Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

jeudi 24 février 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir?


Connue de tous, la farine de blé est la plus ordinaire et utilisée dans la cuisine française. Les différents types d'incinération permettent d'obtenir des farines avec un taux protéique plus ou moins élevé selon leur contenance en son et en minéraux. Mais aujourd'hui, se sont deux recettes à farines plus particulières que je vous propose. Sans gluten, la farine de châtaigne est réputée pour sa teneur en sucres lents tandis que la farine de riz complète est plus facile à digérer que la plupart.

  • Galettes de chou fleur :

Pour 8 galettes. Préparation : 20min. Cuisson : 15+15min.

Ingrédients : 1/2 chou-fleur, 150g de farine de riz complète, 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten ni phosphate, 3 œufs, 150ml de lait d’amande, 80ml d’huile d’olive, sel, 1 poignée de gruyère râpé, 50g de lardons (facultatif)

Laver et couper le demi chou-fleur de manière à avoir des petits bouquets. Faire cuire ce dernier à la vapeur pendant 15 minutes ou une dizaine de minutes dans une casserole d'eau.
Pendant ce temps, mettre dans un récipient la farine de riz complet avec la poudre à lever. Incorporer les œufs et bien mélanger. Délayer avec le lait d'amande et ajouter peu à peu l'huile d'olive. Saler et insérer le gruyère râpe, les lardons (facultatifs) puis le chou fleur.
Verser la préparation dans des moules à biscuits. Faire cuire 15 minutes dans un four à 180° préalablement préchauffé.

  • Cake noisettes et pépites de chocolat :

Pour 4 personnes. Préparation : 15min. Cuisson : 50min.

Ingrédients : 100g de farine T65, 100g de farine de châtaigne, 1/2 sachet de poudre à lever, 3 œufs, 125g de beurre, 125g de sucre de canne, 1 yaourt, 1 bonne poignée de noisettes, 125g de pépites de chocolat

Battre les œufs et le sucre. Ajouter les farines peu à peu tout en mélangeant bien. Incorporer le yaourt et la poudre à lever. Mettre ensuite les noisettes qui ont été au préalable grillées au four pendant une dizaine de minutes. Finir par insérer les pépites de chocolat à la pâte.
Beurrer et fariner un moule à cake. Enfourner le plat à 170° pendant 50 minutes.

Bon appétit!

mercredi 23 février 2011

No Way 2


www.studiojoho.com

jeudi 17 février 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Le poireau est un légume qui contient un faible apport calorique mais qui, en contrepartie, a une forte teneur en vitamine et minéraux contribuant ainsi à la couverture de nos besoins en certains micro-éléments sans risque d'excès énergétique. Riche en pro-vitamine A et en vitamines C et E qui ont un effet protecteur anti-oxydant sur nos cellules, il a aussi un rôle préventif dans l'apparition de certains cancers. Enfin, grâce à sa teneur élevé en fibres, consommer du poireau permet de régulariser le fonctionnement intestinal. Que de bonnes raisons de manger ce légume qui fait comble durant cette période de l'année.

  • Blanquette de poireaux aux pommes de terre :

Pour 6 personnes. Préparation : 20min. Cuisson : 40min.

Ingrédients : 6 poireaux, 80g de beurre, 6 pommes de terre, 1 oignon, 30g de Maïzena, 1 c.a.s. de farine, 20cl de crème fraîche, 1 bouquet de cerfeuil ou de ciboulette, 2 verres de cidre, 1 c.a.s. de jus de citron, sel.

Nettoyer les poireaux et les pommes de terre. Retirer le trognon et la partie la plus verte des poireaux et couper les blancs grossièrement. Couper les pommes de terre en deux. Faire cuire les légumes à la vapeur (si possible) pendant 20 minutes.
Dans deux cocotes différentes, faire fondre 40g de beurre. Dans la première, faire revenir les poireaux puis les laisser mijoter 20 minutes. Dans la seconde cocotte, faire revenir l'oignon préalablement pelé et haché, jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Incorporer la farine, bien remuer puis ajouter le cidre, la pincée de sel, la crème fraîche et le jus de citron. Laisser mijoter sur feu doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.
Dans un plat de service, installer les légumes, recouvrir de sauce et ciseler le bouquet d'herbe choisi.

  • Flan quinoa et coco :

Pour 8 ramequins. Préparation : 20min. Cuisson : 30-40min.

Ingrédients : 400ml de lait de coco, 3 œufs, 100g de sucre de canne, 50g de quinoa cuit à l'étouffée, quelques pincées de noix de coco râpée.

Dans un récipient, fouetter les œufs et le sucre (au batteur de préférence) jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Insérer le lait de coco. Dans les ramequins, répartir le quinoa cuit puis verser la préparation dessus. Sur chaque flan, saupoudrer une pincée de noix de coco râpée. Enfourner les flans au bain-marie à 150° (thermostat 5) pendant 30-40 minutes.
Les flans peuvent ainsi se déguster tièdes ou froids.

Bon appétit!

vendredi 11 février 2011

Le concours Ekitinfo ou comment imaginez-vous le futur du commerce équitable ?

Le concours Ekitinfo, qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un concours libre d'inscription de photomontages et dessins des produits que vous aimeriez trouver dans le commerce équitable de demain. Du 1er février au 1er avril 2011, tout les consom'Acteurs sont invités à participer au concours en publiant vos créations les plus inventives sur le site Ekitinfo. La délibération s'effectuera à partir du 2 avril jusqu'au 1 mai, par le vote des visiteurs. Les 3 finalistes se verrons récompensés de lots pouvant aller jusqu'à 1 000€ de produits équitables. Parallèlement, un jury composé de personnalités du monde du commerce équitable votera les deux meilleurs photomontages qui seront publiés sur les sites ekitinfo.org et mapausecafe.net.
Aujourd'hui, nous dénombrons plus de 3 000 produits issus du commerce équitable mais nombreux sont les produits qui ne le sont pas, alors laissez déborder votre imagination en participant au concours.

Le futur du commerce équitable par L'Epicerie Equitable : le journal équitable "L'équité".

Pourquoi ?

Car la quasi totalité des journaux français et mondiaux sont financés par des grands groupes d'actionnaires et publicitaires, capables de faire pression quant au contenu des articles, interview et reportages. Ne souhaitant pas participer à ce sinistre, de rares journaux indépendants La Mèche et Backchich ont disparus ces derniers mois, mettant encore un peu plus à mal la sphère indépendante. Alors pourquoi ne pas envisager un journal équitable avec des méthodes de production plus propre, une éthique plus intègre et une démarche plus solidaire.

N'hésiter pas à jeter un coup d'œil à la rubrique presse alternative de l'annuaire de l'Epicerie Equitable et à suggérer de nouveaux canards.

Produits cosmétiques au lait d'ânesse bio de la Drôme

La gamme cosmétique s'agrandit à l'épicerie et accueille les produits au lait d'ânesse bio Lul'Ane venant tout droit de Saint Martin des Rosiers du Nord de la Drôme.
Fille d'agriculteur, c'est de manière naturelle que Lucile Vallet a crée sa propre entreprise de cosmétiques au lait d'ânesse bio. Son père, Patrick Vallet, possède une quinzaine d'ânesses de races différentes qu'il élève depuis plus de 10 ans. Il conditionne le lait biologique qui est à la fois destiné à la consommation directe mais aussi à la production de cosmétiques. De courte conservation, le lait cru reste frais lors de la conception des produits cosmétiques afin de conserver au maximum ses nombreuses vertus. Celles-ci se caractérisent par un effet revitalisant, régénérant, reconstituant et fortifiant destiné aux enfants, aux personnes convalescentes, âgées, fatiguées ou tout simplement soucieuses de leur équilibre physique et psycho-émotionnel.

Sa composition permet un apport des vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), des minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc...), des biostimulines (immunoglobulines) et des alkyl-glycérols intervenant dans la défense immunitaire. Il convient alors parfaitement aux peaux sensibles, à tendance acnéique et il est aussi recommandé en cas de vieillissement précoce (rides, sécheresse de la peau). Il est aussi très bénéfique pour toute la sphère digestive, contre les toux rebelles et les bronchites chroniques. De plus, le lait d'ânesse est très digeste car il ne contient pas de caséine coagulable et peu de matière grasse. Il peut être utiliser pour nourrir les bébés qui ne sont pas allaités ou qui présentent une allergie sévère à la protéine de lait de vache. Le lait d'ânesse présente en effet une grande similitude avec le lait maternel.


Les cosmétiques proposés :

  • Les savon à 10% de lait d'ânesse bio (naturel, huile d'argan, fleur de tiaré, ambre, camomille, figue, lavande, rose et verveine) très efficaces sur les peaux fragilisées, eczéma, psoriasis, acné, feu de rasoir...
  • La crème de jour et la crème gommante à 10% de lait d'ânesse bio.
  • Le lait corporel Karité à 10% de lait d'ânesse bio.
  • Le gel douche noix de coco à 10% de lait d'ânesse bio.

mercredi 9 février 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Pour cette semaine...

  • Soupe de châtaignes aux champignons:

Pour 4 personnes. Préparation : 20min. Cuisson : 30mn+5min.

Ingrédients : 300 g de châtaignes, 75 cl de bouillon de volaille, 1 dl de crème liquide (ou lait de coco), 10 g de beurre, 100 g de champignons de paris, sel, poivre.

Eplucher et cuire les châtaignes dans une cocotte pendant 30 minutes dans 75 cl de bouillon de volaille. Ensuite, mixer finement. Ajouter la crème liquide ou le lait de coco dans le velouté de châtaignes, saler, poivrer et mixer une fois encore.
Laver les champignons, et coupez-les en fines lamelles. Après avoir fait revenir les champignons à la poêle avec 10 g de beurre pendant 5 minutes, les ajouter au velouté de châtaigne et servir très chaud.

  • Biscuits croustillants au comté et au paprika :

Pour 6 personnes. Préparation : 20min. Cuisson : 15min.

Ingrédients : 250 g de farine, 15 cl d'huile d'olive, 1 pincée de sel, 10 cl de lait, 2 c.à soupe de graines de pavot où pignon de pin, 1 c.à soupe de paprika, un peu de Comté râpé.

Mélanger tous les ingrédients excepté le Comté au mixeur afin d'obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte plutôt finement et découper les gâteaux à l'aide d'un emporte-pièce. Les mettre sur une plaque à pâtisserie et les recouvrir avec un peu de Comté râpé. Cuire au four 5 à 8 min à 220°. Cependant, la cuisson reste à surveiller car cela dépend de l'épaisseur de la pâte.

Astuce : avec la pâte restante, l'émietter sur une plaque à pâtisserie, en la recouvrant avec du Comté râpé et mettre au four jusqu'à ce que le tout soit bien doré. De quoi mettre du croquant dans votre salade!

mercredi 2 février 2011

Qu'est-ce que je mange ce soir ?

Voici les nouvelles suggestions de la semaine, de quoi vous raviver les papilles...

  • Endives à la Provençale :

Pour 4 personnes. Préparation : 10min. Cuisson : 8+8min.

Ingrédients : 6 endives, 1 boîte de tomates coupées en dés, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 1cuil. à soupe de sucre (facultatif), 1cuil. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

Commencer par éplucher l'ail et l'oignon puis les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle qui a préalablement été chauffée à l'huile jusqu'à ce que l'oignon soit doré.
Couper les endives en lamelles dans le sens de la longueur avant de les incorporer dans la poêle au reste des ingrédients. Faire cuire le tout pendant 5 minutes à feu moyen.
Ajouter ensuite la boite de tomate et laisser cuire pendant 5 min. Finir par saupoudrer de sucre.

  • Pommes au four :

Pour 4 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 10min.

Ingrédients : 4 pommes, 100g de miel liquide, le zeste et le jus de 1/2 citron, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de gingembre, 50g de cerneaux de noix, 50g de raisins secs, 20g de beurre, 1 cuil. à soupe de rhum (facultatif).

Dans un bol, mélanger le miel, le jus et le zeste du citron, la cannelle, le gingembre, les noix grossièrement cassées, les raisins sec et le rhum. Laisser macérer 15 minutes.
Peler les pommes et vider l’intérieur. Disposer-les dans un plats à four beurré. Verser les 3/4 du mélange dans le creux des pommes. Mettre au four pendant 10 minute préalablement chauffé à 150°C. Si besoin, rajouter un peu d'eau sur les pommes pour qu'elles restent moelleuses. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le reste du mélange sur les pommes et remettre au four quelques minutes.
A déguster tiède, et si possible avec une boule de glace vanille. Bon appétit!