Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

samedi 30 décembre 2017

Géranio, le café colombien qu'on aime bien.

Le Café des Cinq Fermes est arrivé dans nos rayons. En direct d'Armenia Mantequilla, au beau milieu de la cordillère des Andes, ce café se décline sur nos étagères en deux torréfactions : la robe de moine, très en vogue ces derniers temps, aussi appelée "torréfaction du troisième degré", qui vous livre un café rond, riche et crémeux; et la blonde, une torréfaction plus fruitée.

Les cafés Geranio sont le résultat d'un travail débuté par Marina Luz, qui a fait des études à l'Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire de Lyon, avant de décider de rentrer en Colombie, son pays natal, pour y développer une culture du café plus respectueuse de l'environnement. Le domaine où elle produit aujourd'hui son fameux café est situé à très haute altitude, et est entretenu par seulement deux personnes lors de l'intersaison, contre une petite quarantaine pendant les récoltes, de quoi stimuler l'activité économique de la région.

L'exploitation s'étend sur une dizaine d’hectares, avec une base de 25 000 caféiers, dont la moitié ont été coupés pour permettre leur développement. Elle produit aujourd'hui 3 tonnes et demi de café par an. 90% de cette production est vendu à la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia, une organisation qui a pour mission de promouvoir le café colombien, et qui est certifié FairTrade. Pour obtenir de meilleures avantages et avoir un système de vente qui leur ressemble, les producteurs de café d'Armenia Mantequilla se sont réunis en une association officielle en 2016: l'Association des Caficulteurs et Commecialisateurs de Café d'Armenia Mantequilla. Ils exportent ainsi une demie tonne de café en France via les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). La reconversion du domaine en agriculture biologique a commencé en 2015.

Grâce au projet de Marina Luz, qui portent toujours de beaux projets avec confiance dans une démarche équitable et respectueuse, et de ses deux fils qui habitent ici, à Lyon, retrouvez le café Geranio en sachets de 250g ou en vrac dans votre Épicerie Équitable préférée. La bonne nouvelle, c'est qu'il est aussi disponible au Bonheur des Chats, le bar à chat du 7ème, à Lyon. Miam!

jeudi 14 décembre 2017

Abracadavrac a plus d'un tour dans son sac.

Et voilà, c'est lancé, nous sommes heureux de faire partie de l'initiative d'Abracadavrac, le localisateur de produits en vrac!

L’inscription est gratuite et l’utilisation est simple : il suffit d’écrire le produit désiré dans la barre de recherche et – pop !— vous obtenez la liste des magasins qui proposent ce produit en vrac dans les environs. Ici, à Lyon, vous atterrirez entre autres aux Trois Petits Pois, à Un Grain dans le Grenier, chez Mamie Marie, puis chez nous aussi. L’idée est de faciliter l’accès au vrac, et de le démocratiser, en faisant prendre conscience qu’on peut avoir des choses incroyables, sans excès d’emballage. L’initiative Abracadavrac s’inscrit donc dans une démarche de limitation des déchets, et offre un aspect pratique plutôt chouette : à vous de décider de vos critères, si vous préférez aller au moins cher, au plus proche, ou si vous souhaitez simplement découvrir de nouvelles épiceries sympas dans votre ville.

Cet outil vient prouver qu’il est facile de faire ses courses de manière plus responsable. En effet, dès qu’il s’agit de vrac, on se dit qu’il faut toujours avoir ses bocaux sur soi, qu’il faut savoir où aller, qu’on ne trouve pas forcément tout. C’est en effet une question d’organisation, mais avec le localisateur de vrac, la démarche est rendue beaucoup plus aisée. Et en plus, le blog Abracadavrac vous tient au courant des dernières nouvelles concernant l’upcycling (à vos souhaits !) et le zéro-déchet. Ça serait trop bête de s’en priver !

Alors, merci Jeanne, et rendez-vous sur le localisateur de produits en vrac .