Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

mercredi 10 mai 2017

2=3 et même plus parfois !


Hélène Alice est photographe. Elle « accompagne » à sa manière des couples avant/après la naissance depuis 1991. 2=3 et même plus parfois !, c’est le titre de sa grande série de portraits bienheureux (presque 500 familles photographiées à ce jour). Elle travaille principalement à Paris et à Lyon et se déplace partout pour accompagner ses nombreuses expositions.
Sollicitée par le café enchanté un vernissage gôuter aura lieu le mercredi 10 mai en présence de l'artiste de 16h à 18h au bar fédératif Les Clameurs ( lyon 7).
Le café enchanté est une association qui est née en avril 2014, il propose des ateliers pour les parents et les enfants autour des thèmes de la récup, l'écologie, le manger bien, les cultures, l'éducation, le bien être.... Ancré dans le 7 ème arrondissement à terme, elles souhaitent ouvrir un café familial, culturel et intergénérationnel dans le quartier de la Guillotière.

samedi 8 août 2015

Ouacances du 9 au 23 août


Voila, voila … Nous partons militer en vacances du 9 au 23 août 2015. Bien sur, nous vous réservons quelques surprises pour la rentrée car nous aurons du mal à vous oublier pendant ces 3 semaines.
Et si jamais vous passez par la Bretagne, dîtes le nous, nous avons de (très) bonnes adresses de crêperie :)

mardi 26 mai 2015

Fête des petits brins zurbains le 6 juin 2015


Le principe des Petits Brins Zurbains : des micro-plantations de plantes, fleurs et légumes en jardinières sur les trottoirs.

Plus d'infos : www.brindguill.org

vendredi 30 mai 2014

Petits brins Zurbains à la Guillotière


Voisins, jardiniers, amis de Brin d'Guill' et des jardins partagés, venez participer le samedi 31 mai à une journée festive et populaire à la Guillotière !

Plus d'infos : www.brindguill.org

mercredi 23 avril 2014

Velorution, Gars'pilleurs et Disco Soupe samedi 26 avril


Les Gars-Pilleurs Lyon et la Disco Soupe Lyon rejoignent la Vélorution ce samedi 26 avril !

Le principe ?! Distribution de denrées issues du gaspillage alimentaires à vélo en sillonnant les arrondissements Lyonnais !

Alors sortez vos 2 roues et venez déambuler en musique déguisés en fruits et légumes à nos côtés.

Ça risque d’être génial !

Prends ton plus beau vélo ou même le plus rouillé, on s’en fout, du moment qu’il roule... et vient pédaler dans le cortège de cette manifestation festive dans le but de sensibiliser la population aux modes doux dans en milieu urbain. La Vélorution se promène en musique à travers la ville avec des vélos complètement extraordinaires (vélo baignoire, tall bike, trike, ...)

La Disco Soupe ?! Ils épluchent, ils coupent, ils cuisinent ou cuisinent des fruits et légumes laissés pour compte dans une ambiance de fête et de bonne humeur, le tout sur la voie publique. N’importe qui peut participer, repas gratuit à volonté.
Les Gars'pilleurs ?! La nuit ils plongent dans les poubelles des supermarchés et le jour ils redistribuent gratuitement les victuailles dans la rue aux passants en les sensibilisants au gaspillage alimentaire.

On vous attend avec tous vos amis à vélo, trotinette, roller, skate ... mais sans moteur sinon tu es un(e) tricheur

Rdv samedi 26 avril à 15h devant l'Opera de Lyon
Plus d'infos : velorutionlyon.free.fr

samedi 29 mars 2014

Pour une banque éthique (il serait temps ...).


Plus d'infos : www.pourunebanqueethique.com

vendredi 21 juin 2013

Dégustation sous les étoiles Raphaël Champier jeudi 27 juin


et

Une fois par mois, l'Epicerie Equitable vous invite à une soirée gourmande et festive.

Dégustation par Raphaël Champier, vigneron bio et nature en Beaujolais.

Un vigneron, une formule tout compris et de la musique acoustique en terrasse : le duo Solilune.

La dégustation sera accompagnée d'un assortiment de tapas maison.

L'Epicerie Equitable est située 78 rue Montesquieu, dans le 7e arrondissement, à hauteur de Jean Jaures.

La soirée "Dégustation sous les étoiles" aura lieu de 19 à 21h

jeudi 31 janvier 2013

Mieux voeux tard ...

Finalement ce sont les voeux des Eco-Sapiens qu'on préfère cette année, alors nous les partageons.


On aime bien aussi ceux de Dédé :

Puisqu'il faut sacrifier aux traditions, je vous souhaite, chères et chers ami(e)s,ainsi qu'à vos proches, une bonne année 2013 ! Qu'elle voit vos voeux et vos espérances réalisé(e)s ... qui sait ce que nous réserve l'avenir ? Mais vous connaissez tous ma ligne de conduite: toujours marcher du côté ensoleillé de la rue ! A tous mes amis qui sont dans la peine à cause de maladies ou d'autres saloperies de tous genres, je vous souhaite de tout mon coeur de surmonter ces épreuves !

Le temps et la distance ne doivent pas faire oublier les potes, ce n'est pas parce que l'on ne donne pas de nouvelles assez régulièrement qu'on ne pense pas à ceux qui, un jour, vous ont tendu la main !

Et je citerai pour finir ce cher Brassens :

L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien !

vendredi 5 octobre 2012

Les tee shirts Quat Rues livrés gratuitement à l'épicerie


Faîtes vous livrer gratuitement vos commandes de tee shirts en coton bio et équitable avec des visuels sérigraphiés engagés et engageants. Nous savions que vous ne saviez pas, maintenant vous savez !
Le catalogue en ligne Quat Rues, c'est par ici.

Et pour être tout à fait fair play, vous trouverez de chouettes vêtements bio et équitables à Lyon au Cabanon équitable (femme, homme), Laspid (femme, homme, bébé) ou Origeen (homme).

mardi 31 juillet 2012

L'été à la Guillotière


N'en déplaise à nos amis d'outre Loire, l'été a déjà commencé par chez nous. Il y a bien sur le soleil, mais malgré ses jeux à cache-nuages, il ne fait pas tout. L'été c'est aussi là où la ville se vide et devient plus respirable, les cyclistes les remercient d'être partis s'ensabler à Palavas-les-flots.
C'est aussi le moment où on fait le bilan de son début d'année, là aussi où certains regardent par la fenêtre s'éloigner le bus de bambins qui eux iront en colonie, à la mer, à la montagne et qui ne seront pas contraints de rester à jouer sur le même terrain de jeu que le reste de l'année.
C'est aussi l'occasion de prendre une glace bio d'Ardèche Terre Adélice, un smoothie maison ou encore un thé glacé verveine-gingembre sur la terrasse de l'épicerie avant les épicier(e)s prennent leurs congés d'été du lundi 6 août au lundi 20 août, 14h.

mercredi 18 juillet 2012

Le festival de la tomate débute !

Envoyé spécial sur zone, je vous confirme la semaine d'ouverture du Festival de la tomate à L'Epicerie Equitable !
Les premières arrivées sont la Cobra, la Roma, l'Ondina et les Cornues des Andes. Elles descendent tout droit de la colline de Brignais.

Nous guettons très prochainement l'arrivée de la Noire de Crimée, Marmande, Coeur de bœuf et tomates cerises pour le prochain arrivage.

lundi 1 août 2011

Lecture, enregistrement, avance rapide ... pause !

Voilà, à l'heure où on passe de nouvelles lois plus discriminantes les unes que les autres en catimini, à l'heure où les plages de Palavas-les-flots débordent, à l'heure où l'empire du soleil levant sombre dans l'anonymat, à l'heure où le bling-bling sera au programme scolaire de la rentrée, à l'heure où Elsa (merci !) a fini son stage et Jimmy commence son premier job d'été, il est bientôt temps pour les épicier(e)s de se requinquer pour la rentrée.

L'épicerie lyonnaise sera fermée du 8 au 21 août et reprendra dès le 22 août ses horaires en grand : 9h -> 20h non stop. On a déjà commencé à vous préparer quelques bonnes surprises pour la rentrée. Je vous suggère d'ailleurs de réserver votre soirée du vendredi 16 septembre.

A tous ceux qui ne partent pas en vacances en août, vous avez sans doute fait le bon choix, à tous ceux qui sont déjà en train de bronzer, profitez !

L'épicerie lilloise ne fermera pas cet été, on vous y attend donc pour refaire le monde autour d'un kawa.

mercredi 15 juin 2011

Faîtes de la musique 2.0


Avis aux amateurs de musique et de nuits estivales, le 21 juin approche !
Depuis la nuit des temps et partout sur le globe, l'homme rend hommage à la nature en fêtant les jours les plus longs de l'année. C'est par le biais de la musique que les français célèbrent l'arrivée de l'été depuis 20 ans, et l'épicerie entend bien faire de même en laissant sa terrasse être envahie par la douce mélodie d'un orgue de barbarie (un 42 touches pour les amateurs).
Pour ceux qui trouveraient l'idée vieux jeu ou l'instrument démodé, sachez que le choix est réfléchi. Loin de nous l'idée de jouer du couteau... seulement de l'orgue de barbarie.
C'est au 19ème siècle que l'orgue de barbarie a connu son heure de gloire. Instrument de prédilection des mendiants puisqu'il leurs permettait de vivre, il était aussi celui des grands musiciens et compositeurs de l'époque puisqu'il permettait à leurs symphonies d'inonder rues et places publiques. Faire partie du répertoire des mendiants était alors signe de grandeur et d'une popularité assurée.
L'Epicerie Equitable remet donc au goût du jour cet instrument du peuple tout en faisant de sa terrasse un espace de socialisation, un lieu interactif où petits et grands pourront pousser la chansonnette au son de l'orgue, découvrir ou redécouvrir les classiques ... Partager, ensemble, un moment de vie, tout en rendant hommage à la nature est, en ces temps de crise humaine et environnementale, ce à quoi l'Epicerie aspire pour cette Fête de la Musique 2011.

Bien sur Thibault et Faten sauront traiter équitablement vos papilles avec tapas et breuvages.

vendredi 1 avril 2011

Poisson Quoi?

Poisson d'Avril !!

Jour saint pour tous les blagueurs, mais d’où vient cette tradition rigolote ??

L'hypothèse la plus courante la fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX décida que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des cadeaux en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

POURQUOI LE CHOIX DU POISSON ? Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême (période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens) le poisson était le cadeau le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

ET DANS LES AUTRES PAYS ?? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille" !! En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril...les malins! Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir.

On avait bien pensé faire semblant d'être fermés ce matin, ligoter les stagiaires, ou condamner les toilettes...mais les épiciers sont trop rusés pour nous! ET VOUS? votre meilleure farce du jour?

jeudi 31 mars 2011

Raconte moi l' Histoire ...

Le 7 Avril 2011, venez vous faire conter l'histoire par Survie, l'association qui lutte contre la Françafrique. 17 ans après le génocide perpétré par les Hutus, Survie vous propose des lectures de textes sur le Rwanda, pour commémorer et comprendre ce qu'il s'est passé...ne pas nier...c'est une avancée vers la solidarité

Près de chez vous... ...Au café l'Antr'Autre, 11 rue terme Lyon 1 à 19h30 ...L'Atelier des canulars, 91 rue Montesquieu Lyon 7 à 20h00 ...Librairie Inversalis, 13 rue Cavenne Lyon 7 à 19h

Ne vous privez pas, l'entrée est libre !

mardi 28 décembre 2010

Horaires aménagés du 28 au 31 décembre 2010

Nous ne sommes pas en vacances, mais un petit peu quand même, alors les horaires sont aménagés du 28 au 31 décembre 2010: 10H00-13H00 et 16H30-20H00. Passez de joyeuses fêtes. Les épiciers

samedi 10 juillet 2010

Horaires d'été à L'Epicerie Equitable de Lyon

Avec l'été arrivent les tongs, les casquettes mais aussi les nouveaux horaires de L'Epicerie. Vous nous retrouverez le lundi de 14h à 20h et du mardi au samedi de 10h à 14h puis de 17h à 20h

Entre le 9 et le 23 août, l'épicerie sera simplement ouvert ouverte du lundi au samedi de 17h à 20h

Alors venez nous retrouvez et découvrir nos fruits et légumes frais de saison !

mardi 1 juin 2010

Printemps du commerce équitable

Que l’on soit commerçant, agriculteur, artiste, ouvrier, artisan, journaliste, employé... , exercer librement son activité avec plaisir et au bénéfice de convictions sociales et environnementales est un enjeu au service de l’intérêt général. Aujourd’hui la construction d’une société plus équitable doit se faire à travers un travail qui respecte les êtres humains et la nature au lieu de les épuiser. Travailler ne doit pas renforcer l'exclusion et l'exploitation.

La logique économique actuelle, productiviste et spéculative, renforcée par certaines technologies aveugles, nous fait perdre le sens de nos métiers et dégrade nos conditions de travail. Le cuisinier se transforme en manutentionnaire, le paysan en exploitant agricole, le commerçant en distributeur.

Promouvoir une économie équitable, c'est contester l'organisation actuelle du travail et la rendre non discriminante, afin de permettre à chacun de se réaliser et d’inventer collectivement une manière de produire mieux des biens utiles et durables, en économisant l’énergie.

Pour y parvenir, il est nécessaire de questionner le travail et son organisation pour le mettre au service d’un bien être collectif, du respect du vivant et de nouvelles formes de solidarités des plus jeunes aux plus vieux. De nombreuses initiatives et pratiques alternatives vont dans ce sens, nous vous invitons à les découvrir…

Du 21 mars au 21 juin les organisateurs du « Printemps pour une économie équitable » invitent à travers toute la France à se rencontrer, discuter, découvrir et agir ensemble pour promouvoir un travail au service d'une économie équitable, ici et ailleurs.

Plus d'infos : www.printemps-economie-equitable.net

samedi 22 mai 2010

La Meuh Cola à l'épicerie

La Meuh cola vient d'arriver à l'épicerie. L'aut' beisson gazeuse au cola imaginée en Normandie et fabriquée pô loin.

La Meuh Cola est un soda solidaire au ton décalé dont la recette a été élaborée en Normandie. Son ingrédient majeur, le sucre de canne, participe à la démarche de commerce équitable avec des producteurs de canne à sucre des Pays du Sud comme le Paraguay.

Souvent rassemblés en coopératives, leur démarche et celle de la Meuh sont identiques : (sur)vivre dignement de son travail.

Avec son goût original de cola légèrement citronné et très chargé en solidarité, la Meuh Cola séduira le plus grand nombre tout en participant à une démarche solidaire.

mardi 6 avril 2010

Ça déménage à l'épicerie !

Après plus de 2 mois de travaux et depuis le temps qu'on en parle, qu'on le souhaite, qu'on y travaille, le déménagement de L'Epicerie Equitable de Lyon a enfin eu lieu ! Retrouvez nous dorénavant au 78 rue Montesquieu (angle Anvers/Montesquieu), toujours dans le 7eme arrondissement à environ 700m à vol de moineau* de l'ancienne adresse.
Bien que nous ne soyons pas encore 100% opérationnels, le lieu s'agrandit, les horaires s'allongent (9h00/20h00 non stop), la gamme de produits s'élargit en intégrant des produits frais locaux et de saison ! Fromages, fruits, légumes, yaourts, beurre, lait, céréales et légumineuses en vrac ...

L'inauguration officielle aura lieu début mai, on vous tiens informés ! Mais, nous pouvons déjà dire une énoOorme MERCI à toutes les petites mains qui sont venues nous aider pour les travaux (aaaah les tomettes centenaires) et/ou pour le déménagement.


A bientôt donc

* Avez vous remarqué que les moineaux ont déserté nos villes depuis quelques années, un article du Criirem (Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques) vous en apprendra plus

mardi 16 mars 2010

La Mélasse noire, Nouveau produit

La Mélasse noire, aux vertus incroyables, est le liquide juste après l'extraction de la canne à sucre. Sans adjonction de colorants ou additifs.

Lire la suite

dimanche 31 janvier 2010

Le riz, une céréale ancestrale, cultivée depuis plus de 9000 ans !

Vous achetez du riz, mais savez vous les qualités nutritives de cette céréales ??

Lire la suite

samedi 9 janvier 2010

Des huiles Essentielles favorisants le bien-être

Comme je suis une formation sur la plupart des produits en vente dans les magasins biologiques je fais un article exclusivement réservé aux huiles essentielles.

Lire la suite

mercredi 9 décembre 2009

Ouverture de l'Epicerie Equitable les samedi 12 et 19

Pourquoi ?

Lire la suite

mardi 17 novembre 2009

Samedi 28 novembre -- Journée Porte ouverte -- CHEZ CASAYAN

Nous vous invitons à venir voir nos nouveaux modèles de bijoux, maroquinerie et vêtements en alpaga

Laissez-vous séduire par l'artisanat bolivien et équatorien issu du Commerce Equitable

Venez puiser des idées-cadeaux pour Noël!

Lire la suite

lundi 9 novembre 2009

Joaquim de la partie pour 1 an

Et oui !! Encore une nouvelle recrue dans l'équipe de l'épicerie équitable qui espère être bien accueilli parmi vous tous.

Lire la suite

jeudi 3 septembre 2009

Encore une stagiaire!!

L'épicerie Équitable une structure en pleine expansion et ben oui car me voila pour apprendre pleins de choses et partager de bons moments avec vous tous

Lire la suite

lundi 24 août 2009

C'est la rentrée à Lyon !

Tout le monde n'est pas encore rentré mais la terasse est déjà ouverte pendant encore un mois. C'est l'occasion de siroter un pur jus de raisin blanc ou rouge, de carotte, de cerise ou encore un kefir, un kombucha glacé ou simplement un jus d'orange bio. En espérant que vous avez tous passé un excellent été.

A bientôt

vendredi 7 août 2009

C'est les vacances !

"Partir en vacances sans mettre sa conscience en vacances"

Ré-ouverture de la boutique de Lyon le 24 août à 14h30.
A bientôt !

vendredi 31 juillet 2009

quatre quarts..

..aux pommes!!

Lire la suite