vendredi 10 juillet 2015
Nano fête des micros brasseries bio 2015
Par l'épicier, vendredi 10 juillet 2015 à 14:04 :: Au programme
C'est officiel, la région Rhône-Alpes est la 1ere région brassicole de France, devant le Nord Pas de Calais (je me gausse) avec de nombreuses brasseries bio.
C'est officiel, la bière Rhônalpine fait partie de l'élite
C'est officiel, la nano fête des micros brasseries bio 2015 n'aura pas lieu.
Je pense qu'il est temps pour nous de repréciser quelques petites choses.
La nano fête des micros brasseries bio est née suite à une blague discussion récurente entre Pétrus des Bières Bio des Monts d'Or
(1)
et l'épicier équitable sur une potentielle dégustation à L'Epicerie Equitable de Lyon Guillotère. On se dit alors qu'on pourrait inviter aussi le pape de la bière bio en Rhône-Alpes, Bertrand de La Soyeuse.
Je me fends alors d'un coup de fil ce à quoi il me répond :
- "Super, mais pourquoi n'invite t'on pas Cécile & Bob de la Brasserie des Bières du Temps ?"
- Ok je leur téléphone, ce à quoi Cécile me répond,
- "Super, mais pourquoi n'invite t'on pas Christine et Loïc de la Brasserie L'Affoleuse ?
- Ok je leur téléphone, ce à quoi Loïc me répond,
- "Super, mais pourquoi n'invite t'on pas Yves et Denis de la Brasserie La Voie Maltée ?
Et la 1ere édition de la Nano fête des micros brasseries bio est née, en 2011
Une première édition réussie avec le concours de l'incontournable Romain Blachier, alors élu Commerce & Artisanat du 7eme arrondisement de Lyon.
De fil en aiguille, nous avons invité Sam des 2 Sous de Table, Régis de la Brasserie La Franche, Anne-Laure de la Brasserie de La Loire, Martin de la Brasserie du Vercors et Antoine de la Brasserie du Giffre.
A l'issue de la 4eme édition de la Nano fête des micros brasseries bio en septembre 2014, on a compté :
- 5 heures de fête (2)
- 9 brasseurs
- 1560 Litres de bières avec 20 brassins différents
- 1310 franc-buveurs (3)
- 200kg de frites fraiches bio
- 19 bénévoles officiels
- 1000 heures de préparation (4)
Chacun fait "chez soi"
Il me semble qu'à l'épicerie, nous essayons d'être le plus cohérents et intégres possible avec les valeurs que nous nous sommes fixées. Aujourd'hui, le monde des micros brasseries bio a changé, évolué, grandi et n'a plus besoin de nous pour faire les guignols qui se plient en mille (4) pour augmenter la notorieté de ces brasseurs et leurs volumes. Dans le même mouvement, on a aussi rêvé de tailler des nano-croupières à Heineken ou Cronenbourg.
Quand je dis se plier en 4 (1000), c'est, par exemple, vendre une bière biologique locale en réduisant fortement sa marge afin que ça ne soit pas trop rebutant pour un beotien de la bière qui se retrouve devant le rayon de l'épicerie (et qui cherche une 8.6 ou une 1664), c'est encourager quotidiennement nos consom'Acteurs à passer le pas de consommer moins mais mieux, y compris sur la bière.
Et puis d'un coup, il y a le constat amer (sans jeu de mot). On trouve les bières de ces brasseurs partout, en supermarché bio ou pas. Nous ne sommes plus novateurs, nous sommes communs avec plusieurs lieux qui distribuent leurs breuvages dans un rayon de 1.000 metres autour de L'Epicerie Equitable. Alors ? A quoi bon s'échiner pour des cacahuètes ? A quoi bon se décarcasser pour des clopinettes ? A quoi bon faire les mêmes produits que tout le monde aux alentours ? (Ne devenons pas notre propre cliché). Les micros brasseurs n'ont plus besoin de nous, on va pouvoir passer à autre chose.
Intégrité et cohérenceEt surtout, je crois que ça me rappelle trop la tendance de la bio actuelle (burp). Tout d'abord, la tendance ancrée depuis longtemps : la démarche bio santé. Ensuite, la tendance virus : la démarche bio business (Savez vous qu'elle est la plus grande surface bio de la région Rhône-Alpes ?). Et enfin, celle peut être liée plus intrinsequement à l'être humain, la démarche bio égoïste.
Tout ça me rappele le commerce traditionnel où partout et à plein temps, Quick essaie de croquer Mc Donald$, Carrefour essaie de tringler Auchan, où Coca-Cola essaie de cerner Breizh Cola, où Milka se farcie une couturière, où Biocoop essaie de coincer Satoriz ... Et quand on prend un peu de recul, qu'on enlève nos oeillières (à vélo ou pas), on se rend compte que c'est toujours la même histoire, les 2 mamelles de nos malheurs, la quête de pognon et la quête de pouvoir. Alors comme disait un presqu'ilien que j'aimais bien, Merci, mais non merci
.
Pour clore le sujet, je pourrais vous parler des escrocs de la bière dans la région, des projets houblonnés des copains, des galères des uns et des autres mais je ne mentionnerai que la prochaine ouverture de Banastou & Fourquet, la nouvelle cave à bière et vin de l'épicerie (presque aussi bien que la notre) De L'autre côté de la Rue.
Et puis, pour ceux qui nous suivent de près, ils savent que cette année, c'est crêperie !
Une prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi L'Epicerie Equitable ne participe plus à Quinzaine du Commerce Equitable (sans trop faire de mauvais esprit)
(1) Rendons à César ce qui est à César. Rappelons que Pétrus, est un boss du marketing, bien loin devant tous les autres brasseurs RA. Mais le marketing, ça ne fait pas tout.(2) Bon c'est vrai, on a un peu dépassé parfois mais c'était pour la sécurité des participants
(3) Facile de compter, on a des gobelets consignés
(4) Private joke
(5) On se souvient aussi avoir accueilli avec gran' plaisir les musiques envoutantes des Gadjo Loco, de Bebey Prince Bissongo et des Unicum Orchestra, merci à eux
(6) Et je ne devrais pas vous le dire car ça ne sert à rien mais je ne peux m'en empêcher ; cette année, nous devions accueillir La brasserie de La Vieille Mule et La brasserie L'Agrivoise, ça sera dans une prochaine vie ...