Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

mercredi 15 février 2023

Dégustation du Gin Mist et du BetaRhum de la Maison Kurios (69)


Ce vendredi 17 février 2023, de 17h à 19h30, nous aurons le plaisir d'accueillir à L'épicerie équitable, la distillerie Kurios de Brignais dans le Rhône (69).

Ils nous feront déguster leur Gin Mist et leur BetaRhum (rhum de betterave bio française)

Le choix des levures, la technique de fermentation, le temps de maturation et de vieillissement sont étudiés afin d’offrir la plus belle combinaison possible et le plus grand plaisir à la dégustation.

Leur alambic a été construit par la fameuse maison Stupfler® en Gironde. La maison Stupfler® créée en 1925 s’appuie sur le savoir-faire de 4 générations pour créer des alambics uniques au monde. Leur savoir-faire allié à l’innovation et la créativité a produit ce qui se fait de mieux dans le monde de la distillation et c’est à l’image de ce que Nicolas et Kévin veulent faire avec leurs Kuriosités.

Le système exclusif STUPFLER® permet aujourd’hui d’obtenir en une seule distillation de très élégants spiritueux, sans aucun des défauts inhérents aux alcools issus des autres alambics à colonne (dureté, brûlure, agressivité…) ou à repasse (pertes d’arômes). Riches, fins, étonnamment souples et doux, leurs spiritueux ont conservé l’intégralité et la complexité aromatique des matières premières dont ils sont issus, tout en consommant dix fois moins d’énergie qu’un alambic charentais, par exemple, lors d’une chauffe.

À vendredi, avec modération comme il se doit !

mercredi 3 août 2022

Vacances 2022


Et voila, on peut vous le dire en haricot rouge, en coquillette semi-complète, en riz thaï blanc, en lin brun, en pois cassés, en sarrasin kasha, en lentille corail ou bien en petit épeautre ou simplement en 1 seul mot : vacances !

L'épicerie équitable sera fermée du 8 au 21 août, bel été !

mardi 31 mai 2022

L'inaugurathon : le marathon des inaugurations


986 jours depuis la création de l’association, 700eme adhérente enregistrée … il est temps d’inaugurer le Bricole Social Club, accompagné des voisin·e·s, la Coopérative d’habitants du Moulin, l’épicerie syrienne Ogarit, l’atelier de la céramiste Evelyne Bonny et l’épicerie équitable.

Ainsi, tout ce petit monde a le plaisir de vous convier à L’INAUGURATHONle marathon des inaugurations, qui aura lieu le vendredi 24 juin 2022 de 16h à 22h au croisement des rues d’Anvers et Montesquieu à Lyon-Guillotière.
Pour l’occasion, opération frites maison-double-cuisson, l’épicerie syrienne sortira sa machine à galettes et ses délicieux falafels. Quant à la crêperie Madaman, elle nous régalera de ses crêpes finistériennes et de gaufres liègoises.
Vous pourrez accompagner tout cela avec des boissons artisanales, biologiques et fermentées (vin, bière & kombucha).

La musique, interprétée par La Fabulous Musette d’une part puis par La Roda del Guill’ d’autre part, viendra enjailler cette soirée festive et musicale.

La rue sera fermée pour plus de convivialité et de sécurité. Toute l’équipe est attachée à respecter les valeurs et la cohérence défendues par la consommation responsable et l’économie circulaire, c’est pour cela que cet inaugurathon sera exemplaire en terme d’impact environnemental (gobelets réutilisables, toilettes sèches …).

Et bien sur, comme pour le reste de votre alimentation, nous vous invitons à consommer avec modération et en conscience. Puisqu’il faut bien y sacrifier, voici le lien de l’événement Faceb00k : https://www.facebook.com/events/545514323620754

mercredi 27 octobre 2021

Merci !

Merci !

Si on [vous] soutient dans [votre] projet, ce n'est pas par "charité chrétienne", mais parce qu'on y croit, et parce que la "petite goutte d'eau" de l'Epicerie Equitable est prophétique dans ce contexte de mondialisation, et l'océan de l'ultralibéralisme qui se moque de ce qu'il considère comme petit. Ce que vous faites avec l'EE, c'est humain, c'est humanisant, c'est grand !

Bernard (1944·2021)

samedi 7 août 2021

Pause estivale

L'équipe de L'épicerie équitable est partie se reposer pour les vacances, ré-ouverture le lundi 23 août à 9h00

Bon été à tousse

vendredi 23 avril 2021

Achetons l'Amicale !


L'Amicale du Futur est un collectif d'une trentaine de personnes ayant ouvert un local Bar/Cantine au 31 rue Sebastien Gryphe, à quelque centaines de mètres de L'épicerie équitable. D'horizons divers, un pied dans la culture, l'autre dans la politique ils tentent depuis 3 ans de créer un espace de rencontre, d'élaboration politique et artistique, articulé autour d'une cantine et d'un bar bon marché. C'est à dire un peu près tout le contraire de la tendance du quartier de la Guillotière ces dernières années.

À l'Amicale du Futur il n'y a pas de salariés et et ils sont déterminés à préserver leur indépendance, ils ont depuis le début décidé de se passer de subventions et autres financement publics.
C'est donc dans ce contexte qu'en pleine crise du COVID, alors que l'argent vient à manquer pour payer les loyers, le tout nouveau propriétaire leur propose de leur vendre les murs de leur local.
Alors, parce que la précarité dans laquelle les place la nécessité de payer des loyers, parce qu'on tient à ce petit bout de quartier et à tout ce qu’on peut y faire rayonner, parce qu'on refuse de prendre le risque de le perdre et qu'un magasin vintage vienne prendre la place à la fin du bail, parce qu'on pense qu’il serait bon de le soustraire aux logiques spéculatives et de permettre aux générations futures de poursuivre l’aventure, ils ont engagé une procédure d'achat.
À terme, c'est donc l'association L'Amicale du futur, actuelle détentrice du bail de location, qui deviendrait propriétaire du lieu. Leurs statuts permettront de garantir la propriété d'usage collectif.
En cas de départ du collectif de l'Amicale ils s'engagent à trouver un autre collectif pour continuer à faire vivre ce lieu. Et cette possibilité représente un enjeu qui les dépasse et qu'ils aimeraient porter avec nous, avec vous.

Ils ont donc lancé un appel à dons qu'il est autorisé à partager laaargement : https://www.helloasso.com/associations/l%20amicale%20du%20futur/collectes/appel-a-dons

Longue vie à L'Amicale !

jeudi 12 novembre 2020

Confit de nouvelles #4

Voici le menu d'automne de l'épicerie, édition spéciale reconfite :

Amuse-bouche


On reste ouvert (youpi) La première bonne nouvelle, c'est que cette fois-ci l'épicerie reste ouverte. Quelques mesures cependant : nous limitons à 3,5 personnes le nombre de consom'Act·rices·eurs dans l'épicerie en même temps. Nous continuons à laver les pelles après chaque utilisation, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir les mettre dans l'évier après votre passage. Nous vous demandons aussi de veiller à bien passer vos mains au gel hydroalcoolique et à porter votre masque sur le nez et la bouche :)

Entrée


On reprend les sandwichs, les croques et les salades ! (À emporter bien sûr) On vous recommande vivement de passer commande le matin avant 11h30. Pour ceux qui auraient besoin, la carte est disponible juste ici.

Plat principal


Les copains de Aux Bons Sauvages se démènent comme de beaux diables pour tenir dans cette période compliquée. En plus de son talent de chef, Yann Désiré-Gaillard sait aussi concocter de délicieux bocaux à emporter. Ainsi, on ne peut plus aller au restaurant mais le restaurant peut venir à vous (et pas forcement à vélo ...). Cette semaine, dans leur série Bocaux sous le manteau, ils proposent le couscous de Fatima pour 2 personnes (semoule comprise) en version carnée à 19.50€ et en version végétarienne à 16.50€. Pour l'occasion, l'épicerie réceptionnera et distribuera les commandes que vous aurez passées par courriel à commandes@epicerie-equitable.com jusqu'à vendredi 13 novembre 2020 à 10h pour un retrait le vendredi 13 novembre entre 16h et 20h.

Fromage ou dessert


On reprend le pédi-drive. Nous reprenons la préparation de commandes pour les personnes qui préfèrent ce fonctionnement. Vous trouverez la liste des produits sur la liste fraicheur ici : http://lyon.epicerie-equitable.com/bonjourfraicheur/

Pour passer commande, il vous suffit de nous faire un mail à commandes@epicerie-equitable.com avec votre liste idéale avant 16h. On vous passe un coup de téléphone quand elle est prête et vous la récupérez avant 20h. N'oubliez pas de bien rappeler votre numéro de téléphone et de préciser si la commande n'est pas à préparer ce jour.

Café


Des couettes en laine pour Noël. Un chouette projet lancé sur Ulule il y a quelques jours par une vieille copine de Marina #BZH : des couettes 100% bio et qui valorise la laine française. Le lien de la campagne juste ici.

Pousse café

Toujours et encore les cafés suspendus à l'épicerie, à offrir ou à consommer.

mercredi 3 juin 2020

Ré-ouverture de l'épicerie guillo-terrienne


Réouverture de l'épicerie

Ça y est, L'épicerie équitable réouvre ses portes, non sans les mesures qui s'imposent :

  • port du masque obligatoire
  • lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de l’épicerie
  • 3 consomac·trices·teurs en même temps au maximum
  • 1 personne par foyer
  • pour le vrac, 2 pelles par personne vous seront prêtées à l’entrée (merci d’utiliser la petite pour l’îlot fruit sec et la grande pour le reste du vrac)
  • Si vos pelles sont souillées, en redemander une
  • reprise des espèces et des titres restaurants (papier et carte)
  • reprise des horaires normaux (lundi 12h·20h puis 9h·20h du mardi au samedi)
  • ré-ouverture de la terrasse vendredi 5 juin (youpi)
  • reprise de la restauration dès le lundi 8 juin (youpi bis)
  • maintien du pédi-drive via courriel pour les accros. Pour récupérer sa commande avant 20h, il faut passer commande avant 13h

C'est un peu militaire présenté comme ça mais que ça ne nous empêche pas de rester militant·e !


jeudi 7 mai 2020

Consom’Actrices, consom’Acteurs, L’épicerie équitable s’adresse (encore) à vous.

epicerie equitable lyon 2020

Voilà, on a pris le pli depuis l'annonce du 18 mars, vous comme nous, alors on peut sincèrement se congratuler les un·e·s, les autres. Oui, se féliciter de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes, de continuer à maintenir une solidarité indéfectible, de soutenir ces ilôts de sens tant demain est incertain en terme de reprise des sales habitudes, dont celles qui consistent à nourrir ceux qui nous entubent.

L'annonce

Alors, on a 1 bonne et 1 mauvaise nouvelle, notamment pour vous qui allez peut-être reprendre votre activité, on commence par laquelle ? Allez, on vous les livre en vrac, vous déciderez laquelle est la bonne et laquelle est la mauvaise :

  • afin de continuer sereinement à vous servir, nous conservons notre mode de fonctionnement de pédi-drive jusqu'au lundi 25 mai a minima
  • nous élargissons les horaires en vous laissant la possibiilté de récupérer vos commandes jusqu'à 17h60

Voilà, c'est dit, écrit et acté :-)

Les nouvelles

On voudrait aussi vous causer de ce qui se passe près de chez nous. Il y a des choses joyeuses et d'autres un peu moins.

Vous savez, qu'à notre échelle, nous faisons un maximum pour soutenir les personnes et les structures vertueuses ici et là-bas, et en cette période confite, nous ne dérogeons pas à nos valeurs. C'est ainsi que nous avons improvisé la distibution AMAP d'un de nos maraîchers préferé, Patrice à Dardilly. Nous avons aussi mis en place une distribution de pains et pâtisseries le samedi matin pour un de nos boulangers préferé en galère de marché, Franck de la Boulangerie de la Gare à St Romain de Popey. D'ailleurs, bonne nouvelle, ce samedi 9 mai au matin, il remet ça, vous pourrez récupérer à l'épicerie quelques délices que vous aurez commandés directement à Franck via ce document.

Il y a aussi les copains du bistrot fédératif des Clameurs qui comme à leur habitude, sont solidaires plus-plus. En effet, ils proposent leurs petits plats mijotés à emporter mais aussi de commander et récupérer chez eux les produits de leurs producteurs en galère, vous pouvez leur envoyer un courriel pour leur demander le menu et les produits de la semaine prochaine en cliquant ici.

On imagine facilement que vous n'avez pas l'habitude de dormir dans une auberge à Lyon et pourtant, juste à côté de chez nous, il y a une chouette auberge en difficulté, le Flaneur, ils ont lancé une cagnotte alors bien sûr, on relaye, c'est ici : www.leetchi.com/c/sosflafla

Enfin, nous sommes témoins d'une galère plus-plus. Certain·e·s d'entre vous connaissent bien notre voisin Marwan qui tient l'épicerie libano-syrienne rue Montesquieu. Il y a 1 an, Marwan se décide (enfin) à rénover son épicerie et à l'inscrire dans la dynamique du quartier. Il commence ses travaux et s'aperçoit que 2 poutres en bois de plus de 9 mètres montrent des signes de faiblesse au dessus de sa tête. De là, des ingénieurs structures aux experts d'assurances, tout le monde déboule dans son local mais au bout d'une année complète, toujours rien, pas de travaux de réfection programmé, pas de retour du bailleur, l'assureur qui se tortille et rien, voilou, tchi, nada. Nous profitons d'ailleurs de l'occasion qui nous est donnée pour souligner l'incompétence patentée et cruelle de notre gestionnaire commun, Foncia.

Bon gré mal gré, Marwan maintient sa petite entreprise car il livre des restaurants dans toute la région, pour 70% de son chiffre d'affaires et là, patatras, vous imaginez la suite confite ... Aujourd'hui, sa situation est très compliquée d'autant plus que certains de ses clients restaurateurs ne peuvent pas honorer leurs dettes pour l'instant et qu'il a de nombreux produits en stock. Alors, nous avons rêvé que vous sauriez dénicher des pépites dans ses produits entre ses vins libanais et son monde de falafels. Vous pouvez découvrir sa gamme de produits en cliquant ici, lui envoyer un courriel à ets.ogarit@yahoo.fr ou encore lui téléphoner ou lui envoyer un message au 06 03 70 08 35

Allez faîtes pas cette mine déconfite, la vie est belle :-)

La prochaine fois, on vous causera de nos brasseurs pour qui l'été s'annonce sec ...

Et comme d'habitude (!), retrouvez notre liste fraîcheur mise à jour quotidiennement ici : http://lyon.epicerie-equitable.com/bonjourfraicheur

mardi 17 mars 2020

Consom’Actrices, consom’Acteurs, L’épicerie équitable s’adresse à vous.


Afin de continuer à vous alimenter le plus sainement possible tout en respectant les règles sanitaires, légales et ainsi protéger le plus grand nombre d’entre nous, nous changeons drastiquement notre mode de fonctionnement et renouons avec nos 1ers amours, la vente (presque) en ligne.

A compter du 18 mars 2020, l’épicerie équitable de Lyon ne sera plus accessible physiquement les commandes s’opéreront uniquement par courriel, téléphone et pigeon voyageur

Voici le processus de commande :

  1. Vous préparez votre commande idéale de chez vous à partir de la liste fraicheur
  2. Vous téléphonez au 04 37 28 07 71 ou envoyez un courriel à xxxxx (en laissant votre téléphone)
  3. Nous préparons votre commande
  4. Nous vous rappelons pour faire le point
  5. Nous procédons à l’encaissement sécurisé par CB à distance
  6. Nous convenons d’une heure de RDV entre 9h et 17h
  7. Vous passez récupérer votre commande déjà réglée
  8. Vous buvez un coup à notre santé

Nous serons livrés en fruits et légumes frais, pain, céréales, légumineuses. Nous avons du stock de boissons et de fromages … Concernant les ruptures, nous ferons au mieux, merci de votre compréhension.

Petites précisions utiles :

  • si votre commande comporte plus de 3 articles, merci de nous adresser un courriel
  • nous sommes fermés le samedi et dimanche

mercredi 4 décembre 2019

Le Bricole Social Club


Sans doute l'avez vous remarqué, dans l'angle en diagonale de l'épicerie, dans le local aux rideaux gris, se trame quelque chose. On pourrait s'inquieter d'y voir fleurir surgir un enième bar avec de vraies ou de fausses bières artisanales, un nouveau restaurant ou un supermarché bio, tant le quartier se gentrifie transforme.

Et bien que nenni, le 77 rue Montesquieu accueillera à compter de début 2020, le Bricole Social Club, un atelier de bricolage associatif et participatif (youpi) qui regroupera 4 activités cousines et connexes :

  • Une accorderie : c'est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière. Concrètement, un membre qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique se voit attribuer un crédit de temps qu’il peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres accordeurs de son quartier.
  • Une bricothèque : c'est un espace de prêt où l’on peut emprunter des outils en bon état pour bricoler chez soi.
  • Un repair café : (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).
  • Un fabLab : (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources. Souvent, on y retrouve une imprimante 3D.

Actuellement le local est en travaux tant il y a d'aménagements matériels et immatériels à penser, anticiper, envisager et pour que le projet voit le jour, le Bricole Social Club a besoin d'un coup de pelle main et c'est pour cela qu'une campagne de financement participatif a été lancée : www.ulule.com/bricole-social-club.

Vous y trouverez les réponses à toutes les autres questions que vous pourriez vous poser et apprendrerez tout ce qu'on peut faire avec un boulon ...

lundi 23 septembre 2019

La belle histoire nantaise

L'épicerie équitable de Lyon-Soucieu en Jarrest-La Guillotière va bientôt fêter ses 15 années d'existence, de lutte, de joie, de boulettes, de conquêtes, de pugnacité et bien sur d'amour. L'épicerie équitable de Lille Wazemmes a quant à elle fêté ses 12 années au cœur des Halles de Wazemmes.

Depuis le début de notre aventure, nous faisons nôtre des valeurs défendues par un commerce plus équitable. Nous considérons que le critère social prime sur le critère environnemental, que du critère social découle le critère environnemental alors que l'inverse n'est pas vrai. Pour exemple, l'agriculture biologique n'est pas incompatible avec des cultures hors-sol, hors-saison, avec l'écrasement complet des filières, confiscation des passeports ...

Nous avons une approche singulière que nous avons forgée avec les années grâce notamment aux valeureux.ses épicier.e.s qui nous ont accompagné.e.s toutes ces années. On pense bien sur d'emblée aux épicer.e.s en poste, mais là on pense surtout à Chloé qui était avec nous en 2015/2016 pour son apprentissage. Elle était arrivée avec déjà l'idée en tête de monter sa propre épicerie à Nantes, elle est ensuite partie à l'étranger pendant 2 mois et finalement elle est restée 2 années.

Depuis, elle est de retour dans ses contrées demi-sel avec dans ses bagages la future ouverture de son épicerie équitable à Nantes (44). Elle a trouvé son local idéal et commencé son travail de pré-installation. Dans ce travail de titan et de fourmi en même temps elle a besoin de vous. D'abord pour que vous puissiez porter la bonne nouvelle à vos ami.e.s nantais.es et autres bretons d'une part et aussi lui apporter le petit coup de pouce qui lui permettra de commencer sereinement son activité d’épicière équitable à Nantes.

Pour cela, elle a lancé sa campagne de financement participatif : https://fr.ulule.com/lepicerie-equitable-a-nantes. Vous y trouverez une jolie vidéo avec la trombine de Chloé et toutes les infos pour apporter votre contribution à un vrai beau projet qui a du sens.

On compte sur vous !

mercredi 28 août 2019

Nano fête des micro-brasseries 2019


La 5eme édition de la Nano fête des micro-brasseries se tiendra à la Guillotière, à Lyon, le vendredi 13 septembre 2019 à partir de 17h !

A l'heure où même la bière est mondialisée, 11 brasseurs du Rhône, de l'Isère, de la Loire, de la Drôme, de l'Ardèche, du Jura, et d'Haute-Savoie refusent la globalisation du houblon !

Ils viendront vous le prouver à L'épicerie équitable en vous faisant découvrir leurs bières artisanales à la pression ! Chacune a reçu un soin particulier et une attention presque amoureuse du champ d'orge au verre de mousse.

Respectueuses de l'Homme et de son environnement, elles ont aussi le malt convivial et l'houblon fin. L'événement se complétera en convivialité avec musique, frites, hot-dogs & falafels.

Les 11 brasseries qui nous font l'honneur de leur venue sont :

Vous pourrez accompagner votre godet de bière(s) avec des frites maison bio - double cuisson - huile de tournesol. Notre voisin Marwan vous fera découvrir ses falafels dont il a le secret et l'équipe de Notorious Family dévoilera ses hotdogs végétariens ou pas ou bien
La musique, interprétée par La Fabulous Musette d'une part puis par David Suissa d'autre part, viendra harmoniser cette soirée festive et musicale.

Cette année, avec l'arrivée de Léo de Retroviseur (le workshop à lunettes), vous pourrez vous faire tirer le portrait sur une plaque de verre (Ambrotype), garantie sans bit et quasi inaltérable grâce à Enzo Lucia. Réservation nécessaire par courriel à enzlucia(chez)gmail.com, car contrairement à la bière, il n'y aura pas de place pour tout le monde.

L'épicerie équitable est attachée à respecter les valeurs et la cohérence défendues par le commerce équitable, l'agriculture biologique et les filières courtes, c'est pour cela que cette nano fête sera exemplaire en terme d'impact environnemental (gobelets réutilisables, toilettes sèches...) .

Et puisqu'il faut bien y sacrifier, voici le lien de l'evenement faceb00k

Et bien sur, comme pour le reste de votre alimentation, nous vous invitons à consommer avec modération et en conscience.

vendredi 26 juillet 2019

En avant les vacances

Ça y est, c'est le moment pour les épiciers.ères de partir en vacances. L'épicerie sera donc fermée du 05 au 21 inclus. On se retrouve le 22 août, bronzés et en forme. Et bisous hein !

vendredi 21 juin 2019

Soutenons Damien, nuciculteur bio

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une tempête de grêle s’est abattue par chez nous le 15 juin dernier. C’est notamment Damien, notre producteur de noix qui en a fait les frais.

Installé depuis seulement 3 ans, cette récolte devait être la première pour lui et donc celle qui devait lui permettre de rembourser tous les investissements qu’ils avaient fait pour s’installer.

À cause de cette tempête, il n’y aura pas de noix cette année, ni de noisette et seulement 10% de sa production de pomme pourra être vendue. Et malheureusement, cette tempête aura aussi des répercussions sur le plus long terme, parce que 54 noyers ont été arrachés par le vent et les grêlons ont abîmés les noisetiers.

Aujourd’hui, sans revenu, avec un crédit professionnel et un crédit personnel, Damien se retrouve dans une situation critique. Pour survivre à cette mauvaise passe sans abandonné tous ses efforts, il a créé une cagnotte participative.

Pour l’aider, voilà le lien : www.lepotcommun.fr/pot/lhsbefdj

jeudi 20 juin 2019

Les nouvelles cartes sont arrivées

Ne vous en faites pas, seul le design à changé !! Merci Blanche :D

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte !

mardi 4 juin 2019

William pète un boulon (et ça rend super bien !)

Aujourd’hui on a envie de vous parler de William, un artiste soudeur qui redonne vie au fond de ses tiroirs. On vous explique…

A force de bricolage dans son chalet breton, dans le Morbihan (oui c’est important de le préciser), William a accumulé dans ses tiroirs des tas d’écrous, de vis, de boulons, de pignons… Et puis un jour, il a l’idée de les assembler pour créer des objets d’art uniques.

Nous, on ne peut qu’adhérer avec ce concept qui allie recyclage et créativité. D’autant que William utilise des peintures classe A+. Le mieux dans tout ça, c’est que William réalise sa passion au quotidien, en alliant soudure et art. Il faut dire que la soudure, William l’a appris très jeune avec son père qui était chaudronnier.

A l’épicerie, on a des petits animaux et des musiciens. Le top pour un cadeau équitable et unique.

William a aussi vu plus grand avec une série de bustes en acier inox, des cadres et de nouveaux z’animaux :

Vous trouverez plus de réalisations de William sur instagram (@williamdavidfr), sur facebook (Williamdavid.fr) et sur son site www.williamdavid.fr. Alors du coup, vous vous dites, c’est bien mais comment je peux le soutenir ? Tout simplement en parlant de lui, en offrant ou en vous offrant une de ses réalisations, ou encore en l’aidant à trouver de la matière première. En ce moment, il est à la recherche des pièces d’engrenage, donc si vous en avez, n’hésitez pas à le contacter (ça lui évitera de devoir acheter des pièces neuves).

mercredi 3 avril 2019

Pourquoi les capsules de café, c'est mal


On nous demande souvent pourquoi c'est mal d'utiliser des capsules pour le café. (on parle bien des capsules en plastique et pas des dosettes en papier) Alors on vous explique en quoi les capsules en plastique ou aluminium proposées par plusieurs grandes entreprises du secteur du café sont un choix discutable. On vous propose donc ensuite une alternative plus vertueuse.

Pour l’environnement :

Elles génèrent 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de café classique de 250g, donc beaucoup plus de déchets. Les capsules en aluminium représentent aujourd’hui 40 000 tonnes de déchets annuels, soit l’équivalent de 4 Tours Eiffel… Seulement 1 centre de tri sur 10 est capable de gérer ces déchets aluminium de petite taille.

Exemple de Nespre$$o : ce que deviennent les capsules :

Les capsules Nespre$$o sont la plupart du temps enfouies ou brûlées. Dans les deux cas, ce ne sont pas des solutions responsables pour l’environnement. Seulement 20 % de ces capsules sont réellement recyclées.

Pour les producteurs et les consommateurs :

Le deuxième point négatif de la capsule est le goût du café. En effet, les méthodes de récolte, d’extraction et de torréfaction sont très différentes de celles d’un café en grain bio, et ce sont ces différentes étapes qui impactent le goût et la qualité du café.

Les cafés proposés en capsule sont la plupart du temps issus d’un processus peu respectueux de l’environnement et de l’humain : récolte avec des machines, ce qui abîme les arbres ; par des travailleurs peu considérés (conditions difficiles, faible rémunération), et torréfaction industrielle (trop rapide et à trop haute température : 4 à 10 minutes à 800° contre 18 à 22 minutes à 150° environ pour la méthode traditionnelle). Si ces techniques permettent de produire une grande quantité de café en peu de temps, elles en dégradent considérablement la qualité. Bien loin des valeurs défendues par le commerce équitable...

Le café issu de l’agriculture biologique que nous proposons respecte davantage l’homme dans son environnement : cueillette à la main, torréfaction traditionnelle… Cela donne un tout autre goût au café, qui en est bien meilleur.

La fausse bonne solution : Les capsules biodégradables ou réutilisables

Les capsules biodégradables n’ont finalement pas grand-chose d’écologique : elles sont généralement sur-emballées (dans du plastique) pour conserver les arômes du café. Les dosettes réutilisables quant à elles ne sont pas très pratiques (remplissage à la main), ce qui était justement l’intérêt du concept de la capsule.

La solution : Acheter une machine à café traditionnelle et du café en grain

Pourquoi ? Car elle ne génère pas de déchet, à part le marc de café qui peut être revalorisé (dans le compost par exemple). ET pour réduire votre budget café :

Économie d’environ 37 centimes par café donc 115€/mois (pour une consommation de 10 cafés /jour). Le prix d’achat de la cafetière à grain est plus élevé mais est rentabilisé rapidement (à partir de 1 900 cafés, soit 7 mois à raison de 10 cafés par jour). D’autant que celle-ci aura une durée de vie plus longue qu’une cafetière à capsule, et que vous aurez la possibilité de faire le mélange qui vous aimez.

mardi 5 mars 2019

A l'assaut du Gier 2019 !


Dimanche 16 juin 2019, direction Rive-de-Gier dans la Loire (42) pour 13h, parc face à la mairie. Vélorutions aux départs de Vienne, Lyon, Givors, Veauche, Firminy, St-Étienne et St-Chamond pour des véloroutes dans la vallée du Gier. Pour se déplacer à vélo dans les villes et entre les villes. Après les succès de 2017 et 2018, une quarantaine d’associations se mobilisent pour le Gier à vélo, rejoignez-les !
Ces associations locales organisent cet événement afin de demander la réalisation d’un itinéraire continu cyclable en vallée du Gier. Cette demande regroupe aussi des aménagements à Saint-Étienne ainsi que le long du Furan et de l’ Ondaine, pour relier les fleuves du Rhône et de la Loire.

Cet itinéraire servirait en premier lieu les déplacements quotidiens d’un secteur très urbanisé. Il serait aussi le support d’un parcours touristique permettant la découverte d’une vallée méconnue, en s’intégrant dans un réseau plus vaste de véloroutes (Véloire, Viarhôna, Viafluvia…).

À l’occasion de cette journée, conforté par le Plan vélo & mobilités actives national de septembre 2018, le collectif demande la réalisation de la Voie verte des confluences. Ces « vélorutionnaires » souhaitent la reconnaissance des mobilités actives dont le vélo est une part essentielle. L’engorgement de cette vallée par les transports carbonés interroge et nécessite une réflexion globale sur les mobilités durables et plus respectueuses de l’environnement et de la santé.

Lors des vélorutions Lyon–Givors–Vienne (2017) et Grigny–St-Étienne (2018), des centaines de cyclistes ont affirmé leur volonté de voir les aménagements cyclables construits. Ils ont été écoutés par certaines collectivités qui se sont engagées à finaliser leurs tronçons.

En se rassemblant à nouveau, pour obtenir une véloroute bien aménagée et interconnectée à la région, ce peuple à vélo fera autant d’heureux respirant et bougeant pour leur santé, que de voitures à l’arrêt au garage !

RASSEMBLEMENT POUR TOUTES LES MOBILITÉS ACTIVES : convergence à vélo, direction Rive‑de-Gier pour 13 h, parc face à la mairie (stands et animations prévus).

Vélorutions aux départs de :

  • LYON 9 h, Hôtel de Région
  • OULLINS 9 h 30, gare
  • VIENNE 10 h, piscine St-Romain-en-Gal
  • GIVORS 11 h 30, place la Liberté
  • VEAUCHE 9 h, gare, FIRMINY 9 h, gare,
  • SAINT-ÉTIENNE 11 h, Cité Grüner
  • SAINT-CHAMOND 12 h, gare.

Trajets accessibles à tous : accès et retours possibles en train & vélo.
À venir : tracés détaillés des parcours.

Reprise du billet d'Ocivélo (Association d'usagers du Vélo à Saint Etienne).

mercredi 21 novembre 2018

Le Garistan, le magasin de jouets qui ne clignote pas


Le Garistan est un peu au jouet ce que L'épicerie équitable est à l'alimentation, ou encore Chez Mon Libraire à la librairie, une approche sensible et locale de la question qui nous permet de ne plus cautionner et encourager la globalisation à outrance tout en faisant plaisir aux enfants.

Le Garistan à la Guillotière est un joli magasin pour les 0-5 ans créé et tenu par Céline. Vous y trouverez des jeux et des jouets, neufs ou d’occasion. Le lieu est imaginé comme une salle de jeux “idéale” pour les gnomes. L’idée est de construire un magasin autour de l’enfant et de ses besoins, plutôt que de créer des envies inadaptées à son développement physique et psychique.

Dans ce magasin, il n’y a donc ni jouets avec piles bruyants ou clignotants, ni écrans, ni produits dérivés... Il n’y a pas non plus de jouets en plastique neufs, car il n’est pas nécessaire d’asphyxier plus notre planète déjà bien souffrante.
Mais alors me direz-vous, qu’a-t-il dans ce magasin ? D’abord et avant tout, des jouets en bois simples qui développent la créativité des enfants, des jouets en plastique aussi, mais de seconde main, des jouets d’imitation, des jouets pour les tout petits, des draisiennes, des porteurs, des instruments de musique, des jouets pour l’extérieur. Il y a aussi un rayon de livres d’occasion. Chaque ouvrage est lu. D'abord par Céline, seule puis à ses enfants avant de le poser sur l’étagère où vous le trouverez (pas de méchant loup, pas de morale désuète pour enfant sage...).

De plus, dans son magasin, les enfants ont accès à un maximum de jouets pour les essayer. Ils pourront également dessiner, lire ou jouer dans le bac à sable (l'été) en vous attendant ! Et quand on sait qu'en poussant la porte du Garistan, on ne laissera pas plus de sous qu'en ligne pour un impact positif, ça serait dommage de passer à côté.

Le Garistan 10 Place Jules Guesde 69007 Lyon Tel : 04 72 72 00 05 http://legaristan.fr

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 19h00

Colette et Renard à l'épicerie le 22 novembre à 18h30


Vous avez loupé le Sale Quart d'Heure Américain à l'épicerie ? Ne loupez pas Colette et Renard dans leurs Aventures Galantes ce jeudi 22 novembre à 18h30 !

Ce moment de bonheur est à partager avec toute la famille. Spectacle intimiste, acoustique et romantique pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir des chansons d’amours de toutes les époques. Colette et Renard forment un duo amoureux qui interprète des chansons choisies avec soin !
Entre amours grivois, amours tendres, tristes ou passionnés ils chantent l’amour sous toute ses formes !

Et puisqu'il faut bien y sacrifier, voici le lien de l’événement FB.

mardi 20 novembre 2018

[Enquête] : Nos Funky voisin.e.s du 114


Envoyée spéciale de L'Épicerie Équitable dans le cadre d'une mission ultra-secrète d'infiltration de tous les lieux sympas de la rue Montesquieu, je vous livre mon rapport concernant le numéro 114.
Là-bas, dans ce qui fut autrefois soit un cabinet d'architecte, soit un aquarium géant, selon différentes rumeurs contradictoires, se trouve aujourd'hui un atelier-boutique qui promeut les bienfaits de la création sur la psychée humaine. La FunKy FabriK réunit en son sein des créatrices d'horizons divers et aux pratiques variées qui poursuivent un but commun : faire vivre le quartier en célébrant la création artistique et artisanale.
En effet, si la Funky est une boutique,c'est aussi avant tout un atelier. J'entends par là deux choses.

  • D'une part, et peut-être que vous l'ignoriassiez, vous pouvez toutes et tous participer à des ateliers de création à la FunKy Fabrik, organisés toutes les semaines par les créatrices. Vous pourrez alors apprendre à tricoter, confectionner votre propre terrarium, organiser votre bullet journal tout en peignant avec vos doigts de pieds des fresques murales, mais c'est optionnel. Des ateliers pour enfants sont aussi organisés chaques semaines, afin d'éveiller les plus jeunes à la création, tout en laissant à leurs responsables légaux le loisir d'apprécier leur temporaire absence.
  • D'autre part, la Funky est un atelier dans le sens où c'est aussi un lieu de travail pour les créatrices qui y sont en résidence. L'intérêt et d'y créer un lien direct entre l'objet, l'artisan qui le créé, et la personne qui se le procure. Vous pouvez y rencontrer tout au long de la semaine les personnes qui se cachent derrière les créations en vente en boutique, leur poser des questions ou bien leur faire part de demandes spécifiques. Une telle interaction avec les artisans est précieuse.

En cela, le projet de la Funky est similaire au nôtre : il s'agit de faire en sorte que chaque achat de la vie de tous les jours soit effectué en conscience. Consommer devient un acte concret, une rencontre, un échange. N'hésitez pas à passer la porte de ces lieux de vie qui rendent le quartier accueillant !

Funky Fabrik
114 rue Montesquieu
69007 Lyon
Ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h

mardi 18 septembre 2018

Loto à l'épicerie le 28 septembre 2018


L'épicerie équitable Lyon Guillotière organise son loto ce vendredi 28 septembre de 18h à 21h pour fêter la fin de sa terrasse estivale. Bien sur, nous avons sélectionné de merveilleux et nombreux lots pour vous.

Les cartons sont disponibles à l'épicerie au tarif de 5€ le carton ou 12€ les 3.

Nous aurons le plaisir d'accueillir (encore et encore), Blowin' in the Blues qui rythmera la soirée au son de leurs airs endiablés. Bien sur, la soirée sera complétée en convivialité avec nos petites choses à manger et nos petites boissons magiques dont nous avons le secret.

Et puisqu'il faut y sacrifier, voici le lien de l’événement Faceb00k :

lundi 17 septembre 2018

Retroviseur, le workshop à lunettes de Leo


Lorsque Leo a ouvert son atelier au 80 rue Montesquieu, tout à côté de l'épicerie, on s'est demandé quoi, enfin qui. Puis comme l'animal n'est pas sauvage (et nous non plus), on a rapidement fait connaissance et on s'est rendu compte que son concept était tout simplement génial et qu'il collait tout à fait à ce que nous défendions, l'art et l'élégance, en plus.

Des grandes marques telles que Dior, Yves Saint Laurent, Lafont, Henry Jullien ou encore des modèles artisanaux ... ces montures vous rappelleront sans doute des souvenirs. C’est la particularité unique de Rétroviseur, vous ne trouverez que des modèles datant d’avant 1990, sélectionnés aux quatre coins de France et de l’Europe. Alors que les marques d’aujourd’hui copient les designs d’antan, Rétroviseur propose l’original. Passionné de brocante et d’antiquités depuis toujours, Léo sélectionne méticuleusement les montures qui seront restaurées grâce à son expertise et son savoir-faire pour redonner une seconde vie aux modèles du passé. Grâce à son travail précis de surcylcage (upclycling) pour parfaire le rendu, chaque monture est réinterprétée pour suivre les tendances actuelles. Cet accessoire si personnel est donc présenté en tant que modèle unique. Rétroviseur propose tout type de montures : métal, acétate de cellulose, plaqué or ...

Fort d'une expérience d'opticien de huit ans et lassé par le marché de l’optique traditionnelle, Leo décide de revisiter le métier en créant un concept alternatif et part se former à la haute-lunetterie à Oyonnax. Dans un souci de qualité et d'engagement citoyen, il a sélectionné des verres de qualité en mettant en place un partenariat exclusif avec Carl Zeiss Vision, avec qui Léo a travaillé pendant de nombreuses années. D'autres partenariats permettent à Rétroviseur de proposer des étuis (Black Wire) et chaînettes de lunettes (Pulp Jewels) fabriqués à la main par des créatrices lyonnaises partageant les mêmes valeurs.
Leo met son expertise et ses connaissances techniques au service de ses clients avec qui il privilégie l'individualisation des ventes sur rendez-vous pour un meilleur service. Le site de vente en ligne permets de retrouver des modèles en exclusivité web toutes les deux semaines.

La 1ere bonne nouvelle, c'est que Leo peut vous restaurer des lunettes de vos grands parents (et les adapter vue et/ou soleil). L'autre bonne nouvelle, c'est Leo est aussi un vrai opticien qui sait lire les ordonnances et communiquer avec votre mutuelle et tout ça tout ça (youpi).

Bien sur, vous pouvez retrouver Retroviseur sur Instagram ou Facebook, mais le mieux, c'est quand même de pousser la porte du 80 rue Montesquieu à Lyon Guillotère.

lundi 6 août 2018

Les vacances équitables des épicier.e.s


Voila venu le temps des vacances annuelles pour les épicier.e.s que nous sommes. L'épicerie et son équipe reprendra du service à compter du lundi 20 août 2018 à 14h00. Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances, nous vous les souhaitons bien belles et pour les autres, recevez nos ondes positives. A bientôt !

mercredi 27 juin 2018

La belle carte de l'épicerie comptoir

Voici la carte de l'épicerie façon dématérialisée (pour commander par téléphone par exemple) :

lundi 23 avril 2018

Réunir un peloton haut en couleurs autour de Ma Grand Mère!


Notre grand-mère, notre voisine, notre cycliste, notre confiturière, notre Manue est partie livrer les étoiles ...

Alors, peut-être avez vous déjà reçu les informations concernant la cérémonie de mardi 24 avril, mais dans le doute, on vous transmet les informations de la part de son amie Cécile ...

Les proches de Manue ont souhaité organiser une belle fête.

Voici quelques infos pour la célébration pour Manue :

''La cérémonie aura lieu mardi 24 avril au Crématorium de Bron, 161, Avenue de l'Université, 69500 BRON. On s'y retrouve à 15h30.

Après la cérémonie, on ira tous rejoindre … "ma Grand-mère fait du vélo", pour continuer la fête… rendez-vous 18 heures à la boutique (67 rue Montesquieu, Lyon 7e pour ceux qui ne connaissent pas…)

Chacun apporte de bonnes choses à partager, à boire, à manger… et puis, surtout, si vous vous sentez l'envie d'écrire, de dire quelques mots, de chanter, de danser, amenez vos crayons, vos partoches, vos envies, vos talents… Que ce soit une belle fête, à la façon de notre Manue… et que chacun puisse lui rendre hommage à sa manière…

Pour les "locaux" d'ici, et ceux qui le peuvent : allons la rejoindre d'un coup de pédale joyeux ! Que ce soit en bicyclette customisée, en tandem, en triplette, ou tout autre objet roulant en mode doux… je propose ralliement à 14 heures à la boutique MGM pour un départ à 14h30 (7 km jusqu'à Bron) Retour dans la même idée, sortez les sonnettes, les casseroles, on va lui faire la com' de sa vie !!! (les roulants à moteur ne sont pas exclus pour autant !) Attention : c'est délicat de se garer à Guillotière…-> privilégiez transport en commun.

Et puis, habits de couleurs ! et aussi… apportez vos feutres pour écrire des mots doux, ou encore des photos que vous voulez offrir à Manue…

Faites passer le mot, la cérémonie et l'apéro-fête sont ouvert à tous ceux qui connaissent, aiment Manue, de près ou de loin… Je vous laisse transmettre, éventuellement compléter …

Je vous embrasse bien fort,

Cécile''

mardi 17 avril 2018

C'est le beau plant aromatique : précommande avant le 25/04 !


Graine à papilles cultive depuis début 2016 des plants maraîchers, aromatiques, des fleurs comestibles et des légumes d’été. Sandrine, ancienne lyonnaise, est maraîchère sur l'éco site du "Mas des fougères", à 5 minutes d'Aubenas en Ardèche.

Elle cultive ses plants grâce à une petite serre en dur pour la germination et une serre tunnel pour la culture des plants après leur repiquage en godets.

Elle a choisi de privilégier des variétés de plantes locales et anciennes afin de contribuer à la préservation de la biodiversité. Prés de 35 variétés de tomates, une douzaine de variétés de poivrons, une dizaine de variétés de piments et de basilics,(...) poussent sous ses serres. Pour une démarche cohérente les semences et le terreau utilisés proviennent de l’agriculture biologique.

Sandrine cultive la terre pour alimenter les assiettes, en travaillant sur le plaisir des formes et des couleurs, tout en ayant une attention particulière sur la qualité gustative des variétés choisies.

Elle propose également des ateliers tout l'été (sur demande) autour des fleurs comestibles !

Vous pouvez pré-commander à l'épicerie dès à présent et jusqu'au 25 avril (pour une livraison début mai) les plants suivants :

  • Basilic citron : 3.48 €
  • Basilic grand vert : 2.69 €
  • Basilic pourpre : 3.48 €
  • Capucine comestible : 3.8 €
  • Calendula (souci) comestible : 3.8€
  • Ciboulette : 2.54 €
  • Coriandre : 3.48 €
  • Estragon français : 4.43 €
  • Menthe : 3.96 €
  • Origan : 3.96 €
  • Persil : 2.38 €
  • Piment d’Espelette : 2.85 €
  • Tomate : 2.54 €
  • Tomate cerise : 2.54 €
  • Sariette : 3.96 €

A vos commandes !!!

Par téléphone, courriel ou pigeon voyageur avant le 25.04.18

vendredi 9 février 2018

Tchao Pantin !


Les épiceries équitables qui cultivent la convivialité et la proximité sont faites de mille personnages, dont certains sont hauts en couleurs, dont toi.

Toi qui a fini par partir laissant 2 beaux enfants derrière toi.
Toi qui est un vrai enfant de la Guillotière avec ses défauts, ses qualités et sa grande gueule.
Toi qui entrait dans l'épicerie en déclamant "Elles sont bien acides les bergamotes ? ou parfois un grand "Bonjour Marina, bonjour Romain et euh .. bonjour (il s'appelle comment lui déjà ?)"
Toi avec qui on avait inventé la Brigade de l'Alimentation en ouvrant de manière inopinée et inquisitoire ton sac de courses industrielles et où on te montrait où était le sucre (lequel en tant que diabétique, tu devais surveiller), le sel (qui rigidifie tes artères - pas idéal pour le fonctionnement de ton pacemaker).
Toi avec qui on s'est tapé des barres de rire, des barres d'absurdité, des barres de crédit ...

Tchao Pantin, ton grand rire dans l'épicerie guilloterrienne va nous manquer.

samedi 30 décembre 2017

Géranio, le café colombien qu'on aime bien.

Le Café des Cinq Fermes est arrivé dans nos rayons. En direct d'Armenia Mantequilla, au beau milieu de la cordillère des Andes, ce café se décline sur nos étagères en deux torréfactions : la robe de moine, très en vogue ces derniers temps, aussi appelée "torréfaction du troisième degré", qui vous livre un café rond, riche et crémeux; et la blonde, une torréfaction plus fruitée.

Les cafés Geranio sont le résultat d'un travail débuté par Marina Luz, qui a fait des études à l'Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire de Lyon, avant de décider de rentrer en Colombie, son pays natal, pour y développer une culture du café plus respectueuse de l'environnement. Le domaine où elle produit aujourd'hui son fameux café est situé à très haute altitude, et est entretenu par seulement deux personnes lors de l'intersaison, contre une petite quarantaine pendant les récoltes, de quoi stimuler l'activité économique de la région.

L'exploitation s'étend sur une dizaine d’hectares, avec une base de 25 000 caféiers, dont la moitié ont été coupés pour permettre leur développement. Elle produit aujourd'hui 3 tonnes et demi de café par an. 90% de cette production est vendu à la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia, une organisation qui a pour mission de promouvoir le café colombien, et qui est certifié FairTrade. Pour obtenir de meilleures avantages et avoir un système de vente qui leur ressemble, les producteurs de café d'Armenia Mantequilla se sont réunis en une association officielle en 2016: l'Association des Caficulteurs et Commecialisateurs de Café d'Armenia Mantequilla. Ils exportent ainsi une demie tonne de café en France via les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). La reconversion du domaine en agriculture biologique a commencé en 2015.

Grâce au projet de Marina Luz, qui portent toujours de beaux projets avec confiance dans une démarche équitable et respectueuse, et de ses deux fils qui habitent ici, à Lyon, retrouvez le café Geranio en sachets de 250g ou en vrac dans votre Épicerie Équitable préférée. La bonne nouvelle, c'est qu'il est aussi disponible au Bonheur des Chats, le bar à chat du 7ème, à Lyon. Miam!

Meniou
Accès au meniou