Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

lundi 28 septembre 2015

La lutte des travailleurs de l'usine autogérée Vio Me en Grèce

Dans le Nord de Thessalonique en Grèce, l'usine Vio Me qui appartient à ses travailleurs est au cœur des débats et déchaîne les passions de la société grecque.

L'histoire ressemble à beaucoup d'autres pour les travailleurs grecs dans leur pays. La crise qui touche fortement le pays, des patrons qui abandonnent l'usine en s'accaparant les bénéfices et prenant le soin de laisser une dette de millions d'euros, des indemnités chômage très faibles pour les travailleurs... En 2011, les travailleurs sont au pied du mur et réagissent par l'occupation symbolique de l'usine pour éviter que les patrons ne puissent récupérer les machines. Il s'en suit des réunions collectives des travailleurs pour survivre dans un milieu hostile et le slogan de Vio Me émerge : "Occupy, Resist and Produce".

Les travailleurs décident alors de réorganiser le travail au sein de l'usine, de prendre les décisions de façon collective et directe et de repenser la production au sein de l'usine. Exit la colle pour le carrelage qui est importée et coûte trop cher en matière première, les ouvriers décident de produire des produits de ménages écologiques à base d'huile, matière première très présente en Grèce. Des savons, liquide vaisselle, produits de lessive, produits nettoyants d'intérieur,... sont réalisés par les travailleurs de l'usine. Ce virage écologique entrepris par les travailleurs démontre leur volonté de produire de façon responsable, qui ne nuise pas à la santé des générations présentes et futures. L'usine devient rapidement un symbole en Grèce, puis en Europe et au niveau international de la lutte des travailleurs pour l'autodétermination et l'autogestion, en voie vers la fin de l'exploitation par le travail.

Actuellement, l'usine Vio Me est toutefois menacée et se situe dans un gigantesque conflit contre les anciens propriétaires, d'abord condamnés lourdement qui ont vu leur peine se réduire drastiquement, contre les syndicats, les partis politiques et le gouvernement. Cette lutte pour l'autodétermination coûte beaucoup de temps, d'énergie et de moyens financiers qui ne permettent pas encore à l'usine d'envisager l'avenir avec sérénité. C'est pourquoi, l'Épicerie Équitable, touchée par cette lutte ouvrière et convaincue de la pertinence de l'autogestion des structures, décide de soutenir cette lutte menée par les travailleurs grecs en s'approvisionnant directement à l'usine Vio Me et ainsi permettre aux clients de l'épicerie de s'engager en faveur de ce combat pour la dignité des travailleurs.

Ouverture d'une auberge de jeunesse dans le quartier de la Guillotière

La rue Sébastien Gryphe poursuit sa mue !

Dès le mois d'octobre, une toute nouvelle auberge de jeunesse, Le Flâneur, ouvrira ses portes aux voyageurs au 56, rue Sébastien Gryphe dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon. Des travaux de réhabilitation ont été menés cet été pour permettre à l'auberge d'accueillir ses voyageurs dans un local flambant neuf et aménagé en fonction de son activité.

Porté par quatre jeunes actifs, ce projet permet au quartier de la Guillotière de se doter d'un point de rencontre convivial, alternatif et plus économique que les hôtels classiques, d'un nouvel espace d'échange cosmopolite. C'est le modèle SCOP qui a été adopté par les fondateurs du projet pour créer un lieu de vie en adéquation avec leurs principes sociaux, économiques, politiques et de solidarité.

La Guesthouse sera ouverte 24h/24 avec la possibilité de réserver et d'échanger en plus de quatre langues (anglais, allemand, français, polonais). Le check-in est possible à partir de 15h et de check-out jusqu'à 12h.

L'auberge disposera de toutes les commodités nécessaires pour votre séjour courte ou longue durée (Wi-fi, accès ordinateur, lecture, jeux, dépôt bagages, casiers bagages privés, petit-déjeuner, cuisine équipée, snack-bar, laverie, salle de réunion, parking auto-vélo).

Rien ne devrait manquer pour les voyageurs au sein de ce bel établissement auquel nous partageons les principes et souhaitons une belle réussite.

jeudi 24 septembre 2015

Fête des récoltes - 26 septembre 2015

Samedi 26 septembre de 13h à 21h00, nous vous invitons à venir fêter les récoltes de nos paysans, de nos jardins…

La fête des récoltes regroupent les différents acteurs du département impliqués dans le circuit court, l'agriculture biologique et locale. Les AMAP, Paniers, associations de producteurs, restaurateurs, épiceries distribuant des produits issus du commerce équitable, de l'agriculture biologique et locale ainsi que les épiceries sociales et solidaires... co-organisent tous ensemble une journée pour encourager la relocalisation alimentaire.

Au programme de cette journée de fête, des ateliers et jeux d’animation pour adultes et enfants seront proposés. Vous pourrez participer à des stands sur le compostage des déchets de cuisine, sur le lavage et la consigne des bouteilles. Des expositions seront mises en place autour de l’autoproduction, des jardins partagés ainsi que sur les épiceries sociales et solidaires et vous pourrez échanger directement avec les structures. Des jeux de reconnaissance des légumes seront aussi proposés.

Pour les cuisiniers en herbe, une cuisine participative sera animée pour confectionner des repas à base de produits locaux, de saison et bio. Pour les autres, une buvette et plusieurs stands de restauration de produits solidaires vous seront proposés pour se sustenter avec de bons produits régionaux. Vous pourrez retrouver à cette occasion les succulentes crêpes à la recette du Finistère proposées par le Tamanoir.

Cette fête sera marquée par l'opération « Pommes en Ville » : croquez et prenez connaissance des enjeux de la consommation responsable et locale! Des stands d’informations sur le Bol – Pôle de coopération sur l’alimentation et ses structures membres permettront de vous informer sur les enjeux de la relocalisation alimentaire et les structures engagées dans cette voie.

Enfin, des animations musicales et circassiennes égaieront cette fête tout au long de la journée.La Fanfare des pavés à 17h et les Dra’Houss à 19h, ainsi que les acrobates et circassiens de la Roulotte mécanique se partageront la vedette pour vous faire danser, s'émerveiller et chanter.

La fête des récoltes se déroule de 13h à 21h le samedi 26 septembre 2015 sur les Berges du Rhône (entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière) - Quai Victor Augagneur à 69003 LYON.

Venez nombreux pour cette belle fête !

Meniou
Accès au meniou