Les Amis de la Terre, association visant à promouvoir des pratiques plus respectueuses de l'environnement, publie ces jours la version 2008/2009 du guide "Environnement : comment choisir ma banque", en partenariat avec la CLCV (consommation, logement et cadre de vie).

L'association a analysé les impacts environnementaux et sociaux des différentes activités des grandes banques françaises "afin d'informer les citoyens de l'utilisation qui est faite de l'argent qu'ils confient à leur banque, et les pousser à modifier leurs pratiques"

Le guide révèle dans son classement trois groupes de banques distincts : la Nef et le Crédit Coopératif aux impacts positifs, la Banque Postale, la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel-CIC aux risques faibles à modérés, et le Crédit Agricole - LCL, la Société Générale et BNP Paribas, qui s'avèrent les plus risquées et pour lesquelles les Amis de la Terre formulent des recommandations précises.

Enfin, les activités de La Nef et du Crédit Coopératif ont des impacts positifs. (ça tombe bien, c'est là qu'on a choisi de mettre nos brouzoufs).

Retrouvez le guide en version PDF en cliquant ici.