Le Garistan est un peu au jouet ce que L'épicerie équitable est à l'alimentation, ou encore Chez Mon Libraire à la librairie, une approche sensible et locale de la question qui nous permet de ne plus cautionner et encourager la globalisation à outrance tout en faisant plaisir aux enfants.

Le Garistan à la Guillotière est un joli magasin pour les 0-5 ans créé et tenu par Céline. Vous y trouverez des jeux et des jouets, neufs ou d’occasion. Le lieu est imaginé comme une salle de jeux “idéale” pour les gnomes. L’idée est de construire un magasin autour de l’enfant et de ses besoins, plutôt que de créer des envies inadaptées à son développement physique et psychique.

Dans ce magasin, il n’y a donc ni jouets avec piles bruyants ou clignotants, ni écrans, ni produits dérivés... Il n’y a pas non plus de jouets en plastique neufs, car il n’est pas nécessaire d’asphyxier plus notre planète déjà bien souffrante.
Mais alors me direz-vous, qu’a-t-il dans ce magasin ? D’abord et avant tout, des jouets en bois simples qui développent la créativité des enfants, des jouets en plastique aussi, mais de seconde main, des jouets d’imitation, des jouets pour les tout petits, des draisiennes, des porteurs, des instruments de musique, des jouets pour l’extérieur. Il y a aussi un rayon de livres d’occasion. Chaque ouvrage est lu. D'abord par Céline, seule puis à ses enfants avant de le poser sur l’étagère où vous le trouverez (pas de méchant loup, pas de morale désuète pour enfant sage...).

De plus, dans son magasin, les enfants ont accès à un maximum de jouets pour les essayer. Ils pourront également dessiner, lire ou jouer dans le bac à sable (l'été) en vous attendant ! Et quand on sait qu'en poussant la porte du Garistan, on ne laissera pas plus de sous qu'en ligne pour un impact positif, ça serait dommage de passer à côté.

Le Garistan 10 Place Jules Guesde 69007 Lyon Tel : 04 72 72 00 05

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 19h00
Exceptionnellement ouvert dimanche 16 et 23 décembre