Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

mercredi 26 janvier 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Propositions de la semaine :

Il paraîtrait que la châtaigne soit l'un des seuls fruits qui se récolte toujours dans son cadre sauvage...

  • Chou vert aux châtaignes

Pour 4 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 20 min.

Ingrédients : 1 cœur de chou vert, 400 g de châtaignes cuites, 125 g de mini-lardons fumés, 100 g de beurre, 1 cuillère à soupe de pignons de pin ou de graines de lin, sel, poivre.

Enlever la première peau des châtaignes cuites, les couper en deux et les mettre dans un plat, les recouvrir d'un film transparent et les cuire 45 secondes environ au four micro-ondes à puissance maximum. De cette manière, la seconde peau est plus simple à retirer que ce soit à chaud ou à froid (elle vient normalement facilement si les châtaignes sont cuites à point).

Blanchir les lardons quelques minutes environ, les égoutter et les conserver au chaud dans une assiette.

Laver et couper en lamelle le chou, le blanchir à l'eau froide salée qui est portée ensuite à ébullition, vider l'eau, puis recommencer une deuxième fois l'opération et cuire une dizaine de minutes (fonction de la grosseur des lanières de chou). Le chou doit finalement être encore un peu ferme.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir légèrement les lardons et les pignons (ou graines de lin), incorporer le chou, mélanger puis ajouter les marrons. Continuer de cuire en remuant de temps en temps pendant 4 à 5 minutes. Et voilà, il n'y a plus qu'à servir bien chaud.

  • Gâteau de quinoa aux raisins et aux pruneaux :

Pour 6 personnes. Préparation : 20-30min. Cuisson : 30min.

Ingrédients : 250 g de quinoa, 75cl de lait, 1 gousse et demie de vanille, 90 g de beurre, 5 jaunes d’œuf, 200 g de sucre roux, 100 g de pruneaux dénoyautés, 100 g de raisins secs.

Cuire le quinoa dans le lait accompagné des gousses de vanille pendant 10 à 15 minutes.

Hors du feu, incorporer le beurre, les jaunes d’œufs battus au préalable et le sucre. Ébouillanter les pruneaux et les raisins puis les ajouter (ces derniers peuvent être préalablement macérés dans du rhum ou de l’Armagnac). Mélanger le tout délicatement.

Dans un moule beurré, verser la préparation. Cuire au four thermostat 7-8 pendant 30 minutes.

Bon appétit!

mercredi 19 janvier 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Pour tout ceux qui souhaitent innover, apprentis(es) cuisiniers(es) à la recherche de recettes composées de fruit et légumes de saison, cette nouvelle rubrique est pour vous. Renouvelées régulièrement, ces recettes sont simples et pour tout les goûts. Aujourd'hui je vous propose:

  • Tourte Aux Feuilles De Blettes :

Pour 4-6 personnes. Préparation: 30 min. Cuisson: 35 min. Repos de la pâte: 2 heures.

Pâte: 250 g de farine, 100 g de beurre, 1 œuf, 1 pincée de sel, 1 dl d'eau.

Garniture: 600 g de feuilles de Blettes, 125 g de raisins Thompson trempés au rhum, 75 g de Fromage râpé (parmesan, gruyère), 75 g de pignons, 1 œuf, 1/2 tasse de crème, sel.

Préparer la pâte; la mettre en boule puis la laisser reposer. Après avoir laver et sécher les blettes; retirer les côtes et hacher finement les feuilles. Bien mélanger les blettes au reste des ingrédients (crème, pignons, fromage râpé, raisins égouttés, œuf, sel). Étaler 2/3 de la pâte dans une tourtière. Garnir avec la préparation, recouvrir du reste de la pâte (cette couche doit être assez fine). Plier les bords de la tourte et piquer sa surface avec une fourchette. Cuire à four modéré.

  • Visitandines Aux Agrumes :

Pour 6 personnes. Préparation : 20 minutes. Cuisson : 20 minutes (30 min pour un grand moule).

Ingrédients : 350 g de sucre en poudre, 175 g de beurre, 175 g de farine, 125 g d’amandes pilées, zestes d’agrumes : orange, citron, pomelos..., 6 blancs d’œufs, 1 pincée de vanille broyée.

Beurrer des petits moules ou un grand moule. Prélever les zestes des agrumes. Préchauffer le four à 180°C, thermostat 5. Ensuite, mettre le beurre ramolli dans une jatte et le travailler avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une consistance du type crème épaisse. Piler les amandes. Incorporer le sucre petit à petit sans arrêter de fouetter. Monter les blancs en neige. Les Insérer délicatement à la pâte puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger doucement. Verser dans les moules en les remplissant au ¾ et faire cuire 20 minutes. Pour un grand moule, la cuisson nécessite 10 minutes supplémentaires. Démouler et mettre à refroidir sur une grille. Au cas où le gâteau dore trop vite, le recouvrir d'un papier sulfurisé.

Bon appétit!

mercredi 5 janvier 2011

Moi c'est Marine...

Bonjour à tous,

Je me présente, Marine. Vous pourrez me voir lors de vos haltes à la boutique et ce jusqu'à mi-mars. Je suis en stage dans le cadre de mes études en école de commerce et développement (ESCD 3A à Lyon). J'ai choisi de m'orienter vers le domaine équitable et de passer ces quelques semaines à l'épicerie afin d'apprendre au mieux auprès de Marina, Romain et Céline. Indécise sur mes choix futurs, ce stage me permettra d'être mieux informée sur le sujet, les produits et les démarches d'échanges solidaires en vu d'un commerce plus juste.

Alors à très bientôt.