Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

mercredi 24 février 2010

Droit à l'alimentation


Sans nourriture, impossible de survivre: le droit à l'alimentation est fondamental à chaque être humain. Pourtant, dans le monde, plus d'un milliard de personnes meurent de faim.

Depuis 2007 et jusqu'en 2012, nos deux oeuvres mènent campagne sur le thème du droit à l'alimentation afin d'informer le public, lui donner un éclairage politique, économique ou spirituel sur les dysfonctionnements de notre époque qui compromettent ce droit fondamental et plongent les populations des pays du Sud dans la famine.

Misons sur un commerce juste

Tel est le slogan de la campagne 2010 (17 février au 4 avril). Elle met le doigt sur les règles injustes du commerce international, qui mettent en péril le droit à l’alimentation des populations défavorisées des pays du Sud.

Les consommateurs que nous sommes semblent impuissants face à cela ! Pourtant, nous sommes les seuls responsables de nos actes d’achats qui influencent sérieusement la politique d’approvisionnement des grands distributeurs.
Plus d'infos sur : www.droitalimentation.ch

jeudi 18 février 2010

Quand un petit pays du Sud donne une leçon au Nord : le projet ITT en Equateur.

L’Equateur est un pays pauvre doté d’une immense biodiversité mais en même temps dépendant des ressources générées par l’exploitation pétrolière. Ce petit pays est en train de faire un appel au reste du monde afin d’avoir l’appui de pays et de citoyens responsables pour réussir la transition vers un modèle de développement plus soutenable et une économie post-pétrolière. En effet, le projet ITT (sigle venant du nom des trois forages d’exploration qui se trouvent dans la zone : Ishpingo-Tambococha-Tiputini) est une des initiatives du gouvernement équatorien afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit de ne pas exploiter quelque 850 millions de barils de pétrole situés dans le Parc Yasuní, une réserve naturelle qui contient une des plus importantes biodiversités dans le monde. L’exploitation de ce pétrole lourd, de 14 degrés API, pourrait rapporter à l’Etat entre 5 et 6 milliards de dollars (avec un prix d’environ 70 dollars le baril).

Lire la suite

Meniou
Accès au meniou