Shitakés et pleurotes livrés ce matin et prêts à être dégustés.

En direct de Décines dans le Rhône, Nicole a travaillé longtemps dans le monde agricole et il y a 10 ans, elle a décidé de se reconvertir et de s’installer à son compte comme productrice de champignons. Elle a choisi les champignons car ils ne nécessitent aucun traitement. Mais avant de se lancer, elle est allée en Bretagne rencontrer des professionnels pour acquérir le savoir-faire et les différentes techniques liés à ce type de production. Vous pouvez trouver sur l'étal des pleurotes gris (un champignon au goût prononcé), des shiitakes ou lentins de chêne qui sont les plus goûteux de sa production (on les apparente souvent aux cèpes).

Son engagement : Zéro traitement

Les champignons sont des produits très fragiles qui captent facilement les toxines, c’est pourquoi elle n’utilise aucun traitement. Elle élimine les insectes grâce à un procédé naturel. Elle veille aussi à éviter que toute pollution extérieure n'entre en contact avec eux. Elle a pour cela un système de ventilation qu'elle ouvre et qu'elle ferme quand elle le souhaite. De plus, chaque été, elle procède à un vide sanitaire de son exploitation.

Quelques astuces pour cuisiner, conserver et déguster vos champignons

Le champignon est un aliment qui rend tout de suite votre plat plus raffiné et bien entendu il est meilleur frais ! Pour les conserver, vous pouvez les mettre au réfrigérateur jusqu’à 4/5 jours (1 semaine pour les shiitakes). Il est aussi tout à fait possible des les congeler : il vous suffit de leur faire rendre leur eau en les faisant revenir à feu doux dans une sauteuse puis de les mettre ensuite au congélateur. N’hésitez pas à cuisiner les champignons, c’est un aliment inratable !