jeudi 7 mai 2020
Consom’Actrices, consom’Acteurs, L’épicerie équitable s’adresse (encore) à vous.
Par l'épicier, jeudi 7 mai 2020 à 18:53 :: C'est arrivé près de chez nous
Voilà, on a pris le pli depuis l'annonce du 18 mars, vous comme nous, alors on peut sincèrement se congratuler les un·e·s, les autres. Oui, se féliciter de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes, de continuer à maintenir une solidarité indéfectible, de soutenir ces ilôts de sens tant demain est incertain en terme de reprise des sales habitudes, dont celles qui consistent à nourrir ceux qui nous entubent.
L'annonce
Alors, on a 1 bonne et 1 mauvaise nouvelle, notamment pour vous qui allez peut-être reprendre votre activité, on commence par laquelle ? Allez, on vous les livre en vrac, vous déciderez laquelle est la bonne et laquelle est la mauvaise :
- afin de continuer sereinement à vous servir, nous conservons notre mode de fonctionnement de pédi-drive jusqu'au lundi 25 mai a minima
- nous élargissons les horaires en vous laissant la possibiilté de récupérer vos commandes jusqu'à 17h60
Voilà, c'est dit, écrit et acté
Les nouvelles
On voudrait aussi vous causer de ce qui se passe près de chez nous. Il y a des choses joyeuses et d'autres un peu moins.
Vous savez, qu'à notre échelle, nous faisons un maximum pour soutenir les personnes et les structures vertueuses ici et là-bas, et en cette période confite, nous ne dérogeons pas à nos valeurs. C'est ainsi que nous avons improvisé la distibution AMAP d'un de nos maraîchers préferé, Patrice à Dardilly. Nous avons aussi mis en place une distribution de pains et pâtisseries le samedi matin pour un de nos boulangers préferé en galère de marché, Franck de la Boulangerie de la Gare à St Romain de Popey. D'ailleurs, bonne nouvelle, ce samedi 9 mai au matin, il remet ça, vous pourrez récupérer à l'épicerie quelques délices que vous aurez commandés directement à Franck via ce document.
Il y a aussi les copains du bistrot fédératif des Clameurs qui comme à leur habitude, sont solidaires plus-plus. En effet, ils proposent leurs petits plats mijotés à emporter mais aussi de commander et récupérer chez eux les produits de leurs producteurs en galère, vous pouvez leur envoyer un courriel pour leur demander le menu et les produits de la semaine prochaine en cliquant ici.
On imagine facilement que vous n'avez pas l'habitude de dormir dans une auberge à Lyon et pourtant, juste à côté de chez nous, il y a une chouette auberge en difficulté, le Flaneur, ils ont lancé une cagnotte alors bien sûr, on relaye, c'est ici : www.leetchi.com/c/sosflafla
Enfin, nous sommes témoins d'une galère plus-plus. Certain·e·s d'entre vous connaissent bien notre voisin Marwan qui tient l'épicerie libano-syrienne rue Montesquieu. Il y a 1 an, Marwan se décide (enfin) à rénover son épicerie et à l'inscrire dans la dynamique du quartier. Il commence ses travaux et s'aperçoit que 2 poutres en bois de plus de 9 mètres montrent des signes de faiblesse au dessus de sa tête. De là, des ingénieurs structures aux experts d'assurances, tout le monde déboule dans son local mais au bout d'une année complète, toujours rien, pas de travaux de réfection programmé, pas de retour du bailleur, l'assureur qui se tortille et rien, voilou, tchi, nada. Nous profitons d'ailleurs de l'occasion qui nous est donnée pour souligner l'incompétence patentée et cruelle de notre gestionnaire commun, Foncia.
Bon gré mal gré, Marwan maintient sa petite entreprise car il livre des restaurants dans toute la région, pour 70% de son chiffre d'affaires et là, patatras, vous imaginez la suite confite ... Aujourd'hui, sa situation est très compliquée d'autant plus que certains de ses clients restaurateurs ne peuvent pas honorer leurs dettes pour l'instant et qu'il a de nombreux produits en stock. Alors, nous avons rêvé que vous sauriez dénicher des pépites dans ses produits entre ses vins libanais et son monde de falafels. Vous pouvez découvrir sa gamme de produits en cliquant ici, lui envoyer un courriel à ets.ogarit@yahoo.fr ou encore lui téléphoner ou lui envoyer un message au 06 03 70 08 35
Allez faîtes pas cette mine déconfite, la vie est belle
La prochaine fois, on vous causera de nos brasseurs pour qui l'été s'annonce sec ...Et comme d'habitude (!), retrouvez notre liste fraîcheur mise à jour quotidiennement ici : http://lyon.epicerie-equitable.com/bonjourfraicheur