mercredi 18 mai 2016
Soutenez l'épicerie équitable !
Par l'épicier, mercredi 18 mai 2016 à 13:34 :: Il fallait le dire
Nous lançons aujourd'hui une campagne de financement participatif (Ulule) pour sauver l'épicerie et ses 14 épicier(e)s, crêpières. Voici ci-dessous une partie du texte qui sera sur la plateforme :
L’Epicerie Equitable, défenseuse militante du commerce équitable, des filières courtes, de l’agriculture biologique, a besoin de vous pour continuer d’exister, militer, vous conseiller, défendre les producteurs et les consom’Acteurs. Après 11 ans au Crédit Coopératif, après nous avoir pris 37540,16 euros de frais bancaires (commission d’intervention, agios ...) sur les années 2014 et 2015, cette banque comme les autres a décidé de supprimer notre découvert pour juin 2016. Cette décision signe la fin de ce projet différent, humain et solidaire, laisse 11 épicier(e)s et 2 cofondateurs sur le carreau. A ce jour l’étau se ressert inexorablement et malgré la solidarité de certains de nos partenaires, la situation s’assombrit de jour en jour.
Pourtant : L’activité de l’épicerie de Lyon Guillotière, de Lille Wazemmes et le projet de crêperie éphémère est en perpétuelle croissance depuis 2004. Le projet a grandi, évolué, essuyé les plâtres de ce métier d’épicier de proximité, d’épicier équitable qui aurait du disparaitre au regard de l’orientation impérialiste des productions, transformations et distributions actuelles. Au cours de ces presque 12 années nous avons appris de nos convictions, de nos erreurs, de nos rencontres, de nos joies, de vous, de nous ! En gardant toujours comme valeurs centrales et indéfectibles l’intégrité et la cohérence, nous sommes devenus de vrais experts de consommation responsable qui aiment partager leurs découvertes, leurs connaissances, leurs réseaux et sur lesquels vous pouvez compter.Aujourd’hui, l’épicerie équitable a besoin de vous pour continuer à exister, persister, insister, militer en défendant les belles et vertueuses productions de nos producteurs, en défendant votre alimentation, en défendant nos santés et l’idée qu’on vaut mieux que ça qu’on soit à 100m ou 8.000 km d’ici.
Aujourd’hui l’épicerie a besoin de vous pour constituer le ballon de trésorerie qui la rendra indépendante des décisions arbitraires de la banque, qui lui permettra de rester la partenaire solide de celles et ceux qui se battent pour un monde qui ne soit rempli de quête de pouvoir ou d’argent, pour le respect de l’Homme et de son environnement, pour continuer d’être un relais des initiatives sociales, solidaires, libres et bienveillantes. Voici le lien sur la plateforme de financement participatif : https://fr.ulule.com/soutenez-epicerie-equitable/Nous comptons sur votre relais extra large sur les réseaux sociaux réels et virtuels.
Nous imprimons également 2.000 flyers qui seront livrés à l'épicerie samedi à Lyon et mercredi à Lille, nous pourrons vous en faire passer. Un GRAND MERCI pour votre relais et votre éventuelle contribution !