Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

mercredi 30 juin 2010

Les soldes à l'épicerie !


Chaque année, on nous pose la question : et vous, vous faîtes des soldes ?, ce à quoi nous répondons que oui nous faisons des soldes, toute l'année !! En effet, en s'engageant à limiter notre marge sur la totalité des produits, conformément aux valeurs défendues par un commerce plus équitable, on peut considérer que les soldes sont continuelles à l'épicerie. D'autant plus que la vente à perte étant (heureusement) interdite en France, il nous est juste impossible de faire mieux. Tout cela me rappelle le thème de communication choisi par le CLACE (Collectif Lyonnais des Acteurs de Commerce Equitable) en 2008 : Toujours moins cher, mais à quel prix ? ... à méditer ...

jeudi 17 juin 2010

Les Rock Steady Gones fêtent la musique Chez Thibault et à l'épicerie


Les Rock Steady Gônes seront en concert gratuit sur la terrasse de Thibault et de l'épicerie ce lundi 21 juin. C’est à Lyon en 2003 que le backing band des Rocksteady Gones prend forme. Quatre musiciens : Cyril (guitare), Christophe (claviers), Franck (basse) et Patrick (batterie). Tous passionnés de sons oldies et de musiques jamaïcaines. Ainsi commence l'aventure, pendant 4 ans ils vont accompagner différents chanteurs sur des compositions et des reprises de standards jamaïcains, parfois plus roots ou rub'dub.

Plus d'infos et pour écouter les autres titres : http://www.myspace.com/rocksteadygones

vendredi 11 juin 2010

L'histoire unique par Chimamanda Adichie

lundi 7 juin 2010

Dégustation sous les étoiles avec Hervé Ravera


Hervé Ravera a repris un domaine, en 2007, à Marchampt, dans le Beaujolais et est en cours de conversion vers l'agriculture biologique. Il sera à l'épicerie ce mercredi 9 juin pour une dégustation sous les étoiles sous le haut patronage de Romain du Saint Jus. Hervé a donné à son vin le nom de Grain de Senevé sur une base de Gamay, cépage traditionnel du Beaujolais, seulement, il est situé à une altitude 500 mètres avec une méthode de production non conventionnelle, ce qui donne, entre autres, à son vin des notes uniques. Plus qu'un long discours, le mieux est de venir à la rencontre du producteur et de son grain de Senevé
le mercredi 9 juin à partir de 19h00

Il est tout de même prudent de réserver au 04 37 28 07 71 ou 06 80 47 21 09

vendredi 4 juin 2010

Samedi 5 Juin 2010

Avec SoLatino, c'est simple de danser solidaire tout en prenant du plaisir avec :

Lire la suite

jeudi 3 juin 2010

Invitation à partager le gâteau d'anniversaire de la Françafrique

50 ans françafrique
Cette année comme vous le savez certainement la Françafrique a 50 ans ! pour fêter ça comme il se doit, venez aider les différents protagonistes à se partager le gâteau africain. Une recette unique et très riche à base de pétrole, minerais, diamants avec un soupçon d'Aide Publique au Développement pour faire passer tout ça (sinon c'est un peu lourd quand même...). Armes à feux d'artifices à volonté et sécurité assurée par les gardes présidentielles africaines !! Alors n'hésitez plus.

Samedi 5 juin, RDV Place de la bourse à Lyon dans le 2ème à partir de 15h

Venez nombreux pour soutenir la petite troupe de théâtre de rue !

Plus d'infos : www.survie.org

et pour signer l'appel. Lire le numéro de Cetro

mardi 1 juin 2010

Printemps du commerce équitable

Que l’on soit commerçant, agriculteur, artiste, ouvrier, artisan, journaliste, employé... , exercer librement son activité avec plaisir et au bénéfice de convictions sociales et environnementales est un enjeu au service de l’intérêt général. Aujourd’hui la construction d’une société plus équitable doit se faire à travers un travail qui respecte les êtres humains et la nature au lieu de les épuiser. Travailler ne doit pas renforcer l'exclusion et l'exploitation.

La logique économique actuelle, productiviste et spéculative, renforcée par certaines technologies aveugles, nous fait perdre le sens de nos métiers et dégrade nos conditions de travail. Le cuisinier se transforme en manutentionnaire, le paysan en exploitant agricole, le commerçant en distributeur.

Promouvoir une économie équitable, c'est contester l'organisation actuelle du travail et la rendre non discriminante, afin de permettre à chacun de se réaliser et d’inventer collectivement une manière de produire mieux des biens utiles et durables, en économisant l’énergie.

Pour y parvenir, il est nécessaire de questionner le travail et son organisation pour le mettre au service d’un bien être collectif, du respect du vivant et de nouvelles formes de solidarités des plus jeunes aux plus vieux. De nombreuses initiatives et pratiques alternatives vont dans ce sens, nous vous invitons à les découvrir…

Du 21 mars au 21 juin les organisateurs du « Printemps pour une économie équitable » invitent à travers toute la France à se rencontrer, discuter, découvrir et agir ensemble pour promouvoir un travail au service d'une économie équitable, ici et ailleurs.

Plus d'infos : www.printemps-economie-equitable.net

Meniou
Accès au meniou