Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

lundi 23 septembre 2019

La belle histoire nantaise

L'épicerie équitable de Lyon-Soucieu en Jarrest-La Guillotière va bientôt fêter ses 15 années d'existence, de lutte, de joie, de boulettes, de conquêtes, de pugnacité et bien sur d'amour. L'épicerie équitable de Lille Wazemmes a quant à elle fêté ses 12 années au cœur des Halles de Wazemmes.

Depuis le début de notre aventure, nous faisons nôtre des valeurs défendues par un commerce plus équitable. Nous considérons que le critère social prime sur le critère environnemental, que du critère social découle le critère environnemental alors que l'inverse n'est pas vrai. Pour exemple, l'agriculture biologique n'est pas incompatible avec des cultures hors-sol, hors-saison, avec l'écrasement complet des filières, confiscation des passeports ...

Nous avons une approche singulière que nous avons forgée avec les années grâce notamment aux valeureux.ses épicier.e.s qui nous ont accompagné.e.s toutes ces années. On pense bien sur d'emblée aux épicer.e.s en poste, mais là on pense surtout à Chloé qui était avec nous en 2015/2016 pour son apprentissage. Elle était arrivée avec déjà l'idée en tête de monter sa propre épicerie à Nantes, elle est ensuite partie à l'étranger pendant 2 mois et finalement elle est restée 2 années.

Depuis, elle est de retour dans ses contrées demi-sel avec dans ses bagages la future ouverture de son épicerie équitable à Nantes (44). Elle a trouvé son local idéal et commencé son travail de pré-installation. Dans ce travail de titan et de fourmi en même temps elle a besoin de vous. D'abord pour que vous puissiez porter la bonne nouvelle à vos ami.e.s nantais.es et autres bretons d'une part et aussi lui apporter le petit coup de pouce qui lui permettra de commencer sereinement son activité d’épicière équitable à Nantes.

Pour cela, elle a lancé sa campagne de financement participatif : https://fr.ulule.com/lepicerie-equitable-a-nantes. Vous y trouverez une jolie vidéo avec la trombine de Chloé et toutes les infos pour apporter votre contribution à un vrai beau projet qui a du sens.

On compte sur vous !

mardi 4 juin 2019

William pète un boulon (et ça rend super bien !)

Aujourd’hui on a envie de vous parler de William, un artiste soudeur qui redonne vie au fond de ses tiroirs. On vous explique…

A force de bricolage dans son chalet breton, dans le Morbihan (oui c’est important de le préciser), William a accumulé dans ses tiroirs des tas d’écrous, de vis, de boulons, de pignons… Et puis un jour, il a l’idée de les assembler pour créer des objets d’art uniques.

Nous, on ne peut qu’adhérer avec ce concept qui allie recyclage et créativité. D’autant que William utilise des peintures classe A+. Le mieux dans tout ça, c’est que William réalise sa passion au quotidien, en alliant soudure et art. Il faut dire que la soudure, William l’a appris très jeune avec son père qui était chaudronnier.

A l’épicerie, on a des petits animaux et des musiciens. Le top pour un cadeau équitable et unique.

William a aussi vu plus grand avec une série de bustes en acier inox, des cadres et de nouveaux z’animaux :

Vous trouverez plus de réalisations de William sur instagram (@williamdavidfr), sur facebook (Williamdavid.fr) et sur son site www.williamdavid.fr. Alors du coup, vous vous dites, c’est bien mais comment je peux le soutenir ? Tout simplement en parlant de lui, en offrant ou en vous offrant une de ses réalisations, ou encore en l’aidant à trouver de la matière première. En ce moment, il est à la recherche des pièces d’engrenage, donc si vous en avez, n’hésitez pas à le contacter (ça lui évitera de devoir acheter des pièces neuves).

mercredi 21 novembre 2018

Le Garistan, le magasin de jouets qui ne clignote pas


Le Garistan est un peu au jouet ce que L'épicerie équitable est à l'alimentation, ou encore Chez Mon Libraire à la librairie, une approche sensible et locale de la question qui nous permet de ne plus cautionner et encourager la globalisation à outrance tout en faisant plaisir aux enfants.

Le Garistan à la Guillotière est un joli magasin pour les 0-5 ans créé et tenu par Céline. Vous y trouverez des jeux et des jouets, neufs ou d’occasion. Le lieu est imaginé comme une salle de jeux “idéale” pour les gnomes. L’idée est de construire un magasin autour de l’enfant et de ses besoins, plutôt que de créer des envies inadaptées à son développement physique et psychique.

Dans ce magasin, il n’y a donc ni jouets avec piles bruyants ou clignotants, ni écrans, ni produits dérivés... Il n’y a pas non plus de jouets en plastique neufs, car il n’est pas nécessaire d’asphyxier plus notre planète déjà bien souffrante.
Mais alors me direz-vous, qu’a-t-il dans ce magasin ? D’abord et avant tout, des jouets en bois simples qui développent la créativité des enfants, des jouets en plastique aussi, mais de seconde main, des jouets d’imitation, des jouets pour les tout petits, des draisiennes, des porteurs, des instruments de musique, des jouets pour l’extérieur. Il y a aussi un rayon de livres d’occasion. Chaque ouvrage est lu. D'abord par Céline, seule puis à ses enfants avant de le poser sur l’étagère où vous le trouverez (pas de méchant loup, pas de morale désuète pour enfant sage...).

De plus, dans son magasin, les enfants ont accès à un maximum de jouets pour les essayer. Ils pourront également dessiner, lire ou jouer dans le bac à sable (l'été) en vous attendant ! Et quand on sait qu'en poussant la porte du Garistan, on ne laissera pas plus de sous qu'en ligne pour un impact positif, ça serait dommage de passer à côté.

Le Garistan 10 Place Jules Guesde 69007 Lyon Tel : 04 72 72 00 05 http://legaristan.fr

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 19h00
Exceptionnellement ouvert dimanche 16 et 23 décembre

mardi 20 novembre 2018

[Enquête] : Nos Funky voisin.e.s du 114


Envoyée spéciale de L'Épicerie Équitable dans le cadre d'une mission ultra-secrète d'infiltration de tous les lieux sympas de la rue Montesquieu, je vous livre mon rapport concernant le numéro 114.
Là-bas, dans ce qui fut autrefois soit un cabinet d'architecte, soit un aquarium géant, selon différentes rumeurs contradictoires, se trouve aujourd'hui un atelier-boutique qui promeut les bienfaits de la création sur la psychée humaine. La FunKy FabriK réunit en son sein des créatrices d'horizons divers et aux pratiques variées qui poursuivent un but commun : faire vivre le quartier en célébrant la création artistique et artisanale.
En effet, si la Funky est une boutique,c'est aussi avant tout un atelier. J'entends par là deux choses.

  • D'une part, et peut-être que vous l'ignoriassiez, vous pouvez toutes et tous participer à des ateliers de création à la FunKy Fabrik, organisés toutes les semaines par les créatrices. Vous pourrez alors apprendre à tricoter, confectionner votre propre terrarium, organiser votre bullet journal tout en peignant avec vos doigts de pieds des fresques murales, mais c'est optionnel. Des ateliers pour enfants sont aussi organisés chaques semaines, afin d'éveiller les plus jeunes à la création, tout en laissant à leurs responsables légaux le loisir d'apprécier leur temporaire absence.
  • D'autre part, la Funky est un atelier dans le sens où c'est aussi un lieu de travail pour les créatrices qui y sont en résidence. L'intérêt et d'y créer un lien direct entre l'objet, l'artisan qui le créé, et la personne qui se le procure. Vous pouvez y rencontrer tout au long de la semaine les personnes qui se cachent derrière les créations en vente en boutique, leur poser des questions ou bien leur faire part de demandes spécifiques. Une telle interaction avec les artisans est précieuse.

En cela, le projet de la Funky est similaire au nôtre : il s'agit de faire en sorte que chaque achat de la vie de tous les jours soit effectué en conscience. Consommer devient un acte concret, une rencontre, un échange. N'hésitez pas à passer la porte de ces lieux de vie qui rendent le quartier accueillant !

Funky Fabrik
114 rue Montesquieu
69007 Lyon
Ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h

lundi 17 septembre 2018

Retroviseur, le workshop à lunettes de Leo


Lorsque Leo a ouvert son atelier au 80 rue Montesquieu, tout à côté de l'épicerie, on s'est demandé quoi, enfin qui. Puis comme l'animal n'est pas sauvage (et nous non plus), on a rapidement fait connaissance et on s'est rendu compte que son concept était tout simplement génial et qu'il collait tout à fait à ce que nous défendions, l'art et l'élégance, en plus.

Des grandes marques telles que Dior, Yves Saint Laurent, Lafont, Henry Jullien ou encore des modèles artisanaux ... ces montures vous rappelleront sans doute des souvenirs. C’est la particularité unique de Rétroviseur, vous ne trouverez que des modèles datant d’avant 1990, sélectionnés aux quatre coins de France et de l’Europe. Alors que les marques d’aujourd’hui copient les designs d’antan, Rétroviseur propose l’original. Passionné de brocante et d’antiquités depuis toujours, Léo sélectionne méticuleusement les montures qui seront restaurées grâce à son expertise et son savoir-faire pour redonner une seconde vie aux modèles du passé. Grâce à son travail précis de surcylcage (upclycling) pour parfaire le rendu, chaque monture est réinterprétée pour suivre les tendances actuelles. Cet accessoire si personnel est donc présenté en tant que modèle unique. Rétroviseur propose tout type de montures : métal, acétate de cellulose, plaqué or ...

Fort d'une expérience d'opticien de huit ans et lassé par le marché de l’optique traditionnelle, Leo décide de revisiter le métier en créant un concept alternatif et part se former à la haute-lunetterie à Oyonnax. Dans un souci de qualité et d'engagement citoyen, il a sélectionné des verres de qualité en mettant en place un partenariat exclusif avec Carl Zeiss Vision, avec qui Léo a travaillé pendant de nombreuses années. D'autres partenariats permettent à Rétroviseur de proposer des étuis (Black Wire) et chaînettes de lunettes (Pulp Jewels) fabriqués à la main par des créatrices lyonnaises partageant les mêmes valeurs.
Leo met son expertise et ses connaissances techniques au service de ses clients avec qui il privilégie l'individualisation des ventes sur rendez-vous pour un meilleur service. Le site de vente en ligne permets de retrouver des modèles en exclusivité web toutes les deux semaines.

La 1ere bonne nouvelle, c'est que Leo peut vous restaurer des lunettes de vos grands parents (et les adapter vue et/ou soleil). L'autre bonne nouvelle, c'est Leo est aussi un vrai opticien qui sait lire les ordonnances et communiquer avec votre mutuelle et tout ça tout ça (youpi).

Bien sur, vous pouvez retrouver Retroviseur sur Instagram ou Facebook, mais le mieux, c'est quand même de pousser la porte du 80 rue Montesquieu à Lyon Guillotère.

samedi 30 décembre 2017

Géranio, le café colombien qu'on aime bien.

Le Café des Cinq Fermes est arrivé dans nos rayons. En direct d'Armenia Mantequilla, au beau milieu de la cordillère des Andes, ce café se décline sur nos étagères en deux torréfactions : la robe de moine, très en vogue ces derniers temps, aussi appelée "torréfaction du troisième degré", qui vous livre un café rond, riche et crémeux; et la blonde, une torréfaction plus fruitée.

Les cafés Geranio sont le résultat d'un travail débuté par Marina Luz, qui a fait des études à l'Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire de Lyon, avant de décider de rentrer en Colombie, son pays natal, pour y développer une culture du café plus respectueuse de l'environnement. Le domaine où elle produit aujourd'hui son fameux café est situé à très haute altitude, et est entretenu par seulement deux personnes lors de l'intersaison, contre une petite quarantaine pendant les récoltes, de quoi stimuler l'activité économique de la région.

L'exploitation s'étend sur une dizaine d’hectares, avec une base de 25 000 caféiers, dont la moitié ont été coupés pour permettre leur développement. Elle produit aujourd'hui 3 tonnes et demi de café par an. 90% de cette production est vendu à la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia, une organisation qui a pour mission de promouvoir le café colombien, et qui est certifié FairTrade. Pour obtenir de meilleures avantages et avoir un système de vente qui leur ressemble, les producteurs de café d'Armenia Mantequilla se sont réunis en une association officielle en 2016: l'Association des Caficulteurs et Commecialisateurs de Café d'Armenia Mantequilla. Ils exportent ainsi une demie tonne de café en France via les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). La reconversion du domaine en agriculture biologique a commencé en 2015.

Grâce au projet de Marina Luz, qui portent toujours de beaux projets avec confiance dans une démarche équitable et respectueuse, et de ses deux fils qui habitent ici, à Lyon, retrouvez le café Geranio en sachets de 250g ou en vrac dans votre Épicerie Équitable préférée. La bonne nouvelle, c'est qu'il est aussi disponible au Bonheur des Chats, le bar à chat du 7ème, à Lyon. Miam!

jeudi 14 décembre 2017

Abracadavrac a plus d'un tour dans son sac.

Et voilà, c'est lancé, nous sommes heureux de faire partie de l'initiative d'Abracadavrac, le localisateur de produits en vrac!

L’inscription est gratuite et l’utilisation est simple : il suffit d’écrire le produit désiré dans la barre de recherche et – pop !— vous obtenez la liste des magasins qui proposent ce produit en vrac dans les environs. Ici, à Lyon, vous atterrirez entre autres aux Trois Petits Pois, à Un Grain dans le Grenier, chez Mamie Marie, puis chez nous aussi. L’idée est de faciliter l’accès au vrac, et de le démocratiser, en faisant prendre conscience qu’on peut avoir des choses incroyables, sans excès d’emballage. L’initiative Abracadavrac s’inscrit donc dans une démarche de limitation des déchets, et offre un aspect pratique plutôt chouette : à vous de décider de vos critères, si vous préférez aller au moins cher, au plus proche, ou si vous souhaitez simplement découvrir de nouvelles épiceries sympas dans votre ville.

Cet outil vient prouver qu’il est facile de faire ses courses de manière plus responsable. En effet, dès qu’il s’agit de vrac, on se dit qu’il faut toujours avoir ses bocaux sur soi, qu’il faut savoir où aller, qu’on ne trouve pas forcément tout. C’est en effet une question d’organisation, mais avec le localisateur de vrac, la démarche est rendue beaucoup plus aisée. Et en plus, le blog Abracadavrac vous tient au courant des dernières nouvelles concernant l’upcycling (à vos souhaits !) et le zéro-déchet. Ça serait trop bête de s’en priver !

Alors, merci Jeanne, et rendez-vous sur le localisateur de produits en vrac .

vendredi 29 septembre 2017

On a du sel, gros.

Oyez, oyez, manants, écoutez la nouvelle !

Nous avons aujourd'hui reçu notre gros sel.

Arrivé par bateau, il a bien voyagé,

De Guérande à chez nous, et ce, sans consommer

Du pétrole à outrance. Que demander de plus ?

N'oubliez pas d'en prendre avant qu'on n'en ait plus !


Autrement dit, on est tous très contents, à l'Epicerie Equitable, parce que le transport fluvial, c'est quand même sacrément chouette. Grâce à Alizarine-la-péniche, nous avons pu recevoir notre stock de gros sel mention Nature & Progrès en utilisant un mode de transport qui créé 40 fois moins de pollution atmosphérique. Au-delà de la question primordiale du respect de l'environnement, le transport par bateau profite aussi aux produits : pas de cahots dus aux dos d'âne, pas de traumatisme dû à l'humeur des automobilistes, et en prime, une petite croisière à travers la France!

Alizarine effectue deux trajets: le Nord-Sud, en passant par la Marne ou la Bourgogne; et le Sud-Nord, qui relie Paris à la vallée du Rhône, et peut au besoin aller jusqu'à Bruxelles. Ce qui nous botte, c'est que c'est bien la preuve qu'on peut réduire l'impact énergétique des transports de marchandise. De telles initiatives ne se cantonnent pas qu'à notre douce France. Citons par exemple TOWT, qui, pour le coup, pratique à fond la décarbonation du transport, puisqu'il s'agit de faire voyager les produits par cargo à voile (Oui. C'est aussi funky que ça en a l'air.) depuis des contrées plus exotiques. TOWT assure des liaisons en cargoilier (néologisme de notre part, mais vous saisissez l'idée) trans-Atlantique et trans-Manche, et importe diverses choses, mais surtout du rhum, du thé et du café.

L'idéal, c'est de vous faire votre propre idée en allant jeter un œil au site de l'un comme de l'autre, qui réservent de jolies surprises. Chez Alizarine, vous pourrez suivre en direct le parcours de la péniche, ce qui est plutôt rigolo, et du côté de chez TOWT, vous pourrez faire la connaissance de chaque voilier de la flotte. Pour en savoir plus sur ce que signifie la décarbonation, vous pouvez toujours aller voir ce que raconte Novethic, qui en parle mieux que nous, mais avec moins de blagues.

Avant de vous quitter, un petit rappel concernant quelques usages du gros sel : sachez qu'il blanchit les dents et capte les odeurs de nos vieilles chaussures ou de nos penderies, que l'eau salée soulage les démangeaisons et rend aux vanneries l'éclat de leur jeunesse... C'est aussi un très bon répulsif contre les escargots et un excellent désherbant. Paraît-il que certains l'utilisent aussi en cuisine, en assaisonnement, mais on a un peu de mal à y croire.

mardi 19 mai 2015

Le crieur public de la Guillotière


Môssieur L., crieur public de la Guillotière posant fierement devant une boîte à cris fraîchement posée.

A l'instar de l'autre quartier sympa de Lyon, le quartier de la Guillotière a enfin son crieur public en la personne de Môssieur L. !

Comme chacun sait, le crieur ... crie ! Chaque jeudi sur la place du Jardin Orange, à 18h pétantes, il crie vos déclarations, vos joies, vos rêves, vos colères, vos annonces, petites annonces ...

Comment lui laisser vos messages ?
Facile, il suffit d'utiliser les boites à cris disposées un peu partout à La Guillotière, dont une est sur le pilier de L'Epicerie Equitable, rue Montesquieu.

A vos cris !

mercredi 15 avril 2015

Daniel, boulanger libre !

Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer !

lundi 26 janvier 2015

Kaizen, le bon changement


Kaizen, est un magazine qui parle d'alimentation, santé, habitat, économie, éducation, énergie, culture et met en valeur des initiatives positives sur toutes ces thématiques.
A ce titre, ils étaient passés nous voir :), on les aime bien, on aime ce qu'ils font, on vous partage leur demande de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank :

www.kisskissbankbank.com/en/projects/kaizen-saison-2

ps : j'offre un tee shirt en coton bio de L'Epicerie Equitable à celle ou celui qui trouvera le détail qui tue dans la vidéo ...

mercredi 17 décembre 2014

Les cartonneuses rendent le père Noël écolo !


Les Cartonneuses sont deux amies lyonnaises, Marie illustratrice et Sophie enseignante, avec plein d’idées et d’envies dans la tête. La 1ere envie est cette jolie cuisinière écologique en carton avec laquelle votre enfant vous régalera, il cuira de délicieux gratins dans le four, fera mijoter de savoureux petits plats sur les plaques, et pourra même faire la vaisselle dans l’évier !

  • Ecologique : Le carton est biodégradable, recyclable et non toxique ! Les autocollants sont imprimés avec le label "Imprim'Vert"
  • Fabriqué en France : L'idée est née à Lyon Guillotière, le carton est fabriqué en Alsace, découpé à Vaulx-en-Velin et les autocollants sont découpés à Lyon
  • Economique : Le carton est un matériau économique à la fabrication et lors de son recyclage. La technique de montage astucieux n'ajoute aucun accessoire d'assemblage coûteux
  • Unisexe : Pas de catégorie « fille/garçon », le choix de votre jouet se fera selon les envies, les goûts et les couleurs de votre enfant. Ces jouets sont destinés à tous les enfants qui aiment jouer
  • Personnalisable : Grâce aux autocollants en papier adhésif blanc, à vous de peindre ou de colorier : vous réalisez un jouet qui vous ressemble.
  • Lyonnaises : Vous passez par Lyon ? Vous pouvez récupérer directement votre commande dans le 7ème, contactez nous pour convenir ensemble d'un rendez-vous.

Toutes les infos : www.lescartonneuses.fr

mercredi 3 décembre 2014

Samèrelipopette, 10 ans !


Aujourd'hui, mercredi 3 décembre 2014, L'Epicerie Equitable a 10 ans !!!
De Soucieu en Jarrest à Lille-Wazemmes en passant par la rue Sébastien Gryphe à Lyon pour atterir rue Montesquieu et comme l'écrivaient des poètes francophones bien connus : "On est encore là. Prêts à foutre le souk et tout le monde est cor-da."

On veut exprimer un grand MERCI à ceux qui ont cru en nous dès le début, sans se poser de questions, les amis, la famille, les partenaires torréfacteurs, artisans, producteurs, confrères et épicier(e)s quand on est arrivés avec notre petit projet de site internet de vente en ligne de produits issus du commerce équitable.

On voudrait aussi tirer la langue (parcequ'on sait se tenir) à tous ceux qui nous ont rigolés au nez quand on leur expliquait que conformement aux valeurs défendues par un commerce plus équitable on avait l'utopie de payer dignement les producteurs et qu'on s'engageait à limiter notre marge sur la totalité des produits vendus en souhaitant démocratiser la consommation responsable.

Et comme toujours, "On lâche rien, on lâche rien "

jeudi 6 novembre 2014

Nouveau marché couvert de producteurs bio à Soucieu-en-Jarrest (69)


Un nouveau marché couvert de producteurs bio démarre à Soucieu-en-Jarrest dans le rhône (on connait bien, c'est là que L'Epicerie Equitable a été créée) ! Il se déroulera tous les vendredis de 16h30 à 19h, place du Pillot à Soucieu en Jarrest (69).

Ouverture festive ce vendredi 7 novembre à 16h30.

N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de votre famille, amis, collègues, voisins...

Vous pourrez y trouver dans un premier temps :

  • une gamme de légumes produits par Wim, Jocelyn et Didier (maraichers à Soucieu)
  • des fruits, jus de fruits et confitures produits par Raphaël (arboriculteur à Soucieu)
  • des fromages de chèvres et de vaches produits par Martine et Christian (éleveurs à Soucieu)
  • des fromages et du lait de vaches, de la viande de porc et de la charcuterie, des volailles, de la farine et des œufs produits par Sébastien et ses associés (éleveurs à Chateauneuf (42)) (Amenez vos bouteilles pour le lait...)
  • de la bière produite par Bertrand (paysan brasseur à Rontalon)
  • du pain cuit à Chaponost

Tous ces produits et peut être d'autres seront proposés à la dégustation, prévenez vos papilles ça va les bousculer! Et au cas ou munissez vous de votre plus beau panier

A c'tantôt au chapi!!!

		

lundi 2 décembre 2013

De la céréale bio à la pâte bio !

A l'épicerie, on a quelques petits chouchous parmi les producteurs avec qui nous travaillons et en particulier Valérie et Xavier de Crémieu (38) de la ferme Duclos-Gonnet. Ces grands énervés cultivent leurs céréales bio, font leur farine bio et avec le blé dur font des pâtes. Aucune comparaison n'est possible avec les pâtes du commerce traditionnel.

jeudi 24 octobre 2013

Bière des 10 ans

Elle est là.

Lire la suite

mardi 26 mars 2013

Notre nouveau mur par Da Cruz


Da Cruz, l'artiste urbain, l'esthète lutécien, nous a fait l'honneur de venir poser sa patte sur notre mur de la rue d'Anvers. Entre des voyages en Afrique et en Amérique du Sud où il a réalisé des fresques, il a su aussi s'inspirer des masques ethniques de ces contrées. A coup de sprays, écouteurs rivés sur ses écoutilles, il bombe avec dexterité et talent. N'attendez pas pour venir découvrir en vrai notre nouveau totem terminé.
Merci à lui !

mardi 27 novembre 2012

Laura Tangre, une photographe locale !


Un petit tour sur le site de Laura Tangre, photographe-réalisatrice lyonnaise. Un parcours artistique diversifié, qui navigue du reportage au documentaire. Arrêtez vous sur sa dernière réalisation Une jeunesse bosnienne', un webdocumentaire transmedia qui questionne l'actualité et le futur de la Bosnie-Herzégovine, au travers de la nouvelle génération des 19-24ans.
Une petite idée pour Noël : vous pouvez commander des tirages home made chez Ooblik (labo photo délocalisé à quelques kilomètres de Lyon, vers Pommiers) de la dite photographe, en grands formats. A suivre !
www.lauratangre.com

vendredi 20 juillet 2012

Comment fabrique t-on la (bonne) bière (bio) ?


Le plus simple est de demander à Anne laure de la Brasserie de la Loire.

vendredi 13 avril 2012

Une jeunesse bosnienne

Une jeunesse bosnienne » est un webdocumentaire qui donne la parole aux jeunes nés en Bosnie-Herzégovine il y a vingt ans, au début de la guerre. De Sarajevo à Mostar, ils racontent leur histoire et leur quotidien à travers différents thèmes.

Le webdocumentaire de Laura Tangre sur la jeunesse de Bosnie-Herzégovine est en cours mais ne pourra aboutir sans cette collecte à laquelle chacun peut participer ! www.kisskissbankbank.com/projects/une-jeunesse-bosnienne

jeudi 15 mars 2012

Vélorution pour la chaine humaine contre le nucléaire


Vélorution pour la chaine humaine contre le nucléaire

mardi 7 février 2012

Des gamins bruyants dans la rue !

Une petite révolution vient de se produire dans la rue Montesquieu et plus particulièrement dans le monde des magasins d’instruments de musique, avec la création du site www.noizikidz.com, la première boutique en ligne (et en ville) d’instruments de musique entièrement dédiée aux enfants et à l’éveil musical !

Privilégiant une approche actuelle et ludique de la musique, NoïziKidz.Com s’adresse à tous ceux qui, dans l’entourage des enfants, souhaitent les accompagner dans leurs expérimentations sonores et leur faire découvrir le plaisir de jouer de la musique : en particulier les parents, enseignants, animateurs et intervenants en musique, qui jusqu’alors ne trouvaient qu’une réponse partielle et pas toujours adaptée à leurs besoins au sein des magasins d’instruments de musique généralistes et des magasins de jouets.

Cette toute jeune entreprise installée à Lyon 7ème en plein quartier de la Guillotière est l’œuvre d’une jeune maman lyonnaise issue du développement culturel, aux yeux de qui la musique est l’un des biens les plus précieux que l’on puisse transmettre à son enfant.

Deux convictions principales sont à l’origine de la création de NoïziKidz.Com :
  1. La musique est à la portée de tous.
  2. Le plaisir, la curiosité et le jeu sont les premiers vecteurs de découverte et d’apprentissage.

C’est ce que reflète le «credo» des NoïziKidz (littéralement «gamins bruyants »)

mercredi 11 janvier 2012

Les nouveaux chiens de garde


Le très attendu film documentaire Les nouveaux chiens de garde sort dans les salles aujourd'hui, mercredi 11 janvier 2012. Un documentaire sur la critique des médias.
Mais pourquoi critiquer les médias ? Laissons Henri Maler, fondateur et co-animateur d’Acrimed répondre :

''Depuis une quinzaine d’années, des livres (comme ceux de Pierre Bourdieu et Serge Halimi), des films (comme ceux de Pierre Carles), des journaux (comme PLPL, puis Le Plan B) et l’association Acrimed (son site et désormais, Médiacrique(s), son magazine) contribuent à une critique radicale et intransigeante des médias qui s’était assoupie pendant les décennies précédentes. Cette critique s’étend à la contestation en actes fomentée par des médias associatifs et alternatifs et à la résistance pratiquée par les soutiers de l’information avec le soutien des syndicats de journalistes. Elle se diffuse sur des sites indépendants et de nombreux blogs.''

Plus d'infos sur les projections-débats sur l'agglomération lyonnaise chez Acrimed Rhône.

vendredi 30 septembre 2011

La collection La vie devant soie est arrivée...


Non, non pas de faute d'orthographe !

En 2003, Sandy Blain, alors ingénieur en mission humanitaire au Cambodge, rencontre des femmes couturières et tisseuses de soie, qui n'arrivent pas à trouver du travail. Elle décide de tout quitter et fonde La Vie Devant Soie: l'alliance entre design moderne et savoir-faire ancestral. Découvrez dès à présent la collection automne hiver 2011 à l'épicerie : sac, porte feuilles en soie sauvage, satin de soie.

lundi 16 mai 2011

Smoothies bio en terrasse


Et voila, la terrasse équitablement partagée avec le bistrot Chez Thibault est montée. Côté plantes, les hibiscus sont de nouveau de service, cette fois accompagnés de quelques passiflores, clématites, menthe sauvage, sauge et stevia ! Côté consommation, toujours le café bio expresso à 1 euro, du décaféiné à l'eau, de multiples pur jus de fruits locaux et tropicaux, des cappuccinos et du thé glacé et surtout les smoothies à base de fruits frais bio et de lait fermier ! Et comme toujours le midi, l'assiette composée et le plat du jour servis aimablement par Sid Thibault et Faten.

Petit rappel : samedi 21 mai, petit déjeuner (sans doute musical) en terrasse, l'occasion ou jamais de goûter à tout.

A tout bientôt

mercredi 6 avril 2011

En attendant la terrasse ...


En attendant la terrasse en bois (de Haute-Loire) pour début mai, ce matin nous avons eu la (bonne) surprise de voir un parc à vélo se monter à côté de l'épicerie. Merci la mairie du 7eme ça va être plus pratique pour nous autres cyclistes :-)

mercredi 2 mars 2011

Nedjib chante à l'épicerie


mercredi 1 décembre 2010

De nouveaux venus à l'Epicerie


Roméo le chat, Charles le cerf, Jules le chien, Emilie la souris, Claude le lapin, Marylin la vache, Hugo l'ours, Fred le pingouin...

Lire la suite

jeudi 25 novembre 2010

Pain bio à l'épicerie chaque mardi


Quel est le point commun entre un tableur informatique et du pain bio ?

Jean Marie Fournier ! Ex-support informatique niveau 2 d'un mastodonte de l'économie française et actuel boulanger à Saint Priest dans le Rhône, en cours de mention Nature & Progrès. JM en a eu assez des claviers et il a décidé d'une reconversion réussie. Ancien disciple de Didier Grayel et de Didier Genetier, il a appris à pétrir et façonner des pains de la plus belle façon qu'il soit. 100% levain naturel (zéro « levure de boulanger») et du sel de Guérande, afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles de cet aliment exceptionnel. Le levain naturel apporte aussi conservation et saveur incomparables. Les pains sont façonnés à la main, et évoluent en "pousse lente" à température ambiante, la cuisson se fait dans un four utilisant une énergie renouvelable locale ... le bois.

Nature & Progrès est une mention qu'on apprécie particulièrement à l'épicerie et que l'on souhaite promouvoir. Pour faire simple, il s'agit d'une fédération internationale d’agriculture biologique écologique, équitable et durable dans la biodiversité. Contrairement à bio traditionnelle, c'est un système participatif de garantie où producteurs, transformateurs et consommateurs se mettent au tour d'une table au niveau départemental et évaluent les pratiques de ses membres. En clair, une bio plus exigeante qui intègre des critères sociaux.

Plus qu'un long discours, le mieux est de venir goûter (à partir de chaque mardi) à l'épicerie les pains complets, au sésame, petit épeautre, 5 céréales, noisettes raisins ...

vendredi 15 octobre 2010

Nouvelle collection Quat Rues hiver 2010


www.quat-rues.com