Le blog de L'Epicerie Equitable Lyon Guillotière


      L'Epicerie Equitable de Lyon : 78 rue Montesquieu 69007 Lyon - Tel : 04.37.28.07.71

mercredi 21 novembre 2018

Le Garistan, le magasin de jouets qui ne clignote pas


Le Garistan est un peu au jouet ce que L'épicerie équitable est à l'alimentation, ou encore Chez Mon Libraire à la librairie, une approche sensible et locale de la question qui nous permet de ne plus cautionner et encourager la globalisation à outrance tout en faisant plaisir aux enfants.

Le Garistan à la Guillotière est un joli magasin pour les 0-5 ans créé et tenu par Céline. Vous y trouverez des jeux et des jouets, neufs ou d’occasion. Le lieu est imaginé comme une salle de jeux “idéale” pour les gnomes. L’idée est de construire un magasin autour de l’enfant et de ses besoins, plutôt que de créer des envies inadaptées à son développement physique et psychique.

Dans ce magasin, il n’y a donc ni jouets avec piles bruyants ou clignotants, ni écrans, ni produits dérivés... Il n’y a pas non plus de jouets en plastique neufs, car il n’est pas nécessaire d’asphyxier plus notre planète déjà bien souffrante.
Mais alors me direz-vous, qu’a-t-il dans ce magasin ? D’abord et avant tout, des jouets en bois simples qui développent la créativité des enfants, des jouets en plastique aussi, mais de seconde main, des jouets d’imitation, des jouets pour les tout petits, des draisiennes, des porteurs, des instruments de musique, des jouets pour l’extérieur. Il y a aussi un rayon de livres d’occasion. Chaque ouvrage est lu. D'abord par Céline, seule puis à ses enfants avant de le poser sur l’étagère où vous le trouverez (pas de méchant loup, pas de morale désuète pour enfant sage...).

De plus, dans son magasin, les enfants ont accès à un maximum de jouets pour les essayer. Ils pourront également dessiner, lire ou jouer dans le bac à sable (l'été) en vous attendant ! Et quand on sait qu'en poussant la porte du Garistan, on ne laissera pas plus de sous qu'en ligne pour un impact positif, ça serait dommage de passer à côté.

Le Garistan 10 Place Jules Guesde 69007 Lyon Tel : 04 72 72 00 05

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 19h00
Exceptionnellement ouvert dimanche 16 et 23 décembre

Colette et Renard à l'épicerie le 22 novembre à 18h30


Vous avez loupé le Sale Quart d'Heure Américain à l'épicerie ? Ne loupez pas Colette et Renard dans leurs Aventures Galantes ce jeudi 22 novembre à 18h30 !

Ce moment de bonheur est à partager avec toute la famille. Spectacle intimiste, acoustique et romantique pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir des chansons d’amours de toutes les époques. Colette et Renard forment un duo amoureux qui interprète des chansons choisies avec soin !
Entre amours grivois, amours tendres, tristes ou passionnés ils chantent l’amour sous toute ses formes !

Et puisqu'il faut bien y sacrifier, voici le lien de l’événement FB.

mardi 20 novembre 2018

[Enquête] : Nos Funky voisin.e.s du 114


Envoyée spéciale de L'Épicerie Équitable dans le cadre d'une mission ultra-secrète d'infiltration de tous les lieux sympas de la rue Montesquieu, je vous livre mon rapport concernant le numéro 114.
Là-bas, dans ce qui fut autrefois soit un cabinet d'architecte, soit un aquarium géant, selon différentes rumeurs contradictoires, se trouve aujourd'hui un atelier-boutique qui promeut les bienfaits de la création sur la psychée humaine. La FunKy FabriK réunit en son sein des créatrices d'horizons divers et aux pratiques variées qui poursuivent un but commun : faire vivre le quartier en célébrant la création artistique et artisanale.
En effet, si la Funky est une boutique,c'est aussi avant tout un atelier. J'entends par là deux choses.

  • D'une part, et peut-être que vous l'ignoriassiez, vous pouvez toutes et tous participer à des ateliers de création à la FunKy Fabrik, organisés toutes les semaines par les créatrices. Vous pourrez alors apprendre à tricoter, confectionner votre propre terrarium, organiser votre bullet journal tout en peignant avec vos doigts de pieds des fresques murales, mais c'est optionnel. Des ateliers pour enfants sont aussi organisés chaques semaines, afin d'éveiller les plus jeunes à la création, tout en laissant à leurs responsables légaux le loisir d'apprécier leur temporaire absence.
  • D'autre part, la Funky est un atelier dans le sens où c'est aussi un lieu de travail pour les créatrices qui y sont en résidence. L'intérêt et d'y créer un lien direct entre l'objet, l'artisan qui le créé, et la personne qui se le procure. Vous pouvez y rencontrer tout au long de la semaine les personnes qui se cachent derrière les créations en vente en boutique, leur poser des questions ou bien leur faire part de demandes spécifiques. Une telle interaction avec les artisans est précieuse.

En cela, le projet de la Funky est similaire au nôtre : il s'agit de faire en sorte que chaque achat de la vie de tous les jours soit effectué en conscience. Consommer devient un acte concret, une rencontre, un échange. N'hésitez pas à passer la porte de ces lieux de vie qui rendent le quartier accueillant !

Funky Fabrik
114 rue Montesquieu
69007 Lyon
Ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h