable grillées au four pendant une dizaine de minutes. Finir par insérer les pépites de chocolat à la pâte.
Beurrer et fariner un moule à cake. Enfourner le plat à 170° pendant 50 minutes.

Bon appétit!

jeudi 17 février 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Le poireau est un légume qui contient un faible apport calorique mais qui, en contrepartie, a une forte teneur en vitamine et minéraux contribuant ainsi à la couverture de nos besoins en certains micro-éléments sans risque d'excès énergétique. Riche en pro-vitamine A et en vitamines C et E qui ont un effet protecteur anti-oxydant sur nos cellules, il a aussi un rôle préventif dans l'apparition de certains cancers. Enfin, grâce à sa teneur élevé en fibres, consommer du poireau permet de régulariser le fonctionnement intestinal. Que de bonnes raisons de manger ce légume qui fait comble durant cette période de l'année.

  • Blanquette de poireaux aux pommes de terre :

Pour 6 personnes. Préparation : 20min. Cuisson : 40min.

Ingrédients : 6 poireaux, 80g de beurre, 6 pommes de terre, 1 oignon, 30g de Maïzena, 1 c.a.s. de farine, 20cl de crème fraîche, 1 bouquet de cerfeuil ou de ciboulette, 2 verres de cidre, 1 c.a.s. de jus de citron, sel.

Nettoyer les poireaux et les pommes de terre. Retirer le trognon et la partie la plus verte des poireaux et couper les blancs grossièrement. Couper les pommes de terre en deux. Faire cuire les légumes à la vapeur (si possible) pendant 20 minutes.
Dans deux cocotes différentes, faire fondre 40g de beurre. Dans la première, faire revenir les poireaux puis les laisser mijoter 20 minutes. Dans la seconde cocotte, faire revenir l'oignon préalablement pelé et haché, jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Incorporer la farine, bien remuer puis ajouter le cidre, la pincée de sel, la crème fraîche et le jus de citron. Laisser mijoter sur feu doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.
Dans un plat de service, installer les légumes, recouvrir de sauce et ciseler le bouquet d'herbe choisi.

  • Flan quinoa et coco :

Pour 8 ramequins. Préparation : 20min. Cuisson : 30-40min.

Ingrédients : 400ml de lait de coco, 3 œufs, 100g de sucre de canne, 50g de quinoa cuit à l'étouffée, quelques pincées de noix de coco râpée.

Dans un récipient, fouetter les œufs et le sucre (au batteur de préférence) jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Insérer le lait de coco. Dans les ramequins, répartir le quinoa cuit puis verser la préparation dessus. Sur chaque flan, saupoudrer une pincée de noix de coco râpée. Enfourner les flans au bain-marie à 150° (thermostat 5) pendant 30-40 minutes.
Les flans peuvent ainsi se déguster tièdes ou froids.

Bon appétit!

mercredi 9 février 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Pour cette semaine...

  • Soupe de châtaignes aux champignons:

Pour 4 personnes. Préparation : 20min. Cuisson : 30mn+5min.

Ingrédients : 300 g de châtaignes, 75 cl de bouillon de volaille, 1 dl de crème liquide (ou lait de coco), 10 g de beurre, 100 g de champignons de paris, sel, poivre.

Eplucher et cuire les châtaignes dans une cocotte pendant 30 minutes dans 75 cl de bouillon de volaille. Ensuite, mixer finement. Ajouter la crème liquide ou le lait de coco dans le velouté de châtaignes, saler, poivrer et mixer une fois encore.
Laver les champignons, et coupez-les en fines lamelles. Après avoir fait revenir les champignons à la poêle avec 10 g de beurre pendant 5 minutes, les ajouter au velouté de châtaigne et servir très chaud.

  • Biscuits croustillants au comté et au paprika :

Pour 6 personnes. Préparation : 20min. Cuisson : 15min.

Ingrédients : 250 g de farine, 15 cl d'huile d'olive, 1 pincée de sel, 10 cl de lait, 2 c.à soupe de graines de pavot où pignon de pin, 1 c.à soupe de paprika, un peu de Comté râpé.

Mélanger tous les ingrédients excepté le Comté au mixeur afin d'obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte plutôt finement et découper les gâteaux à l'aide d'un emporte-pièce. Les mettre sur une plaque à pâtisserie et les recouvrir avec un peu de Comté râpé. Cuire au four 5 à 8 min à 220°. Cependant, la cuisson reste à surveiller car cela dépend de l'épaisseur de la pâte.

Astuce : avec la pâte restante, l'émietter sur une plaque à pâtisserie, en la recouvrant avec du Comté râpé et mettre au four jusqu'à ce que le tout soit bien doré. De quoi mettre du croquant dans votre salade!

mercredi 2 février 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Voici les nouvelles suggestions de la semaine, de quoi vous raviver les papilles...

  • Endives à la Provençale :

Pour 4 personnes. Préparation : 10min. Cuisson : 8+8min.

Ingrédients : 6 endives, 1 boîte de tomates coupées en dés, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 1cuil. à soupe de sucre (facultatif), 1cuil. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

Commencer par éplucher l'ail et l'oignon puis les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle qui a préalablement été chauffée à l'huile jusqu'à ce que l'oignon soit doré.
Couper les endives en lamelles dans le sens de la longueur avant de les incorporer dans la poêle au reste des ingrédients. Faire cuire le tout pendant 5 minutes à feu moyen.
Ajouter ensuite la boite de tomate et laisser cuire pendant 5 min. Finir par saupoudrer de sucre.

  • Pommes au four :

Pour 4 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 10min.

Ingrédients : 4 pommes, 100g de miel liquide, le zeste et le jus de 1/2 citron, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de gingembre, 50g de cerneaux de noix, 50g de raisins secs, 20g de beurre, 1 cuil. à soupe de rhum (facultatif).

Dans un bol, mélanger le miel, le jus et le zeste du citron, la cannelle, le gingembre, les noix grossièrement cassées, les raisins sec et le rhum. Laisser macérer 15 minutes.
Peler les pommes et vider l’intérieur. Disposer-les dans un plats à four beurré. Verser les 3/4 du mélange dans le creux des pommes. Mettre au four pendant 10 minute préalablement chauffé à 150°C. Si besoin, rajouter un peu d'eau sur les pommes pour qu'elles restent moelleuses. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le reste du mélange sur les pommes et remettre au four quelques minutes.
A déguster tiède, et si possible avec une boule de glace vanille. Bon appétit!

mercredi 26 janvier 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Propositions de la semaine :

Il paraîtrait que la châtaigne soit l'un des seuls fruits qui se récolte toujours dans son cadre sauvage...

  • Chou vert aux châtaignes

Pour 4 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 20 min.

Ingrédients : 1 cœur de chou vert, 400 g de châtaignes cuites, 125 g de mini-lardons fumés, 100 g de beurre, 1 cuillère à soupe de pignons de pin ou de graines de lin, sel, poivre.

Enlever la première peau des châtaignes cuites, les couper en deux et les mettre dans un plat, les recouvrir d'un film transparent et les cuire 45 secondes environ au four micro-ondes à puissance maximum. De cette manière, la seconde peau est plus simple à retirer que ce soit à chaud ou à froid (elle vient normalement facilement si les châtaignes sont cuites à point).

Blanchir les lardons quelques minutes environ, les égoutter et les conserver au chaud dans une assiette.

Laver et couper en lamelle le chou, le blanchir à l'eau froide salée qui est portée ensuite à ébullition, vider l'eau, puis recommencer une deuxième fois l'opération et cuire une dizaine de minutes (fonction de la grosseur des lanières de chou). Le chou doit finalement être encore un peu ferme.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir légèrement les lardons et les pignons (ou graines de lin), incorporer le chou, mélanger puis ajouter les marrons. Continuer de cuire en remuant de temps en temps pendant 4 à 5 minutes. Et voilà, il n'y a plus qu'à servir bien chaud.

  • Gâteau de quinoa aux raisins et aux pruneaux :

Pour 6 personnes. Préparation : 20-30min. Cuisson : 30min.

Ingrédients : 250 g de quinoa, 75cl de lait, 1 gousse et demie de vanille, 90 g de beurre, 5 jaunes d’œuf, 200 g de sucre roux, 100 g de pruneaux dénoyautés, 100 g de raisins secs.

Cuire le quinoa dans le lait accompagné des gousses de vanille pendant 10 à 15 minutes.

Hors du feu, incorporer le beurre, les jaunes d’œufs battus au préalable et le sucre. Ébouillanter les pruneaux et les raisins puis les ajouter (ces derniers peuvent être préalablement macérés dans du rhum ou de l’Armagnac). Mélanger le tout délicatement.

Dans un moule beurré, verser la préparation. Cuire au four thermostat 7-8 pendant 30 minutes.

Bon appétit!

mercredi 19 janvier 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Pour tout ceux qui souhaitent innover, apprentis(es) cuisiniers(es) à la recherche de recettes composées de fruit et légumes de saison, cette nouvelle rubrique est pour vous. Renouvelées régulièrement, ces recettes sont simples et pour tout les goûts. Aujourd'hui je vous propose:

  • Tourte Aux Feuilles De Blettes :

Pour 4-6 personnes. Préparation: 30 min. Cuisson: 35 min. Repos de la pâte: 2 heures.

Pâte: 250 g de farine, 100 g de beurre, 1 œuf, 1 pincée de sel, 1 dl d'eau.

Garniture: 600 g de feuilles de Blettes, 125 g de raisins Thompson trempés au rhum, 75 g de Fromage râpé (parmesan, gruyère), 75 g de pignons, 1 œuf, 1/2 tasse de crème, sel.

Préparer la pâte; la mettre en boule puis la laisser reposer. Après avoir laver et sécher les blettes; retirer les côtes et hacher finement les feuilles. Bien mélanger les blettes au reste des ingrédients (crème, pignons, fromage râpé, raisins égouttés, œuf, sel). Étaler 2/3 de la pâte dans une tourtière. Garnir avec la préparation, recouvrir du reste de la pâte (cette couche doit être assez fine). Plier les bords de la tourte et piquer sa surface avec une fourchette. Cuire à four modéré.

  • Visitandines Aux Agrumes :

Pour 6 personnes. Préparation : 20 minutes. Cuisson : 20 minutes (30 min pour un grand moule).

Ingrédients : 350 g de sucre en poudre, 175 g de beurre, 175 g de farine, 125 g d’amandes pilées, zestes d’agrumes : orange, citron, pomelos..., 6 blancs d’œufs, 1 pincée de vanille broyée.

Beurrer des petits moules ou un grand moule. Prélever les zestes des agrumes. Préchauffer le four à 180°C, thermostat 5. Ensuite, mettre le beurre ramolli dans une jatte et le travailler avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une consistance du type crème épaisse. Piler les amandes. Incorporer le sucre petit à petit sans arrêter de fouetter. Monter les blancs en neige. Les Insérer délicatement à la pâte puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger doucement. Verser dans les moules en les remplissant au ¾ et faire cuire 20 minutes. Pour un grand moule, la cuisson nécessite 10 minutes supplémentaires. Démouler et mettre à refroidir sur une grille. Au cas où le gâteau dore trop vite, le recouvrir d'un papier sulfurisé.

Bon appétit!

mardi 28 septembre 2010

Delice de thé vert Matcha bio

Pour 4 personnes. Preparation : 20 mn + 10 mn pour le cake. Cuisson : 30mn- Refrigeration : 4h

Ingredients : 300gr de cake nature, 120 gr. de sucre, 3 oeufs, le jus de 2 citrons, 2 cuil. à cafe de the vert Matcha en poudre, 1 tasse de the vert froid et 300 gr. de mascarpone.

Pour le cake : - 200 g de sucre - 225 g de farine - 10 cl d'huille - 4 oeufs - 1 sachet de levure - 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de fleur d'oranger

Preparation du cake: Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger les oeufs, le sucre et l'huile. Ajouter ensuite la farine, la levure et le sucre vanillé. Bien battre le tout. Faire cuire au four prealablement chauffé pendant 35 minutes environ.

Une fois le cake refroidi :

  • Fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'a ce que le melange blanchisse.
  • Delayer 1 cuil. à cafe de the vert en poudre dans le jus des citrons puis y integrer le mascarponne.
  • Ajouter le melange sucre-jaune d'oeuf à la preparation.
  • Monter les blancs d'oeufs en neige et incorporer les delicatement à la creme.
  • Verser la moitie dans le fond de 4 verres.
  • Tailler le cake en tranche et les imbiber de the vert froid.
  • Repartir dessus la creme dans les 4 verres puis incorporer le reste de la creme.
  • Mettre au frais 4 h apres avoir lisser la surface des verres. Puis au moment de servir, poudrer la surface de the vert et deguster.

samedi 8 mai 2010

Tofu pané sans gluten

Voici une recette pour faire aimer le tofu aux personnes ne l'ayant pas aimé nature.

Lire la suite

samedi 1 mai 2010

Crême gourmande d'avocat au fenouil et ses graines germées

Ne vous en faites pas, gourmand mais bon pour votre corps

Lire la suite

jeudi 4 février 2010

Duo épicé de riz et lentillons de champagne

Rien de tel qu'un repas épicé pour nous réchauffer. Simple mais tellement bon.

Lire la suite