Toutes les variétés de thé, proviennent de la même plante : le Camellia Sinensis, dont l'origine est chinoise seulement. On estime à 3000 variétés de thé dans le monde sous le nom de thés blancs, thés verts, thés noirs, thés semi-fermetés, thés fumés et les thés parfumés et tous ont des vertus thérapeutiques.

Nous allons tout d'abord parler de la composition du thé vert séché pour 100grs. Il contient en effet beaucoup de vitamines, d'antioxydants et de théines (dont les vertus sont reconnues a ce jour mais nous verrons cela par la suite) :

  • Vitamine C 300 mg :

La vitamine C, surtout présente dans le thé vert car elle disparaît lors de la fermentation, stimule les défenses de l'organisme

  • Vitamine E 100 mg :

La vitamine E, surtout présente dans le thé d'Inde et de Ceylan, exerce une action anti-oxydante et régulatrice du vieillissement

  • Vitamine B 11 mg :

Les vitamines du groupe B sont très solubles dans l'eau et favorisent le métabolisme des hydrates de carbone. La B1 entretient le système nerveux, le cœur et l'appareil digestif. La B2 a une action générale sur les tissus. La vitamine B5 est nécessaire au bon état de la peau, des muqueuses et des cheveux. Les vitamines B3 et B11 renforcent le métabolisme lipidique de tout l'organisme.

  • Bétacarotène (Provitamine A) 15 mg:

La vitamine A, perdue en grande partie lors du traitement du thé, est liposoluble et donc présente, modestement, dans l'huile aromatique de votre liqueur. Cette vitamine préviendrait contre la cécité et jouerait un rôle dans la croissance.

  • Polyphénols (antioxydants) 35 % :

Les polyphénols combattent les radicaux libres responsables à 80% du vieillissement de la peau. La vie de tout les jours provoque un stress oxydatif permanent qui entraîne un vieillissement prématuré des cellules. Ils piègent également les formes actives de l'oxygène. Leur action anti-oxydante a un effet très bénéfique sur le vieillissement cutané, le collagène et l'élastine (anti-âge).

  • Chlorophylle 1 % :

La chlorophylle est un grand régulateur de la fermentation intestinale, à une action sur la production des gaz et toxines d’origine digestive. Elle contribue aussi à protéger le foie, véritable seconde ligne de défense après la barrière intestinale.

  • Théine 3 % :

La théine stimule les centres nerveux, a une action diurétique et renforce la fonction cardiaque (mais pas dans le cas d'une trop grande prise de thé).

  • Tanins :

Le tanins a une action bénéfique sur les mauvaises bactéries, sur les tumeurs et ainsi l'incidence du cancer.Ils réduisent l'oxydation, le cholestérol, et empêche que le taux de sucre dans le sang n'augmente trop. le Dianhong

  • Et autres minéraux tels que le calcium, fluor (1.3 à 2mg/l), potassium, cuivre et zinc :

Le fluor empêche le développement des caries.

Vertus du thé :

Le thé et troubles intestinaux :Du fait de sa teneur élevée en minéraux, le thé vert est très efficace pour compenser les pertes dues à la déshydratation. De plus, les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et s’attaquent notamment aux micro-organismes responsables de la diarrhée. Pour avoir une action antidiarrhéique, il faut en boire une infusion très concentrée, très amère : 10 g de feuilles de thé mises à bouillir dans 200 ml d'eau bouillante, à feu doux pour obtenir un thé très fort. À boire en 3 à 4 fois sur la journée.

Le thé et la vigilance : La consommation de thé est associée à une augmentation de la vigilance et à un traitement rapide de l’information par le cerveau. Par prise régulière de thé, il évite les baisses de vigilance et de performance dans la journée. Cela est dû à la théine qui a un puissant effet sur le système nerveux, le cœur et le foie.

Le thé et la peau : Le thé vert convient très bien aux soins cutanés sous formes de crèmes, lait et autres lotions, mais également aux soins capillaires : il permet de redonner souplesse et éclat aux cheveux ternes et cassants qui ont été malmenés par les lavages fréquents, le séchoir et les teintures.

Le thé et l'anxiété : La théine du thé améliore l’humeur et réduit l’anxiété 30 à 60 min après l’ingestion de boissons caféinées. Le thé est capable d’apaiser un individu stressé. En effet, le stress se manifeste par un resserrement des vaisseaux sanguins, notamment des extrémités. On repère l’état de stress grâce au syndrome bien connu des mains moites et froides.

Le thé à quelques contre indication, veillez à les respecter :

  • Grossesse et allaitement.
  • Insomnie.
  • Constipation
  • En cas de grosse anémie : Les polyphénols contenus dans les feuilles de thé se lient au fer provenant de l'alimentation et le bloquent dans l'intestin ce qui l'empêche d'être absorbé.