Le samedi 08 août, l'association un arbre pour demain réalisera Place de la Croix Rousse dès 10h une sensibilisation sur l'enjeu du maintien du cacao traditionnel en Équateur. cette association nous invite sur son stand pour en savoir plus.. On peut déja consulter leur site internet : www.un-arbre-pour-demain.fr

en effet, la campagne 2010 de plantations de cacao répondra aux nouvelles orientations arrêtées par le Ministère équatorien de l'Agriculture visant à valoriser la qualité des produits. En Equateur, deux variétés de cacao sont présentes : le cacao traditionnel ou "Nacional" apprécié dans le monde entier en raison de sa saveur florale ("Arriba"), et son concurrent le CCN-51.

Comme l'explique Michel Barel chercheur du CIRAD et spécialiste du cacao équatorien : "Le Nacional étant sensible à des maladies comme la moniliose et le balai de sorcière, l’Équateur a poussé les scientifiques à créer une variété très productive, mais très peu aromatique, le CCN-51. Or, les lots se mélangent et la teneur en Arriba s’avère difficile à déceler. Le risque pour les producteurs est de voir le pays déclassé ou perdre des clients chocolatiers, lassés de ne pas obtenir la saveur qu’ils ont achetée au prix fort." (Salon du chocolat, Paris, 29 oct-2 nov. 2008).