Dégustation sous les étoiles, 2nde édition
Par Elsa, samedi 2 juillet 2011 à 12:09 :: Au programme :: permalien #185
Puisque notre première dégustation de vin sous les étoiles, l’année passée, nous a donné l’impression d’avoir satisfait vos papilles et éveillé vos sens d’œnophiles avertis, nous avons décidé de remettre le cou-verre.
C’est Patrice Thollet –coup de cœur des épiciers mais aussi grand médaillé des Coteaux du Lyonnais- qui nous fera l’honneur de venir présenter ses Gamay, Chardonnay et autres aligotés.
A nous de vous en dire plus sur ce vigneron passionné et soucieux de l'Homme et de son environnement …
En quelques mots, le domaine de la Petite Gallée, c’est, depuis 2008 et après de nombreuses années d’efforts, 11 hectares de vignes totalement bio en AOC « Coteaux du Lyonnais ». Cette exploitation viticole est, depuis trois générations, une véritable « affaire » familiale, ou plutôt une passion transmise de père en fils. Il suffit d’aller faire un tour du côté de Millery pour comprendre … Patrice ou Robert vous accueille d’ailleurs et ouvre les portes de son domaine tous les soirs de la semaine et le samedi toute la journée.
Retour sur l’Appelation d’Origine Contrôlée « Coteaux du Lyonnais »… Il nous faut remonter jusqu'à -45 avant JC pour trouver ses origines (premières mentions de la culture viticole lyonnaise) ! Néanmoins, c’est au Moyen-âge que les communautés religieuses ont su jouir et tirer profit les premières de cette « terre bénie » au sol granitique et aux pentes idéalement exposées au soleil.
Depuis le temps de Lugdunum, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et des hectolitres de vins ont été produits. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur plus de 300 Ha répartis entre 6 cantons (l’Arbresle, Vaugneray, Mornant, Saint Genis-Laval, Limonest et Saint Symphorien sur Coise), soit 59 communes.
C’est en 1984, après des années de démarches, que les vignerons lyonnais ont obtenus l’AOC, permettant une meilleure commercialisation de leurs vins (qui étaient, depuis 1952, en VDQS –Vin De Qualité Supérieure-).
Patrice produit ainsi environ 650 hectolitres de vin par an. Sur son domaine, 7,5 ha sont vinifiés en Rouge, 2,5 ha en Blanc, et 1 ha en Rosé. Les cépages sont le Gamay à jus blanc pour le Rouge et le Rosé, le Chardonnay et Aligoté pour le Blanc.
Il faut également noter que notre vigneron produit aussi, en quantité moindre, deux autres cuvées d’exception : Le Pavillon. Elaborées à partir des cépages Viognier et Syrah, ces cuvées ne sont malheureusement pas pris en compte par l’AOC « Coteaux du Lyonnais ». Damnation. Car Dieu sait, s’il a créé le vin, qu’elles valent le détour !
A bon vin point d’enseigne : l’Epicerie vous convie, le vendredi 8 juillet à partir de 19h, à venir rencontrer Patrice Thollet et à découvrir par vous-mêmes ses « divins nectars ».
A lire aussi, ce petit billet : le vin du coinLe terme "Dégustation sous les étoiles" est copyright&left Le Saint Jus.
Commentaires
1. Le mercredi 14 septembre 2011 à 18:08, par ju69
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire