lundi 17 septembre 2018
Retroviseur, le workshop à lunettes de Leo
Par l'épicier, lundi 17 septembre 2018 à 17:38 :: On aime
Lorsque Leo a ouvert son atelier au 80 rue Montesquieu, tout à côté de l'épicerie, on s'est demandé quoi, enfin qui. Puis comme l'animal n'est pas sauvage (et nous non plus), on a rapidement fait connaissance et on s'est rendu compte que son concept était tout simplement génial et qu'il collait tout à fait à ce que nous défendions, l'art et l'élégance, en plus.
Des grandes marques telles que Dior, Yves Saint Laurent, Lafont, Henry Jullien ou encore des modèles artisanaux ... ces montures vous rappelleront sans doute des souvenirs. C’est la particularité unique de Rétroviseur, vous ne trouverez que des modèles datant d’avant 1990, sélectionnés aux quatre coins de France et de l’Europe. Alors que les marques d’aujourd’hui copient les designs d’antan, Rétroviseur propose l’original. Passionné de brocante et d’antiquités depuis toujours, Léo sélectionne méticuleusement les montures qui seront restaurées grâce à son expertise et son savoir-faire pour redonner une seconde vie aux modèles du passé. Grâce à son travail précis de surcylcage (upclycling) pour parfaire le rendu, chaque monture est réinterprétée pour suivre les tendances actuelles. Cet accessoire si personnel est donc présenté en tant que modèle unique. Rétroviseur propose tout type de montures : métal, acétate de cellulose, plaqué or ...
Fort d'une expérience d'opticien de huit ans et lassé par le marché de l’optique traditionnelle, Leo décide de revisiter le métier en créant un concept alternatif et part se former à la haute-lunetterie à Oyonnax. Dans un souci de qualité et d'engagement citoyen, il a sélectionné des verres de qualité en mettant en place un partenariat exclusif avec Carl Zeiss Vision, avec qui Léo a travaillé pendant de nombreuses années. D'autres partenariats permettent à Rétroviseur de proposer des étuis (Black Wire) et chaînettes de lunettes (Pulp Jewels) fabriqués à la main par des créatrices lyonnaises partageant les mêmes valeurs.
Leo met son expertise et ses connaissances techniques au service de ses clients avec qui il privilégie l'individualisation des ventes sur rendez-vous pour un meilleur service. Le site de vente en ligne permets de retrouver des modèles en exclusivité web toutes les deux semaines.
La 1ere bonne nouvelle, c'est que Leo peut vous restaurer des lunettes de vos grands parents (et les adapter vue et/ou soleil). L'autre bonne nouvelle, c'est Leo est aussi un vrai opticien qui sait lire les ordonnances et communiquer avec votre mutuelle et tout ça tout ça (youpi).
Bien sur, vous pouvez retrouver Retroviseur sur Instagram ou Facebook, mais le mieux, c'est quand même de pousser la porte du 80 rue Montesquieu à Lyon Guillotère.