Le poireau est un légume qui contient un faible apport calorique mais qui, en contrepartie, a une forte teneur en vitamine et minéraux contribuant ainsi à la couverture de nos besoins en certains micro-éléments sans risque d'excès énergétique. Riche en pro-vitamine A et en vitamines C et E qui ont un effet protecteur anti-oxydant sur nos cellules, il a aussi un rôle préventif dans l'apparition de certains cancers. Enfin, grâce à sa teneur élevé en fibres, consommer du poireau permet de régulariser le fonctionnement intestinal. Que de bonnes raisons de manger ce légume qui fait comble durant cette période de l'année.

  • Blanquette de poireaux aux pommes de terre :

Pour 6 personnes. Préparation : 20min. Cuisson : 40min.

Ingrédients : 6 poireaux, 80g de beurre, 6 pommes de terre, 1 oignon, 30g de Maïzena, 1 c.a.s. de farine, 20cl de crème fraîche, 1 bouquet de cerfeuil ou de ciboulette, 2 verres de cidre, 1 c.a.s. de jus de citron, sel.

Nettoyer les poireaux et les pommes de terre. Retirer le trognon et la partie la plus verte des poireaux et couper les blancs grossièrement. Couper les pommes de terre en deux. Faire cuire les légumes à la vapeur (si possible) pendant 20 minutes.
Dans deux cocotes différentes, faire fondre 40g de beurre. Dans la première, faire revenir les poireaux puis les laisser mijoter 20 minutes. Dans la seconde cocotte, faire revenir l'oignon préalablement pelé et haché, jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Incorporer la farine, bien remuer puis ajouter le cidre, la pincée de sel, la crème fraîche et le jus de citron. Laisser mijoter sur feu doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.
Dans un plat de service, installer les légumes, recouvrir de sauce et ciseler le bouquet d'herbe choisi.

  • Flan quinoa et coco :

Pour 8 ramequins. Préparation : 20min. Cuisson : 30-40min.

Ingrédients : 400ml de lait de coco, 3 œufs, 100g de sucre de canne, 50g de quinoa cuit à l'étouffée, quelques pincées de noix de coco râpée.

Dans un récipient, fouetter les œufs et le sucre (au batteur de préférence) jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Insérer le lait de coco. Dans les ramequins, répartir le quinoa cuit puis verser la préparation dessus. Sur chaque flan, saupoudrer une pincée de noix de coco râpée. Enfourner les flans au bain-marie à 150° (thermostat 5) pendant 30-40 minutes.
Les flans peuvent ainsi se déguster tièdes ou froids.

Bon appétit!