Créée en 2004, L'Epicerie Equitable et son équipe ont parcouru du chemin depuis les débuts à Soucieu en Jarrest, dans la campagne lyonnaise. A l'hiver 2004, le site web marchand (www.epicerie-equitable.com) est lancé. Sa couverture est d'emblée nationale avec des clients conso'Acteurs de Strasbourg à Nice via Paris ou Lorient. A l'automne 2005, la 1ere boutique lyonnaise ouvre ses portes rue Sébastien Gryphe, dans le 7eme arrdt, puis au printemps 2007, une seconde épicerie équitable ouvre dans les halles de Wazemmes, à Lille. C'est au printemps 2010, que la boutique lyonnaise déménage et s'agrandit pour s'implanter au cœur de la Guillotière, à l'angle de la rue d'Anvers et de la rue Montesquieu, en face du bistrot de village « Chez Thibault ».

Spécialisée depuis ses débuts dans la distribution (particuliers et professionnels) de produits alimentaires secs issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique, la nouvelle boutique permet de proposer une offre de consommation responsable complète en y intégrant les filières courtes avec des produits frais des Côteaux et Monts du Lyonnais, d'Ardèche, du haut Beaujolais, du Jura … aux côtés des saveurs exotiques d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Le vrac fait son apparition avec du thé, céréales … La gamme non alimentaire s 'élargit aussi : des produits cosmétiques, d'entretien, papeterie recyclée et de l'artisanat.

Aujourd'hui, l'heure est à l'écoblanchiment (greenwashing). La grande distribution à qui on doit, en grande partie, la schizophrénie de notre alimentation/consommation actuelle est en train d'ajouter à ses rayons discounts, une offre de pur marketing bio équitable. Jusqu'à quel point le consommateur continuera à encourager et cautionner un tel système ? A nourrir ceux qu'il combat ? Pourquoi continuer à consommer des fraises ou des tomates en hiver, des pommes d'Argentine, des kiwis de Nouvelle Zélande ? A l'épicerie équitable, par exemple, les pommes et les kiwis viennent de Brignais, à 15 kilomètres de Lyon, dans des conditions de production et de distribution respectueuses de l'Homme et de son environnement.

La 1ere idée forte défendue depuis le début à l'épicerie est la démocratisation de la consommation responsable / commerce équitable. Cet autre commerce doit être accessible tant en terme de prix que de proximité et en aucun cas réservé à une élite. C'est pourquoi la marge est volontairement limitée et le magasin implanté dans un quartier vivant et populaire. L'autre idée forte est qu'un produit qui existe en filière courte sera toujours privilégié par rapport à un produit qui a fait ½ fois le tour de la planète, même si celui çi est issu de l'agriculture biologique (voir le billet sur les pommes d'Argentine bios sur le blog de l'épicerie).

Intégrité et cohérence sont les maitres mots de ce que nous défendons au quotidien en tant qu'épiciers équitables.

Ce vendredi 21 mai à partir de 19h, après plus de 2 mois de travaux écologiques, nous vous convions à mettre en pratique et (re) découvrir la consommation responsable en bas de chez vous. Nous vous invitons à l'inauguration de la nouvelle épicerie équitable lyonnaise.