Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

samedi 30 décembre 2017

Géranio, le café colombien qu'on aime bien.

Le Café des Cinq Fermes est arrivé dans nos rayons. En direct d'Armenia Mantequilla, au beau milieu de la cordillère des Andes, ce café se décline sur nos étagères en deux torréfactions : la robe de moine, très en vogue ces derniers temps, aussi appelée "torréfaction du troisième degré", qui vous livre un café rond, riche et crémeux; et la blonde, une torréfaction plus fruitée.

Les cafés Geranio sont le résultat d'un travail débuté par Marina Luz, qui a fait des études à l'Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire de Lyon, avant de décider de rentrer en Colombie, son pays natal, pour y développer une culture du café plus respectueuse de l'environnement. Le domaine où elle produit aujourd'hui son fameux café est situé à très haute altitude, et est entretenu par seulement deux personnes lors de l'intersaison, contre une petite quarantaine pendant les récoltes, de quoi stimuler l'activité économique de la région.

L'exploitation s'étend sur une dizaine d’hectares, avec une base de 25 000 caféiers, dont la moitié ont été coupés pour permettre leur développement. Elle produit aujourd'hui 3 tonnes et demi de café par an. 90% de cette production est vendu à la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia, une organisation qui a pour mission de promouvoir le café colombien, et qui est certifié FairTrade. Pour obtenir de meilleures avantages et avoir un système de vente qui leur ressemble, les producteurs de café d'Armenia Mantequilla se sont réunis en une association officielle en 2016: l'Association des Caficulteurs et Commecialisateurs de Café d'Armenia Mantequilla. Ils exportent ainsi une demie tonne de café en France via les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). La reconversion du domaine en agriculture biologique a commencé en 2015.

Grâce au projet de Marina Luz, qui portent toujours de beaux projets avec confiance dans une démarche équitable et respectueuse, et de ses deux fils qui habitent ici, à Lyon, retrouvez le café Geranio en sachets de 250g ou en vrac dans votre Épicerie Équitable préférée. La bonne nouvelle, c'est qu'il est aussi disponible au Bonheur des Chats, le bar à chat du 7ème, à Lyon. Miam!

jeudi 21 décembre 2017

L'Occupation de l'Amphi C


Les occupants de l'amphithéâtre C de l'université Lyon 2 nous racontent :

"Depuis le mercredi 15 novembre 2017, des personnes sans-abri, migrant·e·s pour la plupart, accompagnées de citoyen·ne·s bénévoles et autonomes, occupent l’amphithéâtre C et une partie du bâtiment H du campus Porte des Alpes de l’université Lumière Lyon 2 à Bron. Avec pour priorité absolue la protection de ces personnes, les occupant·e·s coopèrent avec de nombreuses associations pour trouver des solutions. Tandis que les autorités et leur politique anti-migratoire discriminante jouent dangereusement avec la vie de cette population précaire et particulièrement vulnérable, la solidarité s’organise sur place. Les occupant·e·s luttent collectivement contre ce que l’on pourrait qualifier de chasse aux migrant·e·s et tentent à la fois de trouver des solutions viables sur le long terme et de répondre à l’urgence humanitaire."

Cette prise de conscience collective nous rappelle que l'heure est grave, certes, mais aussi qu'il est possible de prendre des initiatives pour montrer notre désaccord avec le manque d'humanité de certaines procédures. Pour en savoir plus sur l'occupation de l'amphi C, voici quelques liens utiles et informatifs sur la question :

jeudi 14 décembre 2017

Abracadavrac a plus d'un tour dans son sac.

Et voilà, c'est lancé, nous sommes heureux de faire partie de l'initiative d'Abracadavrac, le localisateur de produits en vrac!

L’inscription est gratuite et l’utilisation est simple : il suffit d’écrire le produit désiré dans la barre de recherche et – pop !— vous obtenez la liste des magasins qui proposent ce produit en vrac dans les environs. Ici, à Lyon, vous atterrirez entre autres aux Trois Petits Pois, à Un Grain dans le Grenier, chez Mamie Marie, puis chez nous aussi. L’idée est de faciliter l’accès au vrac, et de le démocratiser, en faisant prendre conscience qu’on peut avoir des choses incroyables, sans excès d’emballage. L’initiative Abracadavrac s’inscrit donc dans une démarche de limitation des déchets, et offre un aspect pratique plutôt chouette : à vous de décider de vos critères, si vous préférez aller au moins cher, au plus proche, ou si vous souhaitez simplement découvrir de nouvelles épiceries sympas dans votre ville.

Cet outil vient prouver qu’il est facile de faire ses courses de manière plus responsable. En effet, dès qu’il s’agit de vrac, on se dit qu’il faut toujours avoir ses bocaux sur soi, qu’il faut savoir où aller, qu’on ne trouve pas forcément tout. C’est en effet une question d’organisation, mais avec le localisateur de vrac, la démarche est rendue beaucoup plus aisée. Et en plus, le blog Abracadavrac vous tient au courant des dernières nouvelles concernant l’upcycling (à vos souhaits !) et le zéro-déchet. Ça serait trop bête de s’en priver !

Alors, merci Jeanne, et rendez-vous sur le localisateur de produits en vrac .

lundi 11 décembre 2017

Couvrez ce vin que je ne saurais boire - 16 décembre 2017


Après la Saint Friple, Maintenant ou Gamay, Merci Simone (ou bien sur les nano fêtes des micros brasseries), nous revoila pour un petit évenement hivernal ce samedi 16 décembre 2017 de 11h jusqu'à la fermeture à 20h.
Vous pourrez goûter (avec modération) plusieurs de nos quilles de vin bio, nature ou pas, notamment les cuvées moins communes.
Si l'une d'entre elles vous fait de l'oeil, vous pourrez (vous) l'offrir à un tarif spécial.

Et puisqu'il faut y sacrifier, voici le lien de l'évenement facebook : https://www.facebook.com/events/...

A samedi !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

mercredi 6 décembre 2017

Ça roule, à l'Épicerie!

Récemment, on s'est mis à faire des petites choses sympas, en terme de sandwich. On roule notre bosse, quoi. Et on roule aussi du pain libanais avec des crudités dedans, sur une base de type fromageblantesque (aussi appelé Labné, c'est libanais), avec un filet d'huile d'olive, et une pointe de zaatar (si vous ne connaissez pas le zaatar, il n'est pas trop tard), puis des choses et d'autres telles que de la truite, du fromage, des olives, enfin un peu tout ce qui nous tombe sous la main. Et comme pierre qui roule n'amasse pas mousse, on vous fait confiance pour venir tester la chose, et en parler autour de vous. Le tout pour la modique somme de 4.97 EUR, et on vous fera des blagues, en plus.

Meniou
Accès au meniou