Pain bio à l'épicerie chaque mardi
Par l'épicier, jeudi 25 novembre 2010 à 10:09 :: On aime :: permalien #163
Quel est le point commun entre un tableur informatique et du pain bio ?
Jean Marie Fournier ! Ex-support informatique niveau 2 d'un mastodonte de l'économie française et actuel boulanger à Saint Priest dans le Rhône, en cours de mention Nature & Progrès. JM en a eu assez des claviers et il a décidé d'une reconversion réussie. Ancien disciple de Didier Grayel et de Didier Genetier, il a appris à pétrir et façonner des pains de la plus belle façon qu'il soit. 100% levain naturel (zéro « levure de boulanger») et du sel de Guérande, afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles de cet aliment exceptionnel. Le levain naturel apporte aussi conservation et saveur incomparables. Les pains sont façonnés à la main, et évoluent en "pousse lente" à température ambiante, la cuisson se fait dans un four utilisant une énergie renouvelable locale ... le bois.
Nature & Progrès est une mention qu'on apprécie particulièrement à l'épicerie et que l'on souhaite promouvoir. Pour faire simple, il s'agit d'une fédération internationale d’agriculture biologique écologique, équitable et durable dans la biodiversité. Contrairement à bio traditionnelle, c'est un système participatif de garantie où producteurs, transformateurs et consommateurs se mettent au tour d'une table au niveau départemental et évaluent les pratiques de ses membres. En clair, une bio plus exigeante qui intègre des critères sociaux.
Plus qu'un long discours, le mieux est de venir goûter (à partir de chaque mardi) à l'épicerie les pains complets, au sésame, petit épeautre, 5 céréales, noisettes raisins ...
Commentaires
1. Le lundi 29 novembre 2010 à 18:22, par Coco
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire