Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

jeudi 30 avril 2009

Festival Solatino 2009


L’association Baila Conmigo propose, pour la 4ème année consécutive, ce festival dédié à la découverte des cultures latino-américaines. A travers la danse et la musique, le public pourra partager avec les artistes et les bénévoles de l’association l’esprit festif propre à la population latino-américaine. Différents lieux sur Lyon et Villeurbanne seront investis pendant ces cinq jours.

  • Au programme :
  • Concerts
  • Cours de danse
  • Animations
  • Grande fête populaire au cœur de Lyon sur la Place Louis Pradel

SoLatino s’engage fortement en faveur des solidarités avec l’Amérique Latine : 50% des participations aux cours et aux soirées payantes seront reversées à l’association Frères Des Hommes qui œuvre au Brésil. Toutes les boissons servies au bars sont issus du commerce équitable.

vendredi 24 avril 2009

Salon Tatou Juste à St Etienne (42) le 24 et 25 avril 2009


50 exposants seront au salon Tatou juste de Saint-Etienne les 25 et 26 Avril. Cet évènement regroupe une cinquantaine d’exposants qui travaillent dans une démarche de commerce plus équitable quelle soit Nord/Sud ou Nord/Nord. Les exposants sont là pour refléter la diversité de le consommation responsable et pour illustrer la notion de plaisir : le commerce équitable c’est aussi des produits modernes, designs, engagés... que l’on aime porter!

Plusieurs conférences et un défilé de mode éthique sont organisés pour vous le prouver!

Toutes les infos sur www.consommerautrement.fr

mardi 21 avril 2009

La France de ferme en ferme


8 régions, 19 départements, plus de 500 fermes à découvrir ce week end ! Comme chaque année depuis 10 ans, l'opération de ferme en ferme revient.

Cette opération de portes-ouvertes dans les fermes a pour objectif de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable de l'agriculture.

Petite mention spéciale, c'est l'unique occasion annuelle de visiter la ferme brasserie de La Soyeuse.

Toues les infos ici : www.defermeenferme.com

lundi 20 avril 2009

Chernobyl Day


Samedi 25 avril 2009 à 14h précises FLASH MOB à Lyon Place de la République

Lire la suite

jeudi 16 avril 2009

L'amour équitable


Ils l'ont fait ! L'équipe d'Artisans du Monde Vieux Lyon lance le 1er speedating bio équitable le 24 avril 2009 à Lyon. Une bonne occasion de rencontrer des personnes peut être plus ouvertes sur ce monde qui nous entoure et nous lie.

mardi 14 avril 2009

Les bons conseils de Mr Grine

jeudi 9 avril 2009

Sirop Hibiscus et baobab

sirop hibiscus baobab

Ca vient d'arriver à l'épicerie lyonnaise, les sirops à base d'hibiscus ou de baobab par les copains de Mansa. A découvrir de toute urgence.

mardi 7 avril 2009

Les femmes des falaises


Entre Bobo-Dioulasso et Banfora (Burkina Faso), de magnifiques falaises isolent un territoire long de quelques dizaines de kilomètres sur lequel vivent plus de 15 000 personnes. La proximité de deux grandes agglomérations voue ce territoire à un développement intense dans les prochaines années.
Conscients de la tournure irréversible qu'entament leurs villages, les habitants de la zone basse des falaises expriment le désir de s'investir pour réussir en douceur leur intégration au sein du monde moderne.
En Janvier 2004, des membres de l'association D.O.U.S.E (accompagnés d'amis, ethnologues et naturalistes) ont effectués une marche de cinq jours le long des falaises longeant la route allant de Bobo-Dioulasso à Banfora dans le but de rencontrer les villageois dans leur environnement.

Touchée par le dynamisme de la population, l'association D.O.U.S.E. décide de les soutenir dans leur démarche. Plusieurs mois de concertation plus tard, naquit un plan de développement commun à l'ensemble des 15 villages concernés .
Pour faire le beurre de karité, les femmes de Puanya et Niawaré montent les falaises y moudre les graines, redescendent battre l'huile au village et remontent vendre le beurre au marché ...