Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

vendredi 29 avril 2011

Petit déjeuner bio équitable en terrasse


Du 14 au 29 mai 2011 se déroulera la 11ème édition de la Quinzaine du commerce équitable. Malgré une crise économique, sociale et politique de plus en plus prononcée, la consommation responsable -dont certains prévoyaient déjà l'effondrement- s'ancre peu à peu dans le quotidien et le commerce équitable se pose petit à petit comme un levier pour une économie plus juste. L'engagement citoyen croissant pour un autre commerce est bien réel : la nécessité de consommer sainement, le besoin de retrouver des valeurs éthiques et humaines, l'envie d'un monde plus juste et plus solidaire, la prise de conscience sur l'état de santé dégressif de la planète et l'impact néfaste de nos modes de production sur l'environnement sont des constats auxquels les citoyens veulent aujourd'hui faire face de manière concrète.

Le meilleur moyen de découvrir la consommation responsable, c'est de la goûter!

Privilégier le produit lorsqu'il existe en local (filières courtes) et les filières bio équitables Sud-Nord pour déjouer les pièges du capitalisme dit « vert » (l'appât et l'amas du capital, bien que repeint en vert, n'engendreront ni justice sociale, ni respect de l'Homme dans son environnement) est une priorité pour L'Epicerie Equitable. Question d'intégrité et de cohérence. Dans le cadre de cette Quinzaine, L'Epicerie Equitable vous convie à venir prendre le petit déjeuner au soleil et profiter de sa terrasse fraîchement installée ! Ce sera l'occasion de venir partager, goûter, déguster, découvrir ou redécouvrir des saveurs qui ont du sens. Les épiciers auront le plaisir de vous proposer de quoi commencer le week-end d'une manière saine et responsable : cafés 100% arabica, cappuccino, qui ne manqueront pas d'éveiller vos esprits, jus de fruits et nectars artisanaux aux couleurs locales ou tropicales, thé vert, noir ou rouge alliant douceur, parfum et finesse, chaud ou glacé, miel d'Ardèche et confitures exotiques, pâte à tartiner fondante et chocolatée sur pain de Petit Epeautre bio, müesli aux fruits secs agrémenté de lait du pays Mornantais, smoothies onctueux aux fruits frais, biscuits et crêpes à croquer ...

Quand : samedi 21 mai 2011 à partir de 9h
Où : la terrasse de L'Epicerie Equitable
PAF : équitable

Le reste du programme de la Quinzaine sur le site du CLACE
Le 21 et 22 mai : un marché ludique et équitable à ne pas manquer place Sathonay

mercredi 6 avril 2011

En attendant la terrasse ...


En attendant la terrasse en bois (de Haute-Loire) pour début mai, ce matin nous avons eu la (bonne) surprise de voir un parc à vélo se monter à côté de l'épicerie. Merci la mairie du 7eme ça va être plus pratique pour nous autres cyclistes :-)

vendredi 1 avril 2011

Poisson Quoi?

Poisson d'Avril !!

Jour saint pour tous les blagueurs, mais d’où vient cette tradition rigolote ??

L'hypothèse la plus courante la fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX décida que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des cadeaux en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

POURQUOI LE CHOIX DU POISSON ? Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême (période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens) le poisson était le cadeau le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

ET DANS LES AUTRES PAYS ?? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille" !! En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril...les malins! Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir.

On avait bien pensé faire semblant d'être fermés ce matin, ligoter les stagiaires, ou condamner les toilettes...mais les épiciers sont trop rusés pour nous! ET VOUS? votre meilleure farce du jour?

Meniou
Accès au meniou