Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

vendredi 29 septembre 2017

On a du sel, gros.

Oyez, oyez, manants, écoutez la nouvelle !

Nous avons aujourd'hui reçu notre gros sel.

Arrivé par bateau, il a bien voyagé,

De Guérande à chez nous, et ce, sans consommer

Du pétrole à outrance. Que demander de plus ?

N'oubliez pas d'en prendre avant qu'on n'en ait plus !


Autrement dit, on est tous très contents, à l'Epicerie Equitable, parce que le transport fluvial, c'est quand même sacrément chouette. Grâce à Alizarine-la-péniche, nous avons pu recevoir notre stock de gros sel mention Nature & Progrès en utilisant un mode de transport qui créé 40 fois moins de pollution atmosphérique. Au-delà de la question primordiale du respect de l'environnement, le transport par bateau profite aussi aux produits : pas de cahots dus aux dos d'âne, pas de traumatisme dû à l'humeur des automobilistes, et en prime, une petite croisière à travers la France!

Alizarine effectue deux trajets: le Nord-Sud, en passant par la Marne ou la Bourgogne; et le Sud-Nord, qui relie Paris à la vallée du Rhône, et peut au besoin aller jusqu'à Bruxelles. Ce qui nous botte, c'est que c'est bien la preuve qu'on peut réduire l'impact énergétique des transports de marchandise. De telles initiatives ne se cantonnent pas qu'à notre douce France. Citons par exemple TOWT, qui, pour le coup, pratique à fond la décarbonation du transport, puisqu'il s'agit de faire voyager les produits par cargo à voile (Oui. C'est aussi funky que ça en a l'air.) depuis des contrées plus exotiques. TOWT assure des liaisons en cargoilier (néologisme de notre part, mais vous saisissez l'idée) trans-Atlantique et trans-Manche, et importe diverses choses, mais surtout du rhum, du thé et du café.

L'idéal, c'est de vous faire votre propre idée en allant jeter un œil au site de l'un comme de l'autre, qui réservent de jolies surprises. Chez Alizarine, vous pourrez suivre en direct le parcours de la péniche, ce qui est plutôt rigolo, et du côté de chez TOWT, vous pourrez faire la connaissance de chaque voilier de la flotte. Pour en savoir plus sur ce que signifie la décarbonation, vous pouvez toujours aller voir ce que raconte Novethic, qui en parle mieux que nous, mais avec moins de blagues.

Avant de vous quitter, un petit rappel concernant quelques usages du gros sel : sachez qu'il blanchit les dents et capte les odeurs de nos vieilles chaussures ou de nos penderies, que l'eau salée soulage les démangeaisons et rend aux vanneries l'éclat de leur jeunesse... C'est aussi un très bon répulsif contre les escargots et un excellent désherbant. Paraît-il que certains l'utilisent aussi en cuisine, en assaisonnement, mais on a un peu de mal à y croire.

mardi 19 mai 2015

Le crieur public de la Guillotière


Môssieur L., crieur public de la Guillotière posant fierement devant une boîte à cris fraîchement posée.

A l'instar de l'autre quartier sympa de Lyon, le quartier de la Guillotière a enfin son crieur public en la personne de Môssieur L. !

Comme chacun sait, le crieur ... crie ! Chaque jeudi sur la place du Jardin Orange, à 18h pétantes, il crie vos déclarations, vos joies, vos rêves, vos colères, vos annonces, petites annonces ...

Comment lui laisser vos messages ?
Facile, il suffit d'utiliser les boites à cris disposées un peu partout à La Guillotière, dont une est sur le pilier de L'Epicerie Equitable, rue Montesquieu.

A vos cris !

mercredi 15 avril 2015

Daniel, boulanger libre !

Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer !

lundi 26 janvier 2015

Kaizen, le bon changement


Kaizen, est un magazine qui parle d'alimentation, santé, habitat, économie, éducation, énergie, culture et met en valeur des initiatives positives sur toutes ces thématiques.
A ce titre, ils étaient passés nous voir :), on les aime bien, on aime ce qu'ils font, on vous partage leur demande de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank :

www.kisskissbankbank.com/en/projects/kaizen-saison-2

ps : j'offre un tee shirt en coton bio de L'Epicerie Equitable à celle ou celui qui trouvera le détail qui tue dans la vidéo ...

mercredi 17 décembre 2014

Les cartonneuses rendent le père Noël écolo !


Les Cartonneuses sont deux amies lyonnaises, Marie illustratrice et Sophie enseignante, avec plein d’idées et d’envies dans la tête. La 1ere envie est cette jolie cuisinière écologique en carton avec laquelle votre enfant vous régalera, il cuira de délicieux gratins dans le four, fera mijoter de savoureux petits plats sur les plaques, et pourra même faire la vaisselle dans l’évier !

  • Ecologique : Le carton est biodégradable, recyclable et non toxique ! Les autocollants sont imprimés avec le label "Imprim'Vert"
  • Fabriqué en France : L'idée est née à Lyon Guillotière, le carton est fabriqué en Alsace, découpé à Vaulx-en-Velin et les autocollants sont découpés à Lyon
  • Economique : Le carton est un matériau économique à la fabrication et lors de son recyclage. La technique de montage astucieux n'ajoute aucun accessoire d'assemblage coûteux
  • Unisexe : Pas de catégorie « fille/garçon », le choix de votre jouet se fera selon les envies, les goûts et les couleurs de votre enfant. Ces jouets sont destinés à tous les enfants qui aiment jouer
  • Personnalisable : Grâce aux autocollants en papier adhésif blanc, à vous de peindre ou de colorier : vous réalisez un jouet qui vous ressemble.
  • Lyonnaises : Vous passez par Lyon ? Vous pouvez récupérer directement votre commande dans le 7ème, contactez nous pour convenir ensemble d'un rendez-vous.

Toutes les infos : www.lescartonneuses.fr

mercredi 3 décembre 2014

Samèrelipopette, 10 ans !


Aujourd'hui, mercredi 3 décembre 2014, L'Epicerie Equitable a 10 ans !!!
De Soucieu en Jarrest à Lille-Wazemmes en passant par la rue Sébastien Gryphe à Lyon pour atterir rue Montesquieu et comme l'écrivaient des poètes francophones bien connus : "On est encore là. Prêts à foutre le souk et tout le monde est cor-da."

On veut exprimer un grand MERCI à ceux qui ont cru en nous dès le début, sans se poser de questions, les amis, la famille, les partenaires torréfacteurs, artisans, producteurs, confrères et épicier(e)s quand on est arrivés avec notre petit projet de site internet de vente en ligne de produits issus du commerce équitable.

On voudrait aussi tirer la langue (parcequ'on sait se tenir) à tous ceux qui nous ont rigolés au nez quand on leur expliquait que conformement aux valeurs défendues par un commerce plus équitable on avait l'utopie de payer dignement les producteurs et qu'on s'engageait à limiter notre marge sur la totalité des produits vendus en souhaitant démocratiser la consommation responsable.

Et comme toujours, "On lâche rien, on lâche rien "

jeudi 6 novembre 2014

Nouveau marché couvert de producteurs bio à Soucieu-en-Jarrest (69)


Un nouveau marché couvert de producteurs bio démarre à Soucieu-en-Jarrest dans le rhône (on connait bien, c'est là que L'Epicerie Equitable a été créée) ! Il se déroulera tous les vendredis de 16h30 à 19h, place du Pillot à Soucieu en Jarrest (69).

Ouverture festive ce vendredi 7 novembre à 16h30.

N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de votre famille, amis, collègues, voisins...

Vous pourrez y trouver dans un premier temps :

  • une gamme de légumes produits par Wim, Jocelyn et Didier (maraichers à Soucieu)
  • des fruits, jus de fruits et confitures produits par Raphaël (arboriculteur à Soucieu)
  • des fromages de chèvres et de vaches produits par Martine et Christian (éleveurs à Soucieu)
  • des fromages et du lait de vaches, de la viande de porc et de la charcuterie, des volailles, de la farine et des œufs produits par Sébastien et ses associés (éleveurs à Chateauneuf (42)) (Amenez vos bouteilles pour le lait...)
  • de la bière produite par Bertrand (paysan brasseur à Rontalon)
  • du pain cuit à Chaponost

Tous ces produits et peut être d'autres seront proposés à la dégustation, prévenez vos papilles ça va les bousculer! Et au cas ou munissez vous de votre plus beau panier

A c'tantôt au chapi!!!

		

lundi 2 décembre 2013

De la céréale bio à la pâte bio !

A l'épicerie, on a quelques petits chouchous parmi les producteurs avec qui nous travaillons et en particulier Valérie et Xavier de Crémieu (38) de la ferme Duclos-Gonnet. Ces grands énervés cultivent leurs céréales bio, font leur farine bio et avec le blé dur font des pâtes. Aucune comparaison n'est possible avec les pâtes du commerce traditionnel.

jeudi 24 octobre 2013

Bière des 10 ans

Elle est là.

Lire la suite

mardi 26 mars 2013

Notre nouveau mur par Da Cruz


Da Cruz, l'artiste urbain, l'esthète lutécien, nous a fait l'honneur de venir poser sa patte sur notre mur de la rue d'Anvers. Entre des voyages en Afrique et en Amérique du Sud où il a réalisé des fresques, il a su aussi s'inspirer des masques ethniques de ces contrées. A coup de sprays, écouteurs rivés sur ses écoutilles, il bombe avec dexterité et talent. N'attendez pas pour venir découvrir en vrai notre nouveau totem terminé.
Merci à lui !

mardi 27 novembre 2012

Laura Tangre, une photographe locale !


Un petit tour sur le site de Laura Tangre, photographe-réalisatrice lyonnaise. Un parcours artistique diversifié, qui navigue du reportage au documentaire. Arrêtez vous sur sa dernière réalisation Une jeunesse bosnienne', un webdocumentaire transmedia qui questionne l'actualité et le futur de la Bosnie-Herzégovine, au travers de la nouvelle génération des 19-24ans.
Une petite idée pour Noël : vous pouvez commander des tirages home made chez Ooblik (labo photo délocalisé à quelques kilomètres de Lyon, vers Pommiers) de la dite photographe, en grands formats. A suivre !
www.lauratangre.com

vendredi 20 juillet 2012

Comment fabrique t-on la (bonne) bière (bio) ?


Le plus simple est de demander à Anne laure de la Brasserie de la Loire.

vendredi 13 avril 2012

Une jeunesse bosnienne

Une jeunesse bosnienne » est un webdocumentaire qui donne la parole aux jeunes nés en Bosnie-Herzégovine il y a vingt ans, au début de la guerre. De Sarajevo à Mostar, ils racontent leur histoire et leur quotidien à travers différents thèmes.

Le webdocumentaire de Laura Tangre sur la jeunesse de Bosnie-Herzégovine est en cours mais ne pourra aboutir sans cette collecte à laquelle chacun peut participer ! www.kisskissbankbank.com/projects/une-jeunesse-bosnienne

jeudi 15 mars 2012

Vélorution pour la chaine humaine contre le nucléaire


Vélorution pour la chaine humaine contre le nucléaire

mardi 7 février 2012

Des gamins bruyants dans la rue !

Une petite révolution vient de se produire dans la rue Montesquieu et plus particulièrement dans le monde des magasins d’instruments de musique, avec la création du site www.noizikidz.com, la première boutique en ligne (et en ville) d’instruments de musique entièrement dédiée aux enfants et à l’éveil musical !

Privilégiant une approche actuelle et ludique de la musique, NoïziKidz.Com s’adresse à tous ceux qui, dans l’entourage des enfants, souhaitent les accompagner dans leurs expérimentations sonores et leur faire découvrir le plaisir de jouer de la musique : en particulier les parents, enseignants, animateurs et intervenants en musique, qui jusqu’alors ne trouvaient qu’une réponse partielle et pas toujours adaptée à leurs besoins au sein des magasins d’instruments de musique généralistes et des magasins de jouets.

Cette toute jeune entreprise installée à Lyon 7ème en plein quartier de la Guillotière est l’œuvre d’une jeune maman lyonnaise issue du développement culturel, aux yeux de qui la musique est l’un des biens les plus précieux que l’on puisse transmettre à son enfant.

Deux convictions principales sont à l’origine de la création de NoïziKidz.Com :
  1. La musique est à la portée de tous.
  2. Le plaisir, la curiosité et le jeu sont les premiers vecteurs de découverte et d’apprentissage.

C’est ce que reflète le «credo» des NoïziKidz (littéralement «gamins bruyants »)

mercredi 11 janvier 2012

Les nouveaux chiens de garde


Le très attendu film documentaire Les nouveaux chiens de garde sort dans les salles aujourd'hui, mercredi 11 janvier 2012. Un documentaire sur la critique des médias.
Mais pourquoi critiquer les médias ? Laissons Henri Maler, fondateur et co-animateur d’Acrimed répondre :

''Depuis une quinzaine d’années, des livres (comme ceux de Pierre Bourdieu et Serge Halimi), des films (comme ceux de Pierre Carles), des journaux (comme PLPL, puis Le Plan B) et l’association Acrimed (son site et désormais, Médiacrique(s), son magazine) contribuent à une critique radicale et intransigeante des médias qui s’était assoupie pendant les décennies précédentes. Cette critique s’étend à la contestation en actes fomentée par des médias associatifs et alternatifs et à la résistance pratiquée par les soutiers de l’information avec le soutien des syndicats de journalistes. Elle se diffuse sur des sites indépendants et de nombreux blogs.''

Plus d'infos sur les projections-débats sur l'agglomération lyonnaise chez Acrimed Rhône.

vendredi 30 septembre 2011

La collection La vie devant soie est arrivée...


Non, non pas de faute d'orthographe !

En 2003, Sandy Blain, alors ingénieur en mission humanitaire au Cambodge, rencontre des femmes couturières et tisseuses de soie, qui n'arrivent pas à trouver du travail. Elle décide de tout quitter et fonde La Vie Devant Soie: l'alliance entre design moderne et savoir-faire ancestral. Découvrez dès à présent la collection automne hiver 2011 à l'épicerie : sac, porte feuilles en soie sauvage, satin de soie.

lundi 16 mai 2011

Smoothies bio en terrasse


Et voila, la terrasse équitablement partagée avec le bistrot Chez Thibault est montée. Côté plantes, les hibiscus sont de nouveau de service, cette fois accompagnés de quelques passiflores, clématites, menthe sauvage, sauge et stevia ! Côté consommation, toujours le café bio expresso à 1 euro, du décaféiné à l'eau, de multiples pur jus de fruits locaux et tropicaux, des cappuccinos et du thé glacé et surtout les smoothies à base de fruits frais bio et de lait fermier ! Et comme toujours le midi, l'assiette composée et le plat du jour servis aimablement par Sid Thibault et Faten.

Petit rappel : samedi 21 mai, petit déjeuner (sans doute musical) en terrasse, l'occasion ou jamais de goûter à tout.

A tout bientôt

mercredi 6 avril 2011

En attendant la terrasse ...


En attendant la terrasse en bois (de Haute-Loire) pour début mai, ce matin nous avons eu la (bonne) surprise de voir un parc à vélo se monter à côté de l'épicerie. Merci la mairie du 7eme ça va être plus pratique pour nous autres cyclistes :-)

mercredi 2 mars 2011

Nedjib chante à l'épicerie


mercredi 1 décembre 2010

De nouveaux venus à l'Epicerie


Roméo le chat, Charles le cerf, Jules le chien, Emilie la souris, Claude le lapin, Marylin la vache, Hugo l'ours, Fred le pingouin...

Lire la suite

jeudi 25 novembre 2010

Pain bio à l'épicerie chaque mardi


Quel est le point commun entre un tableur informatique et du pain bio ?

Jean Marie Fournier ! Ex-support informatique niveau 2 d'un mastodonte de l'économie française et actuel boulanger à Saint Priest dans le Rhône, en cours de mention Nature & Progrès. JM en a eu assez des claviers et il a décidé d'une reconversion réussie. Ancien disciple de Didier Grayel et de Didier Genetier, il a appris à pétrir et façonner des pains de la plus belle façon qu'il soit. 100% levain naturel (zéro « levure de boulanger») et du sel de Guérande, afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles de cet aliment exceptionnel. Le levain naturel apporte aussi conservation et saveur incomparables. Les pains sont façonnés à la main, et évoluent en "pousse lente" à température ambiante, la cuisson se fait dans un four utilisant une énergie renouvelable locale ... le bois.

Nature & Progrès est une mention qu'on apprécie particulièrement à l'épicerie et que l'on souhaite promouvoir. Pour faire simple, il s'agit d'une fédération internationale d’agriculture biologique écologique, équitable et durable dans la biodiversité. Contrairement à bio traditionnelle, c'est un système participatif de garantie où producteurs, transformateurs et consommateurs se mettent au tour d'une table au niveau départemental et évaluent les pratiques de ses membres. En clair, une bio plus exigeante qui intègre des critères sociaux.

Plus qu'un long discours, le mieux est de venir goûter (à partir de chaque mardi) à l'épicerie les pains complets, au sésame, petit épeautre, 5 céréales, noisettes raisins ...

vendredi 15 octobre 2010

Nouvelle collection Quat Rues hiver 2010


www.quat-rues.com

jeudi 23 septembre 2010

L'écologie n'est pas une mode ...

Petit clin d'œil aux copains lyonnais d'Origeen.

mardi 7 septembre 2010

L'Affoleuse du Beaujolais

mercredi 28 juillet 2010

Lancement du site de L'Art de L'Eco

Le nouveau site internet de l'association lyonnaise est enfin en ligne ! N'hésitez pas à le consulter pour trouver toutes les bonnes adresses éco-responsables à Lyon et dans sa région.

Lire la suite

vendredi 11 juin 2010

L'histoire unique par Chimamanda Adichie

vendredi 28 mai 2010

Café citoyen, le film

Un court métrage réalisé par SCOPIC qui laisse entrevoir ce qu'est l'économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que les préjugés et l'ignorance qui, malheureusement, l'entourent.

vendredi 23 avril 2010

Solutions locales pour désordre globale

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »

Le dernier film de Coline Serreau à voir de toute urgence.

Au passage, merci au Comoedia d'être le seul cinéma à projeter ce film à Lyon !

Le site officiel : www.solutionslocales-lefilm.com

mardi 2 mars 2010

Le Rat de ville, le Rat des champs

Autrefois le Rat de ville
Invita le Rat des champs,
D'une façon fort civile,
A des reliefs d'Ortolans.

Sur un Tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis.
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.

Le régal fut fort honnête,
Rien ne manquait au festin ;
Mais quelqu'un troubla la fête
Pendant qu'ils étaient en train.

A la porte de la salle
Ils entendirent du bruit :
Le Rat de ville détale ;
Son camarade le suit.

Le bruit cesse, on se retire :
Rats en campagne aussitôt ;
Et le citadin de dire :
Achevons tout notre rôt.

- C'est assez, dit le rustique ;
Demain vous viendrez chez moi :
Ce n'est pas que je me pique
De tous vos festins de Roi ;

Mais rien ne vient m'interrompre :
Je mange tout à loisir.
Adieu donc ; fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre.

Jean de LA FONTAINE (1621-1695)